Ai-je mes chances pour Assas ?

Publié par

Bonjour à tous ,

Je suis un élève de terminale ES au sein d'un lycée français au Maroc , lors de mes années de 1ere mes moyennes respectives étaient de 14,5 , 13.75 et 13.25 et mes notes aux épreuves anticipées sont 8 à l'écrit ( une correctrice sévère) 14 à l'oral 14 en svt et 17 au TPE , enfin mon premiere trimestre de terminale affiche une moyenne générale de 14.

J'aspire à faire des études de droit mais les seuls facultés m'intéressant vraiment sont la Sorbonne et Assas.

Compte tenu de mon dossier scolaire pensez vous que j'ai mes chances d'être accepté au sein de l'une des deux prestigieuses facultés parisiennes ?

J'attends une réponse car c'est une réelle source de psychose pour moi car j'ai l'impression que mon dossier ne me permettra d'aller nul part...

Merci d'avance !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Sans savoir spécifiquement leurs modalités d’admission, je vous trouve contradictoire : vous vous inquiétez de ne pas avoir de fac de droit ou de ne pas avoir assas ou Sorbonne ? Parce qu’avec votre dossier vous devriez vous dépatouiller pour obtenir une fac de droit, après si vous courrez uniquement après le prestige, c’est votre problème, mais sachez que toutes les facs se valent, je suis d’avis que c’est l’étudiant qui fait le cursus et pas le cursus qui fait l’étudiant, qqun qui a envie d’être brillant le sera quelle que soit sa faculté. Et rien ne vous empêche de maximiser votre dossier durant la licence pour éventuellement rejoindre l’une de ces deux facultés en Master

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Louis. Si votre souhait principal est d'étudier dans une faculté française, il ne faut pas vous limiter pas à Assas ou à la Sorbonne !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Votre objectif doit être d'avoir une place en L1. A l'issue de cette L1, vous pourrez demander à être transférer à Assas (sous réserve de valider la L1 avec 14/20) ou la Sorbonne (sous réserve d'un 12/20 de moyenne).

J'ai ma L1 à Nanterre, validée à 12.90 et maintenant je suis à distance avec la Sorbonne.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Mew

YZAH => 12 pour P1 je suis pas sûr, je connais des gens qui ont tenté P1 pour intégrer le M1 droit des aff, ils avaient 13 / 12,5 / 13,5 sur la licence et ils n'ont pas été pris car "manque de place"...

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Yzah Intervenant

12 c'est le minimum pour qu'ils examinent les dossiers, cela ne garantit en rien une place. Une belle lettre de motivation et des lettres de recommandation peuvent faire la différence. C'est comme ça que j'ai intégré la licence à distance (600 places) P1 après une L1 à Nanterre à 12.9. Les TD, l'anglais et l'économie m'ont plombés ma moyenne.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

bonjour,

ma fille était au lycée français de Tunis et est actuellement en L2 à la Sorbonne. A partir de son expérience, voici quelques info :

Les deux facs de Paris que vous citez et qui sont les plus prestigieuses sont aussi les plus sélectives : au premier jour du résultat d'orientation de parcoursup les listes d'attentes sont longues ( 12000 pour Assas si je me souviens bien) et ma fille qui était en S (filière appréciée en droit)et qui avait eu 11 à l'écrit et la même note que vous à l'oral (et les mêmes moyennes) s'est retrouvé dans le dernier quart. Il a a fallu quatre semaines pour que sa place remonte dans les listes et qu'elle obtienne une place dans les deux facs.

Donc je vous recommande comme les personnes qui vous ont déjà répondu, non seulement d'indiquer d'autres fac dans vos voeux en variant la région parisienne et la province, mais aussi d'indiquer d'autres voeux, (une double licence droit et qq ch), ou autre que le droit (par exemple sciences politiques à paris 1)

Sachez qu'il y a beaucoup d'avantages à varier ses voeux de localisation d'études de droit : ça vous coûtera moins cher en logement et la qualité de la vie sera meilleure en province, et les facs de banlieue ont un public plus hétérogène (pour ne pas dire moins snobinard), et une certaine réputation aussi. Certains disent que le rythme de travail et les exigences des profs sont aussi moins difficiles.

Ma fille avait choisi la Sorbonne pour pouvoir faire au moins un M1 sur place, mais maintenant le M1 est devenu sélectif, ce qui n'est plus un critère pertinent. Envisager une fac à taille humaine, moins difficille, peut signifier des notes meilleures et permettre un bon dossier pour entrer en M1 dans ces deux facs de paris (Assas et Sorbonne). Votre critère de choix doit aussi comporter le temps de transport : habiter en banlieue et étudier à Paris peut signifier des temps de transport fatiguant et qui diminue d'autant le temps du travail personnel (pour préparer les td et faire les révisions,)et les étudiants travaillent beaucoup en droit. Il est important également de ne pas être isolé, d'autant que vous habitez à l'étranger (la première année est difficile à ce sujet), et de choisir un lieu où vous avez de la famille et des amis, qui peuvent être un bon soutien moral, élément crucial dans la réussite universitaire.

Enfin, conseil d'une maman prof qui est déjà passé par là (et qui va encore y passer !), n'angoissez pas autant ! c'est inutile ! soyez stratégique en planifiant différents scénarios plutôt et ménagez-vous des roues de secours en matière d'orientation, ne négligez aucune possibilité ou piste. (plan 1, plan 2, plan 3),...ensuite concentrez-vous sur le bac, peut-être obtiendriez-vous la mention très bien comme ma fille et vous pourrez entrer au collège de droit (l'élite de l'école de droit de la Sorbonne).

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Suivez ce mooc, cela vous donnera un plus

https://www.juristudiant.com/forum/mooc-le-droit-est-ce-pour-moi-t33669.html

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html