Accéder au Magistère DJCE

Publié par

Bonjour/Bonsoir,

Je me présente, je suis étudiante, je viens de terminer ma première année de licence bidisciplinaire Droit/LEA.
J'ai souhaite devenir juriste d'entreprise, pour travailler de préférence à l'étranger, et je réfléchis donc aux différentes possibilités d'orientation qui s'offrent à moi.
Malgré toutes mes recherches, je me sens un peu perdue...


J'ai vu sur pas mal de sites que le magistère DJCE se faisait en trois ans.

Voici les quelques questions que je me pose :

Est-ce réalisable de terminer ma licence actuelle (à la Roche-sur-Yon) et d'aller ensuite dans l'école qui dispense les cours pour ce magistère (à Lyon, Bordeaux, Montpellier)?

Dois-je quitter ma formation en fin de L2 pour faire ma L3 dans ces établissements ?

Si je quitte ma licence actuelle, sera t-elle reconnue à l'avenir ?

Quelle licence vais-je avoir en fin de compte ?

Y-a t-il une continuité à respecter, ce changement sera-t-il dérangeant pour la suite ?

Est-ce possible de rejoindre le Master après ma L3 bi-disciplinaire seulement ?

Si je rejoins l'école directement en Master, cela va t-il me pénaliser ?


Merci d'avance,

Léa.

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas comment ça se passe dans tous les magistères de France mais le recrutement initial se fait en fin de L2.

Donc si vous voulez y entrer il faudra postuler dès la fin de la L2.

Les recrutement en L3 sont beaucoup plus rares et les places réservés à de rares privilégiers.

Actuellement vous allez entrer en L2 donc techniquement vous êtes en DEUG, et vous ferez l'année de licence dans une autre fac, ça ne pose aucun problème.

Si vous allez dans une autre fac, vous aurez une la licence de l'autre fac. Vous pourrez toujours mettre sur votre CV que vous avez eu les deux première année de BI-licence Droit-LEA.

Ce changement sera salvateur si vous êtes prise dans une formation Mag/DJCE qui ont très bonnes réuputation et disposent d'un réseau important.

Si vous rejoingez la formation en Master, alors vous postulerez en DJCe et non en magistère.

Pénaliser non, mais vous ne serez pas anvantagée non plus.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Yn Membre VIP

Je suis d'accord avec alex83, au-delà de la formation que tu vas suivre, évidemment juridique et orientée vers le droit des affaires, c'est surtout tes résultats (mentions obligatoires) et la qualité et variété des stages que tu vas faire à partir de la L3.

Note que la sélection se fait particulièrement sur les notes obtenues en L3 et M1.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord merci pour vos réponses, si j'ai bien compris, j'ai donc un choix à faire en fin de L2 (enfin un peu avant).
Et il faut que je prenne en compte tout les facteurs qui me permettront de réussir au mieux mon cursus.

Merci beaucoup en tout cas,

Léa.