9-10 de moyenne, je vais être pris en fac de droit ?

Publié par

Bonjour, actuellement en tEs, je voudrai m’orienter vers une fac de droit, mais je ne sais pas si ma moyenne me permet d’y accéder. Je suis très motivé à faire du droit, depuis très longtemps, je veux rien faire d’autres. Cependant,
J’ai eu des mauvaises notes au bac de français : Écrit 8 et oral 7.
Mes notes en première : Histoire: 6 (ma prof note très très sévèrement), Français 9 ; Ses 9 ; langues : 11 et 15 et maths 5
Terminal: histoire : 8 ; philo 9; ses; 10,5 ; maths ; 8 et langues 11 et 13
Pensez vous que je puisses intégrer une fac, même si ce n’est pas la meilleure ?
Merci d’avance Dernière modification : 02/03/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, l’inscription en faculté de droit n’est pas sélective, tout le monde peut s’y inscrire sous condition d’avoir le baccalauréat en principe. Ne vous inquiétez pas mais travaillez dur pour remonter vos notes ! Encore en Master 2 on demande les relevés du baccalauréat.

Pour information, j’en suis à mon second Master 2 et pourtant j’ai eu mon baccalauréat au rattrapage et redouble ma première année de droit. Rien n’est impossible quand on se donne les moyens.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Merci de votre réponse, Cela m’est très utile.
Si je postule dans une école moyenne ou une bonne école je pourrai être alors pris ?
je vais me donner les moyens car c’est ce que je veux faire, merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


école moyenne ou une bonne école



Qu'entendez vous par école moyenne ou bonne école ?!

Pour une première année le seul critère à prendre en compte est le critère géographique. Il faut postuler dans les facultés de votre académie car d'une part vous serez "prioritaire" et d'autre part cela limitera vos coûts de transport et de logement. Dernière modification : 02/03/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de votre réponse, je parle de bonne école ou une école moyenne car je voudrai être pris à Sorbonne, qui est dans mon secteur prioritaire mais je ne sais pas si je vais être pris car ils verront que je n’ai pas une excellente moyenne

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Techniquement, une université n'a pas le droit de sélectionner ces étudiants.
En revanche, elle peut mettre des étudiants en liste d'attente s'il y a plus de demande que de places disponibles.
Si des places se libèrent, les étudiants de la liste d'attente sont intégrés au fur et à mesure.
Sachant qu'au final, on devra proposer une solution aux étudiants qui restent sur la liste d'attente, puisqu'on ne peut pas refuser l'inscription d'un bachelier en licence.

Avec parcoursup, le critère géographie semble avoir un poids important dans algorithme. Je me rappelle d'un article où une lycéenne de province qui avait 17 de moyenne générale s'étonnait d'être sur liste d'attente pour une fac parisienne alors qu'une de ses amies qui relevaient de l'Académie de Paris étaient déjà prise alors qu'elle n'avait "que" 12 de moyenne. En réalité, rien d'étonnant les lycéens de l'Académie sont prioritaire.

Ainsi, même si vous êtes dans le bon secteur géographique, vous pouvez vous retrouver en liste d'attente. C'est pourquoi je vous conseille de postuler à plusieurs facultés parisienne.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je rejoins entièrement mes prédécesseurs sur l'importance du critère géographique. Mettez le maximum de facs parisiennes et n'hésitez pas à rajouter les facs de banlieue (Nanterre, Cergy, Créteil notamment) parce que les facs parisiennes sont prises d'assaut et de fait, elles opèrent une sélection plutôt sévère.

Toutefois, vous aurez une place en fac, probablement avec le dispositif "oui si", qui sont des cours supplémentaires de méthodologie et d'orthographe ou de français, selon les facs.

Simple remarque, se cacher derrière des excuses type


(ma prof note très très sévèrement)


n'aide pas à progresser. Remettez-vous en question, regardez quelles sont vos points faibles (est-ce l'apprentissage des cours ou la compréhension des questions ou des exercices?) pour progresser. Je vous dit ça sans jugement, ni méchanceté parce que les notes inférieures à 10, vous allez en avoir et ce n'est pas en critiquant la notation du chargé de TD que vos notes s'amélioreront.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

j’ai postulé dans 6 facultés pour le moment, tels que ; cergy, sorbonne, villetaneuse, créteil val de marne, evry et saint denis.
Je suis toujours à la recherche d’autres facultés.
Je me suis remis en question, mes notes on considérablement augmenter au deuxième trimestre de terminal sauf en histoire.
Ses : 12
Maths : 13,5
Espagnol: 14
Anglais: 11
Philo: 9,5
histoire : 7 Dernière modification : 02/03/2020 - par Corentin126

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Vos résultats sont plutôt correctes.
Ce qui m'inquiète le plus c'est votre 7 en histoire. Si ça n'a pas changé, les évaluations consistent généralement en des dissertations.
Or, en fac de droit, il est important d'être à l'aise dans ce type d'exercice (même si la méthodologie est bien différente !)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique