0 à un partiel malgré une absence justifiée

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

je suis un étudiant en L3. Aux partiels de janvier, j'ai été malade un jour de partiel. J'ai pensé à prendre un rdv médical, pour obtenir un certificat médical, car je savais que c'était nécessaire pour justifier mon absence. Une fois ce certificat obtenu, je contacte le responsable de la matière pour lui demander quel est le procédé à suivre pour justifier mon absence au partiel et le passer à la session de rattrapage de juin (pour m'éviter le 0 qui plombe ma moyenne).

Quelle ne fut pas ma surprise quand je reçu la réponse : il ne sert à rien de justifier mon absence avec un certificat ou tout autre document, j'aurais dans tous les cas 0 !

J'ai un doute sur la légalité de cette façon de noter : est-il normal que je n'ai aucun moyen d'effacer ce 0 de mon dossier (qui fait beaucoup baisser ma moyenne), alors que mon absence est justifiée et que je suis prêt à aller au rattrapage pour repasser l'épreuve ?

Merci d'avance pour votre aide !.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Cela dépends des modalités de contrôles des connaissances (MCC) qui ont été fixées par l'enseignant responsable de la matière. En effet, soit il décide de prévoir un examen de remplacement (rien à voir avec les rattrapages), soit il attribut un "0".
Ce choix doit être fait au début de l'année universitaire, l'enseignant est libre de son choix.
Il faut donc regarder ce que disent les MCC.




il ne sert à rien de justifier mon absence avec un certificat ou tout autre document, j'aurais dans tous les cas 0 !


En principe, une absence injustifiée ne donne lieu pas lieu à l'attribution d'un "0" mais elle rends l'étudiant défaillant. Ce qui veut dire qu'il devra repasser toutes les matières aux rattrapages.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant