Acceptée en RH et en droit social. Besoin d'avis ...

Publié par

Bonjour bonjour,

Je reviens demander des avis sur ce forum qui m'a déjà beaucoup aidé notamment avec la contribution de Bulle.

Voilà après une longue période de doutes à savoir si j'allais être acceptée en Master 2. Je suis prise.

Je suis acceptée à l'IAE de Dijon qui est un bon IAE et en Master GRH. Mais je suis également prise (je pense...réponse bientôt à l'em de Strasbourg en RH).
Déjà je doute entre ces 2 iae mais je penche plus pour DIJON. Avez vous des avis ?

Enfin mon plus gros problême est que je suis prise aussi à Besançon en m2 droit de l'emploi et relations sociales. Dijon est plus réputée bien sur, mais je me pose cette question car je pense avoir mtn des chances pour le M2 droit social de Nancy ...

Je suis issue d'une formation juridique donc j'aime le droit et le dorit social mais j'aimerais me garder des possibilités d'évolution vers le métier de DRH.

Du coup j'hésite est il mieux de faire droit social mais du coup je n'aurais pas le côté RH pour évoluer. Mais au moins je pourrais passer par un poste de Juriste au départ...

ou alors un Master RH dans lequel il y a 100h de droit social.... et en alternance et avec un fort réseau ? sachant que la ma crainte est que je ne serai pas DRH ou RRH de suite (bien sur) donc j'ai peur d'avoir un poste d'assistant RH administratif ce qui ne me plais pas du tout ...

Merci d'avance pour vos avis précieux

Publié par

Bonjour,

Félicitations pour ces réponses positives !!

Tu as passé l'entretien pour Besançon ? Accepterais-tu de détailler le déroulement ici ou par MP ?

Merci d'avance !

Concernant ton dilemme, il faut je pense que tu fasses un choix entre les deux. Tu ne pourras pas te vendre pour des fonctions RH avec un master à dominante juridique, et à l'inverse, si tu souhaites exercer en tant que juriste droit social, on te reprochera peut-être des lacunes juridiques si tu choisis la GRH.

Si tu n'arrives pas à te décider par rapport à tes affinités, regarde peut-être les offres d'emploi. Ne penses-tu pas que ton parcours sera un frein à ton insertion sur le marché du travail en tant que juriste social ? Je veux dire par là que tu n'étudieras les matières relatives au droit du travail qu'en M2 si j'ai bien compris ton cursus et qu'on peut te le reprocher. Par ailleurs, tu as quand même une belle expérience en RH, donc pourquoi ne pas appuyer encore cet avantage par un M2 dans ce domaine ?

Bon courage et encore félicitations (comme quoi tout n'était pas perdu !)

Publié par

Hello désolée de ne répondre que mtn.

Pour Besançon non je n'ai pas passé l'entretien désolée... je me suis un peu avancée mais bon jusque là j'ai réussi tous mes entretiens plutôt bien de ce qu'on m'a dit et pourtant l'exercice à Dijon tait assez dur ( 3 entretiens sous forme d'assessment center).

Concernant le droit du travail j'en ai fait en L3, un peu en m1 (mais pas toutes) cependant j'ai bien rattrapé mes lacunes par des révisions personnelles et un stage de 6 mois en droit social. Cependant, je suis d'accord avec toi ...le mieux serait un master 2 droit social pour être juriste droit social et master RH pour être dans les RH. Je ne parviens pas à me décider car dans l'idéal j'aimerai être juriste pour devenir RRH ensuite en fait ...
Disons aussi que j'ai le choix entre la fac (pas terrible de plus) et l'IAE (réputé) donc c'est vrai que même si j'aime le métier de juriste étant donné ma vocation à terme d'être RRH ... je vais quand même pencher pour l'IAE oui surtout qu'en fait l'apprentissage c'est clair que c'est la porte ouverte à l'insertion pro donc j’espère que ça me plaira en fait.

Ensuite si jamais je suis déçu j'imagine que j'essayerais quand même de bosser dans les relations sociales et de revenir vers le droit social ... mais je vais comme tu me le suggères appuyer mon expérience en RH avec ce Master ...

Comment sais tu mon expérience en RH ?

Merci à toi et bonne chance si tu passes les entretiens de Besançon

Publié par

Bonjour,
Je passe l'entretien pour le master 2 GRH de Dijon et j'ai assez peur de ce qui m'attend, est-ce que vous pouvez m'en parler un peu?
Je passe aussi l'entretien pour le M2 GRH à Strasbourg EM, est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus aussi?

Merci à tous

Publié par

Bonjour,
Je passe également l'entretien pour l'IAE de Dijon, j'aimerai également si vous le voulez bien, que vous nous parliez un peu des épreuves :)! Bonne continuation!

Publié par

Bonjour mina1988 ,

Je suis actuellement en M1 droit social à Strasbourg,et concernant le M2 je suis dans le même dilemme que toi lors de tes posts en 2013... Je voulais savoir ce que tu avais finalement choisis entre un M2 social ou RH ?

Merci d'avance

Publié par

Bonsoir,

J'aurais une petite question concernant le master droit social de Strasbourg, est il possible de le faire en alternance (pour le M1) ?
Merci d'avance :)