[Projet] Juritest

Publié par

Bien joué Morsula c'est une super initiative mais ça doit être lourd comme conception.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Dès que j'ai un prototype "papier" fonctionnel je l'envois à Juristudiant et après on verra si il y a une nécessité d'améliorations ou rectifications et le développement de l'application Web pourra commencer. C'est de la chance que ma spécialité soit l'informatique en terminale, huhu :wink:

Publié par

ca marche

j'attends ca avec impatience à vrai dire ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Conception ingénieuse qui requiert certainement de trés bonnes compétences informatiques (que je ne possède pas malheureusement)!!

Publié par

Bonsoir,

Le plus difficile n'est pas la réalisation technique proprement dite, mais la conception "papier" du test. En fait ça demande des connaissances générales en droit que je n'ai pas ou du moins pas encore. Ça suppose de connaître globalement les compétences et connaissances nécessaires pour faire tel ou tel métier et surtout ça demande de trouver une méthode de calcul propre au test pour définir un ou plusieurs métiers à partir des informations données par celui fait le test. Ce n'est pas impossible à réaliser, mais en l'état actuelle des choses, pour le moment, je ne suis pas en mesure de le réaliser, bien que j'ai été très motivé par l'idée :oops:

Publié par

C'est normal, en tout cas l'initiative est judicieuse, mais tu sais il est très difficile de pouvoir déterminer les compétences des métiers, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a surement tant de mal à savoir ce que l'on veut faire.
A la limite il faudrait que tout le monde essaye de définir un peu ce qu'il connait dans tel ou tel métier pour que tu puisses réaliser le test.

Publié par

D'accord avec Katharina, le forum peut donner un coup de main ! En tant qu'étudiants nous sommes au même niveau, tant qu'on n'a pas l'expérience professionnelle :oops:

Donne des noms de métiers et chacun marquera les compétences et les connaissances qu'il pense être nécessaires pour l'exercice de la profession. D'autant qu'on a des professionnels qui peuvent parler en connaissance de cause.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Encore faudrait-il que j'arrive à comprendre comment fonctionne le Politest pour essayer de déterminer un modèle de calcul similaire mais adapté spécifiquement aux métiers du droit. Je ne sais pas trop si vous voyez où se trouvent un peu les difficultés dans la réalisation d'un tel test, c'est assez compliqué à expliquer quand on ne sait pas trop par où commencer. Il faudrait formaliser chaque métier avec des attributs similaires.

Genre :

[u:34z6g9su]Notaire[/u:34z6g9su] require
attribut1 à x%
attribut2 à y%
attribut3 à z%

Si j'étais plus clair dans mon idée étant donné que je suis en Terminale info, je pourrai la formaliser très présiment sous forme de schéma.

Publié par

avant de determiner une liste d'attributs pour chaque metier, il faut definir lesmetiers qu'on doit prendre en compte dans le test

et forcement, ces metiers vont etre limités par rapport à la réalité

je propose comme liste de départ :

notaire
huissier
avocat généraliste
avocat d'affaires
juge
procureur
policier (lieutenant ou commissaire) ou genadarme
juriste dans une administration et donc fonctionnaire
juriste dans un service juridique d'une boite privée

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

On peut se limiter à ça aussi ; j'en ai mis un peu plus dans la liste présenté dans le premier message du sujet.

Publié par

On peut aussi rajouter:
- greffier
- greffier en chef
- inspecteur du travail
- controleur du travail
- documentaliste (en bibliothéque universitaire)
- directeur des ressources humaines

Publié par

Et
- directeur d'hôpital
- commissaire priseur

il faudrait aussi quelque chose par rapport à l'international comme travailler dans une ONG.

Au fait documentaliste c'est une profession du droit ? :? pourtant dans ma BU à part se tourner les pouces ils ne font rien ça m'étonne qu'il faille faire des études pour ça ils ne sont même pas capables de commander des livres eux même c'est à nous de dire ce qu'on veut et ils ne le commandent quand même pas.

Publié par

C'est un métier oui et quand il s'agit de grosses bibliothèques ou de musées je crois qu'il s'agit d'études en lettres assez poussées :roll:

D'une manière générale il y a les métiers de la fonction publique, mais ça risque de faire beaucoup à lister tant les débouchés en droit sont variés.

Publié par

Je suis d'accord avec Kath en tant qu'internationaliste il faudrait rajouter peut être les métier de l'international.
Mais peut être que ça complique la tâche d'autant

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Plus il y aura de métiers, plus le projet sera difficile

je pense qu'au début il faut qu'on se contente de quelques métiers seulement

et si cela fonctionne bien on pourra élargir la liste des métiers

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonsoir,

Je manque juste un peu de temps pour m'y pencher dessus, mais j'ai une petite idée de système de comparaison avec des grilles prédéfinies, donc je pense que ça sera testable avec un nombre limité de métiers dans un premier temps :)

Je vous tiendrais au courant.

Publié par

Au boulot Morsu :!: :lol: :lol:
J'aimerais tant savoir si je suis faite pour le droit public ou privé dans un premier temps :roll:

Publié par

J'ai toujours pas commencé les grilles :!:

Publié par

Bonjour à tous,

le retour par le petite porte d'un ancien qui pensais tout ce temps bien à vous.

Alors, c'est une excellente idée, mais comme cela a été dit plus haute, assez fastidieuse. Morsula, as tu pu travailler sur ce projet depuis?

Vincent

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Bon retour Vincent :wink:

Malheureusement je n'ai pas trop le temps et surtout les compétences nécessaires *éplucher de la doc sur les métiers d'accord, mais je pense que ça ne fait pas tout, il faut sans doute avoir des notions en psychologie pour orienter les gens* pour faire ne serait-ce qu'une esquisse de ce test, mais peut-être que l'année prochaine, en se basant sur le fait que je pense avoir ~95% de chance d'aller en fac, ~5% en IEP, j'aurais plus les moyens, puis surtout l'approche du droit, la possibilité, j'espère, de pouvoir discuter avec d'autres personnes de ce projet pour le mettre en route.

Mais s'il y a des propositions ou des initiatives sur ce forum je suis bien sûr à l'écoute :)