à la recherche d'un adage...

Publié par

Bonjour, je suis entrain de travailler sur le sujet "peut on s'opposer au roi sous l'Ancien Régime ?" et je recherche un adage montrant que le Roi n'est rien s'il y a pas de peuple, bref, une maxime sur la dépendance du roi par rapport à "son" peuple... c'est pour demain 8h donc merci si quelqu'un me répond dans peu de temps !! :wink:
:idea: Merci d'avance...

Publié par
Yann Modérateur

Vers quelle époque situes tu la chose?
Parce que moi j'ai des adages plutôt contraire à ce que tu recherche: " Le roi ne tient de nelui, for de Dieu et de son épée", c'est à dire que le roi a pour seul seigneur Dieu. C'est de l'époque capétienne.
Pour moi le roi se fout pas mal de son peuple, la preuve c'est le sort réservé aux Etats Généraux, à la base ils servent à montrer que le roi a le soutien de son peuple, mais à l'usage on voit bien qu'ils n'ont servit à quelque chose qu'en 1789.
Au XVI°s la ligue proclame que "le roi tient son autorité de Dieu à travers le peuple, celui-ci peut donc le contrôler le pouvoir royal et le déposer s'il est mauvais". Le peuple serait la voix de Dieu (vox populi vox dei)
Mais bon les rois ont eu vite fait de reprendre les choses en main, et en 1614 les Etats génraux décident que le roi tient officiellement son pouvoir de Dieu dont il est le représentant sur Terre (même le Pape est passé à la trape). Ainsi sont apparus les monarques absolus: " Le roi est monarque et n'a point de compagnon en sa majesté royale".

Je pense que ce que tu cherches est l'adage de la ligue. Les autres expressions d'aideront peut être pour ton devoir.

Publié par

Merci Yann mais effectivement ce n'est pas ceux là que je cherche, je les ai déjà... justement je cherchais l'inverse..
c'est à l'époque de l'absolutisme quand on dit que le roi n'a de compte à rendre à personne, seulement à Dieu; tout ca constitue mon grand I et dans mon grand II, je veux expliquer que le roi sans son peuple n'a plus de rôle si je puis dire, il y a un lien de sujétion entre le peuple et le roi c'est ça que je cherchais oui mais c'est pas grave je vais faire mes adages.. :)) genre "le peuple fait le roi" mais bon je suis pas obligé d'en mettre, c'était pour savoir si ça existait... Merci tout de meme :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Je ne crois pas qu'un tel adage existe. Dans la philosophie de l'époque le roi ne doit rien au peuple, ce serait plutôt l'inverse. L'idée de peuple base du pouvoir, c'est pas trés monarchique!

Publié par

je n'ai pas d'adage mais une citation (de quelqu'un de pas très célèbre apparemment mais bon y a les références)
= "un véritable roi vit en quelque sorte hors de lui-même, sa vie n'est sienne que pour autant qu'il la donne à son peuple" Stephen Lawhead (extrait de "Le chant d'Albion").
je crois pas que ce soit exactement ce que tu cherches, surtout dans une copie ça le fera pas forcément.. mais c'est tout ce que j'ai.

Publié par

Charles IX a proclamé en 1572 qu' "un Roi ne peut rien faire qui ne soit selon Dieu et Raison".
-> tu peux considérer qu'il y a là une limite divine et que la Raison est la limite du peuple.. puisque le Roi s'efforce de toujours agir dans l'intéret de ses sujets.

De plus, notons que sous la féodalité, le Roi n'est qu'un vassal parmi tant d'autres, il ne les contrôle pas.

Puis il est le "primus inter pares", le premiers entre ses pairs.

voila, j'espère que ceci t'aidera un petit peu... :wink:

PS: pour t'aider à faire ton sujet, je te conseille de tereporter au chapitre XXIX "De la liberté et de l'Egalité" in "De l'usage et de l'abus de l'esprit philosophieque durant le XVIIIè siècle" de J-E. Portalis.