"Les lois fondamentales du royaume"

Publié par

Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine et le sujet est "Le statut juridique des lois fondamentales". Le problème est que j'ai toutes mes idées, mais je n'arrive pas à en faire un plan !
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance !3.gif

Publié par

Quelles sont vos idées? Donnez nous votre développement.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

J'ai recensé toutes les règles fondamentales en les détaillant: d'abord l'hérédité de la couronne ainsi que le principe de primogéniture. Ensuite le principe de masculinité au XIVè siècle; le principe d'indisponibilité et de continuité Enfin, le principe de catholicité du roi.

En ce qui concerne leur statut juridique, j'ai mis en avant que c'était des règles coutumières à valeur constitutionnelle. Elles ont été mis en place sous les capétiens de manière à assurer une continuité dynastique,... et que ces règles vont assurer la transmission de la couronne royal et l'inaliénabilité du royaume pour plus d'unité.

Mais je sais pas quel plan adopter, je n'arrive pas à structurer mes idées !

Publié par

Bonjour,

Je ne comprends pas pouquoi vous n'arrivez pas à faire de plan car vous avez déjà structuré vos idées en 2 parties: définition et origines/objet. N'adoptez pas ces titres, il faut des titres plus élaborés juridiquement. A présent élaborez un plan et tentez de trouver une problèmatique qui pourrait répondre à ce plan. Il ne faut pas trop se casser la tête quand on fait un plan, il faut rester le plus logique possible.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

Ma problématique est la suivante "Quelle est la nécessité de ces lois fondamentales comment comment vont-elles être mise en place?"

Je sais pas trop si ma problématique colle au sujet.

En ce qui concerne le plan, je pensais également faire un plan chronologique mais je ne pense pas que ce soit le plus adapté. Pour un plan définition/objet, j'ai peur que mes parties soient inégales

Publié par

"Quelle est la nécessité de ces lois fondamentales comment comment vont-elles être mise en place?"

Pas très français et les temps ne sont pas adaptés.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2