[DISSERT] Souveraineté nationale et démocratie

Publié par

Bonjour,
je suis en train de faire ma dissertation portant sur la souveraineté nationale et la démocratie.
Voici mon plan:
I/La souveraineté nationale implique un régime représentatif
A/La démocratie représentative :
B/Mais vraiment démocratique ? → pas participation directe, + les représentants n'agissent pas forcément en fct et pas tt le temps de moyens de révocation (ex : art 27)

II/Pour une démocratie effective il faut assurer le respect de principes
A/le principe de liberté et égalité
B/Le pluralisme politique

Idée de pb: Un régime où existe la souveraineté nationale est il forcément démocratique ?

si vous pouviez je vous prie me donner votre avis ? cela serait vraiment très sympa de votre part.
Bonne fin de journée :)

Publié par

Bonjour

La problématique semble bien, à condition que tu définisses bien les termes du sujet en introduction.

En ce qui concerne le plan, j'ai plusieurs remarques :

- Pas de verbes conjugués dans un titre !

- Les titres ne sont pas assez qualifiés, pas assez évocateurs. Quand bien même le développement soit pertinent, il faut absolument que le correcteur puisse savoir à la lecture du titre, l'idée qui sera développée dans la partie/sous partie.
Par exemple, ne te contente pas de "la démocratie représentative", va plus loin.

- De plus, les sous parties doivent répondre à l'idée de la partie. Dans ton I, tu fais le lien entre le régime représentatif et la souveraineté nationale. Je te conseillerais d'employer l'expression "démocratie représentative" pour justifier la présence d'un développement sur la démocratie en I-B.

- Mes profs m'ont toujours dit qu'il n'aimaient pas les sous parties avec un effet de suite. Par exemple dans ton I, ça fait "La démocratie représentative.... est elle vraiment démocratique?" Vraiment, reprends tout à 0 quand tu fais ton titre.
Si j'étais toi, je mettrais un truc du genre A - La souveraineté nationale : élément central de la démocratie représentative. B - La démocratie représentative : un modèle vraiment démocratique ?

Concernant ton II, mêmes remarques concernant les titres des A et B : plus de précisions sont requises. Enfin, pour le titre de ton II, on voit que tu n'avais pas d'autres idées donc tu as mis ça. Essaye de te creuser la tête pour trouver un titre mieux que ça sinon tu vas te faire massacrer.

__________________________
Un jour peut-être, je deviendrai bon

Publié par

Merci beaucoup de votre réponse! et pour tous ces conseils!
Pensez vous que le titre du I "la théorie de la souveraineté nationale: une approche démocratique ambigue" convienne ?
Merci d'avance :)