Accès en L2 Droit à la Sorbonne, Assas, Nanterre ...

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L1 Droit Bilingue à la Faculté des Affaires Internationales au Havre.
Pour des raisons personnelles je dois partir à Paris pour continuer mes études l'année prochaine.

Je dois donc solliciter une entrée en L2 dans une des Facs Parisiennes. Je souhaiterais intégrer en priorité la Sorbonne ou Nanterre, je sais qu'Assas est très difficile à intégrer.
Mais si vous avez d'autre Facs à me soumettre je suis preneur.

Ma question est la suivante : quelles sont mes chances d'intégrer une de ces universités l'année prochaine ?

Merci d'avance !!

Publié par

Bonjour,

Pour tes chances de réussites , cela dépendra de ton dossier ,particulièrement de tes notes obtenues au cours de ta licence 1.

Néanmoins , je tiens à souligner le fait que ton bilinguisme jouera en ta faveur.

Désolé de ne pas pouvoir te répondre plus , mais ceci est par faute de connaissance de ton dossier , suivi du fait que seul la commission connait les justifications de leur choix (sachant que ces derniers peuvent varier d'un dossier à una autre).

candidat..3.gif

Publié par

Salut !

Si tu peux vaut mieux éviter Paris X (Nanterre.) Réputation d'usine et de "poubelle" des facs parisiennes. Pour y avoir plusieurs amis en L1 tandis que je suis à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, c'est vérifié puisqu'ils me demandent tous mes cours. La qualité de l'enseignement dans une fac de banlieue parisienne vaut parfois mieux que d'intégrer une usine quelconque.

Publié par

@Marion

salut !
Nanterre, surtout la section " droit ", une poubelle ? C est la 1 ere fois que j entends ça et vu la carrière que tous mes collègues ont suivie après etre passés en droit à Nanterre ( tous d ' excellents job ) , je pense que tu dois te tromper au contraire , la réputation de Nanterre est très bonne en général , et dans la filière droit en particulier .
Il ne faut pas confondre usine à gaz ce qu est Nanterre effectivement (c est la plus grande université de France ) , avec qualité de l enseignement .
A ce niveau , Versailles Saint quentin est loin d etre aussi "réputée" .
Maintenant , pour intégrer Nanterre , il ne faut pas etre un " assisté " et savoir etre très débrouillard , car cette fac est une vraie jungle et les profs ne font pas de cadeaux .
Si tu es autonome , choisis Nanterre , dans le cas contraire , rabats toi sur Versailles .

Publié par

Affirmatif, a Versailles, ils te prennent par la main et font les devoirs à ta place !

Qu'est ce qu'il faut pas entendre --"

Je trouve ça puéril de dénigrer une fac que ce soit pour Marlon ou pour Triken.
Vous n'avez jamais mis les pieds ni l'un ni l'autre dans les facs que vous dénigrez donc permettez moi de remettre entièrement en cause vos jugement de valeur !


Ps: J'appartiens la faculté de Versailles.

Publié par

Ah mais en soit je dénigre rien du tout. Je transmets les avis que j'ai eu d'une importante communauté d'amis qui s'y trouvent.
"A Versailles ils te prennent par la main et font les devoirs à ta place." Si une équipe enseignante disponible et ouverte ne te convient pas, alors en effet tu t'es un peu planté de fac. Personnellement étant handicapé je suis bien content de me retrouver face à des chargés de TD compréhensifs, tout comme les professeurs.

"Pour intégrer Nanterre." Tu en parles presque comme s'il s'agissait d'une élite mais n'importe qui peut rentrer en Droit à Nanterre. (Je sais ce que je dis, j'avais été accepté à Nanterre, la Sorbonne et l'UVSQ, n'ayant pas demandé Assas par choix et pourtant je ne suis pas une lumière ayant eu mention très bien au bac.)

Bref, oui des gens sortent de Nanterre tranquillement avec de très bons jobs mais clairement, la plus grosse majorité lutte dans cette masse informe où les profs ne sont plus disponibles dès la fin du cours. Encore une fois je m'appuie sur les témoignages d'une bonne dizaine d'étudiants là bas donc ça peut paraitre cru mais c'est en partie vrai.

Publié par

Et bien tant mieux pour toi si cette fac te correspond

et effectivement tout le monde peut entrer à nanterre , mais encore faut il en sortir diplomé et là c ' est autre chose puisque commme tu le dis si bien, à Nanterre il n y a pas vraiment de suivi avec un déficit dans la transmission des infos , d ailleurs cet établissement a récemment été épinglé pour cette raison .C est un fait et tous les étudiants ou aspirants étudiants de Nanterre sont censés le savoir , eh oui il faut se renseigner avant de choisir sa fac .
Mais dire que Nanterre est une poubelle surtout la filière droit ,c est à mourir de rire
j ai , entre autres , une amie qui vient tout juste d etre embauchée chez Fidal international, un autre directement embauché dans le service juridique d une des plus prestigieuses boites de négoce pétrolier du 8 ème , un autre chez ernst & young et tous ont fait tout leur cursus à Nanterre
Et il y en a un tas d autres , des étudiants venus de milieux très modestes , qui n ont pas papa maman pour les aider et qui n ont que leur matière grise comme moteur .
Et c est pareil dans les autres filières , une autre amie , en gestion cette fois , a été propulsée directrice marketing d une filiale de sodexho juste après son stage , entre autres .
j ai meme une amie qui a fait psycho ergonomie du travail et une spécialité RH , qui a du rater une année sur deux lors de son cursus , qui a été embauchée commme chasseur de tete dans un des plus connus cabinets de recrutement de cadres parisiens. Le recruteur lui a bien dit qu il connaissait la réputation d usine à gaz de Nanterre et que les étudiants étaient considérés comme débrouillards par les recruteurs .D ailleurs , je dois ajouter qu elle est partie un an en Australie avec un visa work &holiday , le réseau erasmus étant sélectif à Nanterre , et que ça a été considéré comme la preuve d une grande motivation par son recruteur .Comme quoi on peut transformer un défaut en atout en sachant se débrouiller tout seul comme un grand !
Donc ça faut beaucoup d exceptions qui confirment la règle et encore j ai encore un tas d exemples à donner .


Les facs du 93 ont aussi cette mauvaise réputation ,par exemple Villetaneuse= en attendant trois de mes amis sont passés par le seul master LEA en management international des assurances , l une bosse dans une grande boite d assurance à Sydney , l autre dans la filiale d une boite française à Londres et le dernier a complété son cursus par un master à Paris 8 ( bouhh saint denis ) et est cadre chez un des leaders mondiaux allemand du secteur .
Donc tout dépend des étudiants , mais une fac ne peut pas te plomber si tu as bien choisi ton cursus et que tu es autonome , et certainement pas une fac comme Nanterre .
Et cette réputation peut etre un atout
parce que pendant que des établissements comme la Sorbonne se reposent sur leurs lauriers souvent immérités , les challengers innovent , proposent des masters pro de plus en plus pointus et spécialisés , et surtout adaptés au monde du travail juste pour prendre à contre pied cette mauvaise réputation .Et les profs qui officient là bas sont vraiment motivés et ont justement fait ce choix pour ces raisons .( Evidemment je ne parle pas de Nanterre ou un Guy Carcassonne , par exemple , n a plus rien à prouver et est prof dans l université qui l a formé comme beaucoup d enseignants de Paris X qui y reviennent après etre passés eux aussi par des établissements " prestigieux " )
Enfin , saint quentin n est certainement pas considérée comme une excellente fac non plus , donc je trouve ce genre de remarque assez étranges .

Publié par

Ah et au passage je pense que la phrase de titoom était ironique
visiblement on ne vous apprend pas à etre spirituel non plus à saint quentin ( ironie aussi just in case )

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale et souhaite rejoindre une licence de Droit à la prochaine rentrée. Je suis de l'Académie de Versailles et donc acceptable à Nanterre (Paris X) mais aussi à Versailles-Saint Quentin (UVSQ). Je souhaiterai connaitre vos avis sur ces deux facs, pour le droit, aussi bien au niveau des cours, de l'organisation que de la réputation. Je ne sais vraiment pas laquelle des deux choisir, l'une vaut-elle mieux que l'autre ?

Merci d'avance

Publié par

Bonjour, ça date un peuici mais j'espère quand même que quelqu'un pourra me répondre.
J'aimerai aller dans une fac de droit l'année prochaine et j'aimerai savoir ce que vous pensez dès université de Nanterre et de Versailles maintenant avec un peu plus de recul. Merci d'avance

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Je suis actuellement à Nanterre justement. Je me suis aussi intéressée au processus pour changer de fac. Dans ta situation, tu dois t'adresser à Nanterre pour demander ta "migration". De ce que j'ai compris, il est capital de respecter les délais. Les changements se décident par des assemblées qui se réunissent une fois par an.

Quant à moi, je pense candidater (également pour raisons personnelles) à Rouen ou au Havre, mais pas cette année.

Si tu veux un point de vue sur Nanterre, je peux t'avancer un commencement de point de vue. J'ai intégré cette fac début septembre, pour la rentrée en L1 "oui si". Cette fac est très marquée à gauche, y compris dans les enseignements, ça se ressent particulièrement en droit constit (j'ai Charlotte Girard en professeur, une constitutionnaliste avec des opinions tranchés xD). Après, comme pas mal de facs j'imagine, il y a de gros problèmes d'organisations (TD affectés à la dernière minute, problème de salles, résultats de partiels...).
Mais, j'en suis satisfaite pour le reste. On est 10 dans mon groupe de TD, les chargés ne cherchent pas à nous plomber mais à nous aider. Les notations sont plutôt bienveillantes.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 Nanterre en septembre

Publié par

Bonjour,

J'aimerai savoir quelle moyenne requise approximativement est demandée pour intégrer Nanterre sachant que je suis du secteur.
En soi, avec combien de moyenne avez-vous été accepté ?

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je suis issue d’un bac pro (j’avais 17 de moyenne) mais tous ceux dans mon TD avaient 10 et des pincettes, soit le strict minimum (raison pour laquelle on a atterri en « oui si »). Nous sommes tous du secteur. Nous vous inquiétez pas et concentrez vous sur le bac: une inquiétude à la fois! ;)

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 Nanterre en septembre

Publié par

bonjour,

Merci bcp de votre réponse rapide !
Croisons les doigts pour être prise car ma moyenne n'est pas fameuse..
Je suis en terminale Es et mes résultats tournent autour de 12.

Publié par
Yzah Intervenant

12 ça suffit largement pour rentrer en fac à Nanterre :)

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 Nanterre en septembre

Publié par

je vous remercie bcp !!

Publié par
Yzah Intervenant

Re panda75, avec 12 vous irez probablement en « oui si » à Nanterre. Il ne faut pas s´inquiéter: vous aurez la même formation avec quelques conférences en plus, sur des thématiques (compréhension d’arrêt, rédaction, méthodologie). C’est un petit plus non négligeable. Il ne faudra pas s’alarmer si vous recevez cette réponse. Il y en a dans mon TD qui l’ont pris comme un échec, comme s’ils étaient catalogués comme nuls ou mauvais mais ce n’est pas l’objectif. On vous donne des outils en plus pour réussir, ne les gâchez pas si vous atterrissez en « oui si ».

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 Nanterre en septembre

Publié par

d'accord, merci.
Ce sont donc des cours comme du " soutien " ?

Publié par

seulement j'ai eu de très bonnes notes à mes épreuves anticipées de français, est-ce que cela pourrais jouer en ma faveur?

Publié par
Yzah Intervenant

Salut, oui ce sont des cours de soutien pour reprendre des points précis. Je vous expliquais simplement que ce n’était pas à prendre comme une punition.

Concernant vos notes, je ne peux dire rien dire. Je ne sais pas quels critères rentrent en compte mais d’excellentes notes ça n’être que positif dans le dossier.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 Nanterre en septembre

Publié par

j'ai bien été prise!

merci bcp

Publié par
sam

Y a des trucs très faux qui se disent ici ou du moins qui se sont dit.

Paris Nanterre fait partie des 10 meilleures facultés de droit en France avec l'institut catholique de Paris et une autre faculté.

Le classement : https://www.meilleures-licences.com/licence-droit.html

Publié par
Yzah Intervenant

Merci de défendre ma fac

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 Nanterre en septembre