Étudier le droit en ayant fait une gav

Publié par

Bonjour je suis en seconde j’ai 15 de moyenne et je compte faire du droit après le lycée le soucis est que à cause d’ancien soucis j’ai fait une garde à vu pour vol il y a 6 mois , est ce que ça m’empêche de faire du droit ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

L'accès à certaines professions juridiques nécessitent un casier judiciaire "vierge".

Or, une garde à vue n'est pas une condamnation !
Ainsi si votre garde vue n'a pas été suivie d'une condamnation, elle ne figurera pas sur votre casier judiciaire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,

Je tiens à émettre quelques réserves malgré tout car ce qui est envisagé comme une " enquête de moralité " pour l'accès à certaines professions ne se limite pas seulement au fait d'avoir un casier judiciaire vierge.
En l'occurrence, le simple fait d'être inscrit dans les fichiers de la police, notamment suite à une garde-à-vue, peut poser certaines difficultés.

Concernant le casier judiciaire, on peut toujours demander un effacement de la condamnation du B2 dans le cas où une condamnation surviendrait. Cependant, l'effacement des fichiers de la police, notamment du traitement des antécédents judiciaires (TAJ), n'est faisable que sous certaines conditions. Et le seul fait de ne pas être poursuivi ne suffit pas forcément.

Pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32727

En principe, la règle dispose que dès lors que le fait délictuel n'est pas incompatible avec la fonction que l'on cherche à exercer, alors l'administration ne peut s'opposer à votre candidature sur ce fondement. En pratique, mieux vaut être transparent et ne rien avoir.