Accessibilité du droit

Publié par

Citation de gogol54 :

J'aime bien le droit administratif mais pas moyen d'avoir la moyenne !!! Alors que je n'aime pas trop les matières civiles et là j'ai toujours la moyenne !!


Et ben moi c'est tout l'inverse, j'suis passionnée par le civil, mais j'arrive a une petite moyenne. Tandis que le droit administratif en deug j'avais 15 de moyenne alors que çà m'intéressait pas plus que çà, pareil pour les droits et libertés fondamentales où j'ai à peu près la même moyenne....

Question d'affinitiés oui, mais a relativiser!!!!!!!!!!!! :?

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Quel étudiant ne s'est jamais pris la tête sur un principe, un terme, une méthode? Quel étudiant en droit ne s'est jamais planté lamentablement?Certainement peu... Olivier et Jeecy vous êtes de mauvaises foi.En plus je suis sûre que vous avez des livres de droit et lexique: si c'était si limpide vous comprendriez sans difficultés en cours et TD.J'estime que c'est abordable mais il faut souvent s'y casser les dents au premier abord à moins que vous ne soyez dotés d'un QI et d'une mémoire surpuissants, ceci dit peut-être...

Publié par

En utilisant un ptit raisonnement par analogie (mouhahahaha),si on prend des étudiants de médecine ou en informatique,lorsque ces derniers discutent pour un non-initié,c'est également du chinois...Le droit a ses termes et son mode de fonctionnement et une fois,qu'on les acquiert,tt devient plus limpide... Le tt c'est d'utiliser le bon mot au bon moment...et de bannir des expressions telles "en fait" de notre langage car dans certains domaines ce "en fait" ne doit surtt pas rejaillir... quant à savoir si le droit est un art difficile,cela dépend de la passion que l'on a pour lui...l'aime-t-on à la folie?un peu?beaucoup?pas du tt? :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

Si tu pouvais aussi bannir les abrev de tes posts ce serait pas mal.....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

les abrev


HiHi c'est pas une abréviation çà? :lol: :lol: :lol:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Si mais si tu veux je peux t'abréger sur le forum aussi ! Non je rigole, c'est vrai que c'est une abréviation, mais c'est courant je crois...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

:)) Allé LacunA, maintenant que je ne peux plus me mettre les modérateurs à dos reprends le flambeau :wink: :lol:

Publié par
Olivier Intervenant

Mais fais attention quand même, il arrive que ceux qui se mettent les modérateurs à dos finissent eux mêmes modérateurs.....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

lol je voulais juste dire par qu'avant de dire aux utilisateurs du forum ce qu'il ne faut pas faire, il faut donner l'exemple!!!! :lol:
Surtout que ces abréviation sont connues aussi : tt = tout c'est quand meme pas bien difficile!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

mais je vais arreter la sinon j'vais avoir sérieusement les modérateurs + l'admin à dos :cry: :cry:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

J'ai vraiment trouvé ce post intéressant et j'ai voté en me placant comme quelqu'un de non initié avec un "dur d'accès". En effet les gens qui n'y connaissent rien, c'est comme pour les termes médicaux, et bien ils n'y comprennent souvent rien. Pour l'instant, j'ai plutôt bossé le droit du travail ainsi que quelques bases plus généralistes et des commentaires d'arrêt. Alors j'aurais eu envie de voter "accessible" mais peut être que mes facilités pour la langue française, encore qu'en droit parfois on se demande si c du français (rires), y sont pour quelque chose. Mais en tout cas pour les non initiés c souvent du chinois ! :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de LacunA :



mais je vais arreter la sinon j'vais avoir sérieusement les modérateurs + l'admin à dos :cry: :cry:

Ouahh comme elle se sent persecutée lacuna :lol:
Perso j'ai voté dur d'accés. Certains mots du language courant n'ont pas la meme signification en langage juridique.Lachez les rames les gars, on attaque la falaise. Soumettez n'importe quelle decision de Cass à un quidam dans la rue ca m'étonnerai qu'il puisse en tirer quoi que ce soit. deja que pour certaines arghhhh!!! c pour ca que l'expression nul n'est censé ignorer la loi ca me fait marrer. Le proc qui sort ca au type qui n'a pas fait d'études :? :? :? ben evidemment vieux tu m'expliques ca autour d'un verre :lol: :lol: :lol: :lol:
Je parle pas des infractions courantes evidemment. :roll:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Citation de Superboy :

Citation de LacunA :



mais je vais arreter la sinon j'vais avoir sérieusement les modérateurs + l'admin à dos :cry: :cry:

Ouahh comme elle se sent persecutée lacuna :lol:
Perso g voté dur d'accés. Certains mots du language courant n'ont pas la meme signification en langage juridique.Lachez les rames les gars, on attaque la falaise. Soumettez n'importe quelle decision de Cass à un quidam dans la rue ca m'étonnerai qu'il puisse en tirer quoi que ce soit. deja que pour certaines arghhhh!!! c pour ca que l'expression nul n'est censé ignorer la loi ca me fait marrer. Le proc qui sort ca au type qui n'a pas fait d'études :? :? :? ben evidemment vieux tu m'expliques ca autour d'un verre :lol: :lol: :lol: :lol:
Je parle pas des infractions courantes evidemment. :roll:

peux)tu éviter le style sms s'il te plaît
merci
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

style sms? a part le g j'ai rien mis d'autre non?

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Olivier Intervenant

et c'est déjà trop… heureusement que je suis de bonne humeur.
Sinon ce genre de posts par mp c'est mieux parce que ça n'a pas grand chose à voir avec le topic

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Comme on a fait le plein de nouveaux adhérents je relance le sujet.
Après la rentrée, le début des td. Les nouveaux étudiants de première année peuvent ils nous donner leurs premières impressions dans ce domaine, maintenant qu'ils commencent à manupiler les notions.

Publié par

Le droit est accessible, je trouve : il faut trouver COMMENT y accéder, mais quand c'est fait... Le vocabulaire est la plus importante barrière.

Si je me souviens bien, en première année, j'ai à peine utilisé mon lexique... honte à moi, je sais, mais j'ai eu des profs extraordinaires qui expliquaient très bien les notions, et comme je note énormément en cours ( genre la fille qui termine le semestre avec des classeurs de six kilos :lol: )...

Puis il faut dire qu'avant la rentrée, j'avais lu plein de choses sur le droit, donc j'avais les mots en tête.

L'accessibilité était plus difficile au niveau du syllogisme - parce que les méthodes du prof et du chargé de TD étaient différentes : tjs majeure, mineure, conclusion, mais avec des phrases entre chaque, et sur le coup, c'est la technique qui était ardue à maîtriser.

La deuxième année, par contre... le lexique sert :lol: Je trouve le droit plus détaillé, plus " compliqué ", et ça donne surtout envie d'en savoir plus. Là, le vocabulaire est indispensable, et la méthode est mieux connue, mais en stratif... hem :lol:

( P.S.: cher petit papa no... euh, je veux dire, cher monsieur admin, je n'écris que deux abréviations, tjs et jms, est-ce que c'est toléré quand même ? :lol: )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

( P.S.: cher petit papa no... euh, je veux dire, cher monsieur admin, je n'écris que deux abréviations, tjs et jms, est-ce que c'est toléré quand même ? :lol: )

tu crois encore au pere noel?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ca paraît plus crédible que la baisse des impôts :lol:

En fait, je ne sais même plus quand j'ai su qu'il n'existait pas, ça remonte à loin... au primaire, peut-être :P

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

obscur j'ai inscrit, c'est vrai c dabord le vocabulaire qui pose probleme ensuite le pire ce sont les code avec les article balai ou fourre tout c atroce ca tu te retrouve avec 4 code sur la table pour un peit article qui au final n'aide pas beaucoup

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par

Bonjour !
Je trouve ce sujet très intéressant. Personnellement j'ai voté accessible, et j'aurais aimé ajouter si on est vraiment intéressé-e; en fait je crois que le droit est l'exemple même de la matière construite et carrée, et dont il faut maîtriser les bases pour aller plus loin. :?

Dans les IEP, l'enseignement obligatoire porte généralement sur le droit constitutionnel en première année (cours de 3 heures + conférence de méthode de 3h hebdo). Puis selon les cours d'ouverture proposés sur le droit administratif, les finances publiques, le droit international public, le droit & les institutions communautaires. Il m'arrive de feuilleter des magazines juridiques, et je me rends compte que je ne suis pas sûre de ce que sont les obligations ou du déroulement d'un procès. :oops: Il y a tout un problème de vocabulaire, de logique juridique qui fait défaut.

A moins d'avoir un double cursus, on en sort très calés sur les différents visages du droit public -ce qui peut servir pour un concours ou bifurquer sur un 3e cycle de droit public avec des pré requis exigés bien sûr-, mais sans la [u:32f989eo]moindre[/u:32f989eo] connaissance en droit privé :idea: Cependant certains élèves réussissent le concours de l'ENM par exemple, en travaillant le droit pénal dans des manuels et à partir des annales, comme quoi... donc je garde espoir :lol:

En tout cas en lisant ce forum, je comprends petit à petit certaines choses qui m'échappaient :))

Publié par
Yann Modérateur

Nouvelle année, début des td. Nos nouveaux membres et les premières années ont pu se faire leur opinion sur le sujet, donc je déterre le post et je relance la question:
Trouvez vous que le droit soit accessible?

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

J'ai voté accessible, certaines choses peuvent se comprendre assez facilement, biensûr si on entre dans les notions avancés ou dans les détails c'est une autre histoire. Bref je pense qu'on peut arriver à tout avec de la détermination.[/color]