Abus de droit de propriété / Trouble anormale de voisinage

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de candix :

Citation de Camille :


D'ailleurs, mes recherches m'ont permis de tomber sur un extrait de conférence par un prof. de droit sur l'abus de droit, justement, et qui posait une question "philosophico-juridique" qui rejoint un peu le présent sujet :
"Que doit faire le juge chargé d'appliquer une loi lorsqu'il a la conviction que la solution à laquelle conduit cette loi est injuste ? "



et pour ta derniere question je la trouve tres philosophique en effet, c'est un excellent sujet de débat :wink:


Merci ! Faut dire que, dans le cours de son exposé, ce prof. posait une autre question pas mal non plus dans le genre :
"le droit et la justice sont-ils et doivent-ils être nécessairement équivalents ?"

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

Citation de Gab2 :

Mais camille, tu fais quoi dans la vie? je t'attends ressortir à tous bouts e champs que tu n'es pas étudiante en droit, pourtant tu as l'air d'en savoir beaucoups plus que bien des gens, alors tu nous explique?? :)

Ben, pour la bonne et simple raison, que je ne suis ni avocat(e), ni notaire, ni juge, ni huissier (-ière ?), ni dans les forces de l’ordre, ni aucune des professions qui y touchent de près ou de loin. Moi, ma formation, qui remonte déjà à… pas mal loin (pensez… presque 94 ans aux prunes ! :wink: ), ce serait plutôt le genre CDOE ou JJLS ou même JJLT… :)) :))
Et que, mes quelques connaissances en matière juridique, je les ai apprises "sur le tas"… D’où de "graves" lacunes… Parce que, bien entendu, je n’ai "bûché" que les spécialités auxquelles j’ai dû me "frotter" aux cours de mes pérégrinations, que ce soit de gré ou de force et que ce soit pour des motifs professionnels ou personnels. Et, de fil en aiguille, je me suis "pris au jeu" (encore que "jeu" ne soit pas le mot exact…).
Et après tout, "Nul n’est censé ignorer la loi", mais au fond très peu de gens la connaissent, et encore moins de gens font l’effort de chercher à la connaître. Je me suis dit, moi, que ça ne pouvait pas me faire de mal, et comme je me suis rendu compte que mes premières tentatives de compréhension avaient été plutôt positives…
Surtout quand on a la possibilité, comme dans ce forum, de confronter son interprétation des textes avec d’autres personnes plus calées que moi. Et si je suis sur ce forum c’est, entre autres, pour vérifier que je ne me suis pas "planté"…

D’ailleurs, je ne suis pas réellement fanatique des forums et je ne m’y inscris que quand j’ai de bonnes raisons de le faire, mis à part le sujet lui-même. Il faut malheureusement bien dire que des forums où il n’est pas besoin d’avoir constamment son "dictionnaire de SMS" à portée de la main (Candix connaît déjà ma position là-dessus :)) ) et où on peut discuter sérieusement de sujets sérieux, mais sur un ton décontracté et humoristique et surtout respectueux des autres, c’est quand même assez rare…


A part ça, petit clin d’œil à Candix qui sait distinguer une tortue mâle d’une tortue femelle… :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonsoir,
Citation de Gab2 :

Mais camille, tu fais quoi dans la vie? je t'attends ressortir à tous bouts e champs que tu n'es pas étudiante en droit, pourtant tu as l'air d'en savoir beaucoups plus que bien des gens, alors tu nous explique?? :)

Ben, pour la bonne et simple raison, que je ne suis ni avocat(e), ni notaire, ni juge, ni huissier (-ière ?), ni dans les forces de l’ordre, ni aucune des professions qui y touchent de près ou de loin. Moi, ma formation, qui remonte déjà à… pas mal loin (pensez… presque 94 ans aux prunes ! :wink: ), ce serait plutôt le genre CDOE ou JJLS ou même JJLT… :)) :))


j'ai pas compris :(

Citation de Camille :

D’ailleurs, je ne suis pas réellement fanatique des forums et je ne m’y inscris que quand j’ai de bonnes raisons de le faire, mis à part le sujet lui-même. Il faut malheureusement bien dire que des forums où il n’est pas besoin d’avoir constamment son "dictionnaire de SMS" à portée de la main (Candix connaît déjà ma position là-dessus :)) )


:wink: :wink: et on est d'accord :))


Citation de Camille :

A part ça, petit clin d’œil à Candix qui sait distinguer une tortue mâle d’une tortue femelle… :wink:


:wink: :wink:

sinon je trouve ta démarche remarquable, peu de personne la font je pense et c'est vrai que pour ça Juristudiant est un excellent site: on aide, on se fait aider, on discute et tout ça dans une ambiance conviviale, que demande le peuple :D[/color]

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Camille Intervenant

Citation de candix :

Citation de Camille :

ce serait plutôt le genre CDOE ou JJLS ou même JJLT… :)) :))


j'ai pas compris :(


CDOE = Crâne D'OEuf, selon les uns, JJLS = JoJo La Science, selon les autres, ou plus précisément JJLT = JoJo la Technique, pour ceux qui confondraient encore Sciences et Techniques... :)) :)) :)) :))

Euh... 94 ans, c'est l'âge que je donne à mon pseudo (quand même !)[/color]

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Citation de candix :


Citation de Camille :

A part ça, petit clin d’œil à Candix qui sait distinguer une tortue mâle d’une tortue femelle… :wink:


:wink: :wink:


[size=59:2kg4v23q][color=cyan:2kg4v23q]Et si tu as trouvé la clef de l'énigme, surtout ne le répète à personne...
:wink: [/color:2kg4v23q][/size:2kg4v23q][/color]

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re-Bonjour,

Citation de candix :


sinon je trouve ta démarche remarquable, peu de personne la font je pense

Merci de ta remarque. Mais, au départ, c'était un peu par obligation. Quand on fait des équipements pour l'industrie, faut bien se plonger avec délices dans les normes, les obligations légales, les rédactions de contrats, la fiscalité des entreprises, le droit du travail et... tout le reste en cas de litiges avec un client. Et quand on bosse dans une PME, on n'a pas forcément les moyens de se payer un ténor du barreau. Du coup, j'ai pu constater qu'en potassant moi-même, il m'arrivait de trouver des textes bien plus intéressants que l'avocat lui-même (qui, généralement, n'y connait pas grand chose en technique...). A peu près même topo dans des circonstances plus personnelles avec des notaires ou d'autres avocats. C'est pour ça que, de fil en aiguille...
C'est bien pour ça que je peux affirmer, sans me tromper, que mes connaissances dans vos matières sont plutôt du style "fromage de gruyère"...
Par exemple, je n'y connais rien en fiscalité amoureuse des tortues... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :


Par exemple, je n'y connais rien en fiscalité amoureuse des tortues... :))



:lol: :lol: :lol: :lol:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Camille

t'aurais pas plutot 4 ans

et on ne dit pas huissière mais huisseuse

Publié par
Camille Intervenant

Citation de germier :


t'aurais pas plutot 4 ans

C'est une question ?

Citation de germier :


et on ne dit pas huissière mais huisseuse

C'est une blague ?

__________________________
Hors Concours