1ere Littéraire, questions sur le Droit

Publié par

Bonjour, je me présente, Julien,je vais rentrer en 1ere Littéraire là où mes moyennes sont les plus hautes et là où je réussie le mieux, j'ai une simple question, puis-je accéder à une faculté de droit,pour faire le chemin basique afin de devenir avocat (fac M1, IEJ, et le centre des avocats de formation) en étant en première littéraire ?

D'après les nombreux articles que j'ai lu et ce que j'ai entendu, c'est bel et bien possible mais j'aimerais en connaître la réponse d'habitués afin d'être sûr et certain, et en ce qui concernent mes notes, elles sont bonnes.

Merci et bonne journée !
Julien.

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour Julien,

Pour ce qui est de l'accès à la faculté et, par extension, à la profession d'avocat, la série du bac n'est d'aucune importance. De ce que je sais, certaines séries (S et ES) ont plus de facilités à s'adapter aux méthodes du droit tel qu'il est enseigné dans les universités, mais ce ne sont de toutes façons que des généralités et non une fatalité.

Excellente journée à vous.

Publié par

Merci ! Bonne continuation.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Oui c'est possible ! Pour entré en faculté de droit (comme pour toutes facultés d'ailleurs), il suffit d'avoir le bac.
Aucun bac n'est mieux qu'un autre, (mais il est quand même conseillé d'avoir un bac général).

EDIT : Je viens seulement de voir qu'on avait déjà répondu pendant que je rédigeais mon message 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Toujours un exemple personnel: dans ma fac les trois premières places de la promo sont occupées par des personnes issues de S, L et ES... (en tout cas en L1, en L2 je crois que c'est une L et deux S puis plein de ES)

Ce qu'il faut se dire c'est que la fac ça a rien à voir avec le lycée, et la fac de droit encore moins parce qu'il faut vraiment se réadapter à la méthode.
Donc quelle que soit votre filière d'origine vous aurez les même galères que les autres, et si vraiment ça peut vous rassurer en gros en étant sorti de S vous aurez le mécanisme de raisonnement, en sortant de L les qualités rédactionnelles et en sortant de ES un peu des deux...


Par rapport à ce que dit glohirm c'est pas forcément un gros avantage vis à vis des L, c'est juste que le droit dans son application ressemble un peu à des raisonnement mathématiques (vraiment un peu et de façon très abstraite) donc de temps en temps les S et ES y arrivent mieux au début parce qu'ils sont habitués à ce qu'on leur dise faut faire ça ça ça et ça donne ça et ils appliquent froidement, alors que les L sont plus dans la réflexion ouverte où tout est sujet à débat... Mais bon c'est aussi une qualité donc en soit tout se compense ça rejoint ce que j'ai mis plus haut

Toute façon le temps que vous arriviez aux inscriptions à la fac étant sorti de seconde il y aura bien encore eu qques réformes ahah alors restera à voir ce qu'il en est à ce moment... N'hésitez pas à revenir posez des questions, et peut être à bientôt en tant qu'étudiant en droit !

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

si vraiment ça peut vous rassurer en gros en étant sorti de S vous aurez le mécanisme de raisonnement, en sortant de L les qualités rédactionnelles et en sortant de ES un peu des deux...
On ne peut même pas affirmer cela ! Le raisonnement et la méthodologie de rédaction sont bien différentes en droit.

Je préfère m'arrêter à quelle que soit votre filière d'origine vous aurez les même galères que les autres
Cette phrase devrait être affichée lors de la réunion des premières années 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Aha merci de tous vos conseils !

Publié par
Lorella Modérateur

Je pense que Louis faisait référence à la qualité de l'expression écrite (orthographe, grammaire, syntaxe...). Mais il existe des matheux très bon en français.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html