Accro anonyme de "Faites entrer l'accusé"

Publié par

Bonjour,

Je regarde régulièrement l'émission Faites entrer l'accusé. Pourtant à chaque fois à la fin quand il faut se coucher j'ai peur. (ridicule ! :)) ).
Dès qu'on aperçoit 5 minutes de cette émission on ne peut plus décrocher !

Je voulais savoir si vous étiez comme moi ?

Cette émission est quand même une des seules que je connaisse qui donne la parole aux juges d'instruction (ça permet de savoir qu'ils ne sont pas inutiles ;) ), aux avocats qui ne sont pas des grandes stars du barreau (suivez mon regard).

Ce topic ne sert à rien si ce n'est à connaître votre avis sur cette émission.

Publié par

Je ne trouve pas cette émission très intéressante. La "justice spectacle" ne me plaît guère. Mais pour les pénalistes et autres pseudo juristes, c'est sans doute passionnant!

__________________________
Lauréat de la région champagne Ardennes du concours lycéen de plaidoiries pour la défense des droits de l'homme (en 2005,8e édition, mémorial de Caen).

Publié par
ans

Avec mon épouse on ne rate pas une seule émission...
C'est bien fait, et plus didactique que spectacle. Cela montre bien comment la justice fonctionne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Effectivement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec amaury et on ne peut pas franchement dire que cette émission fait réellement dans le spectacle (à part la mise en scène du générique de fin).
Elle a aussi le mérite de rafraîchir les mémoires sur des affaires un peu oubliées mais qui avaient parfois fait couler beaucoup d'encre à l'époque. On reste parfois un peu sur sa faim, mais ce n'est pas la vocation de l'émission d'explorer de nouvelles hypothèses.

Dans le même domaine, beaucoup n'ont probablement pas connu les chroniques/comptes rendus d'audience d'un certain Frédéric Pottecher, qui a suivi pour la radio et la télé tous les grands procès de la deuxième moitié du XXe siècle, dont les célèbres affaires Dominici et Marie Besnard, et dont l'éloquence – due à quelque talent de comédien - en avait fait un modèle du genre et un chroniqueur à la carrière exceptionnelle, on peut presque dire "un monument" (un peu comme Alain Decaux pour l'histoire de France).

A lire, si on a l'occasion de les trouver aux puces, chez les bouquinistes ou les brocanteurs, ou à la bibliothèque municipale du coin, ses deux ouvrages dans la série "Grands procès" chez Arthaud et son bouquin en trois tomes "Les grands procès de l'histoire" chez Fayard (et quelques autres).
Ça se lit (presque) comme des romans policiers…

__________________________
Hors Concours