Affaire Pinochet

Publié par
So

Bonsoir,

Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui pourrait me faire un résumé de l'affaire Pinochet.

Voici en gros ce que je sais à ce propos:

Il a exercé le pouvoir entre 73 et 90 sur le Chili et est parti à la suite d'un référendum qu'il avait provoqué.
Or il est accusé de crime de génocide et torture dans son pays.
Cependant, il avait pris une loi d'amnistie avant de quitter le pouvoir. Donc au Chili, aucune action ne peut être prise contre lui.
Des tentatives de procédures dans d'autres états eurent lieu.
Le 16 octobre 1998 A. Pinochet fut arrêté dans une clinique à Londres.

Mais encore??? ...

Merci pour votre aide :))

Bonne nuit !

Publié par

quelques précisions sorties du dico car j'en sais pas beaucoup plus que toi :wink:

Pinochet Ugarte (Agusto) (Valparaíso, 1915), général et homme politique chilien. Général de division en 1972, il est nommé chef des armées en août 1973 par le président Allende, qu’il a renversé le 11 septembre à la tête d’une junte militaire. En décembre 1974, cette junte le nomme officiellement président de la République. Il entreprent une répression féroce contre les anciens partisans d’Allende et institue un régime dictatorial. Après les élections présidentielles de décembre 1989 auxquelles il ne pouvait, institutionnellement, se présenter, Pinochet conserve le contrôle de l’armée jusqu’en mars 1997. Il entre alors au Sénat, où il occupe un siège à vie.
© Hachette Livre, 1998

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

Le rappel de la procédure ici : http://www.droitshumains.org/Justice/11 ... ondres.htm

Publié par
So

Merci pour vos infos :))
Frédéric, je vais aller voir ton lien à ce propos.

Publié par
So

Merci encore Frédéric :))