Accéder au Magistère DJCE

Publié par

Bonjour/Bonsoir,

Je me présente, je suis étudiante, je viens de terminer ma première année de licence bidisciplinaire Droit/LEA.
J'ai souhaite devenir juriste d'entreprise, pour travailler de préférence à l'étranger, et je réfléchis donc aux différentes possibilités d'orientation qui s'offrent à moi.
Malgré toutes mes recherches, je me sens un peu perdue...


J'ai vu sur pas mal de sites que le magistère DJCE se faisait en trois ans.

Voici les quelques questions que je me pose :

Est-ce réalisable de terminer ma licence actuelle (à la Roche-sur-Yon) et d'aller ensuite dans l'école qui dispense les cours pour ce magistère (à Lyon, Bordeaux, Montpellier)?

Dois-je quitter ma formation en fin de L2 pour faire ma L3 dans ces établissements ?

Si je quitte ma licence actuelle, sera t-elle reconnue à l'avenir ?

Quelle licence vais-je avoir en fin de compte ?

Y-a t-il une continuité à respecter, ce changement sera-t-il dérangeant pour la suite ?

Est-ce possible de rejoindre le Master après ma L3 bi-disciplinaire seulement ?

Si je rejoins l'école directement en Master, cela va t-il me pénaliser ?


Merci d'avance,

Léa.

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas comment ça se passe dans tous les magistères de France mais le recrutement initial se fait en fin de L2.

Donc si vous voulez y entrer il faudra postuler dès la fin de la L2.

Les recrutement en L3 sont beaucoup plus rares et les places réservés à de rares privilégiers.

Actuellement vous allez entrer en L2 donc techniquement vous êtes en DEUG, et vous ferez l'année de licence dans une autre fac, ça ne pose aucun problème.

Si vous allez dans une autre fac, vous aurez une la licence de l'autre fac. Vous pourrez toujours mettre sur votre CV que vous avez eu les deux première année de BI-licence Droit-LEA.

Ce changement sera salvateur si vous êtes prise dans une formation Mag/DJCE qui ont très bonnes réuputation et disposent d'un réseau important.