[DISSERT] La Ve République et la souveraineté

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation en Droit constitutionnel sur "la Ve République et la souveraineté".

J'ai fini par trouvé une problématique : "Comment s'exerce la souveraineté en France sous la Ve République ?" Est ce vraiment pertinent ?

Et de cette problématique j'en ai tiré le plan suivant :
I/ selon la constitution la souveraineté est detenue par le peuple
II/ mais cette souveraineté est exercée par des représentants

Qu'en pensez vous ? pouvez vous me donner d'autres pistes ?

Publié par

Bonjour,

Globalement vous semblez avoir compris l'essence du sujet. Pour votre problematique, posez qu'une seule question. Enlevez la deuxième. Elle ne sert pas a grand chose.

Pour votre introduction, veillez a bien definir la souveraineté populaire et la souveraineté nationale et rappelez en quoi s'opposent elles.
Faites nous un rappel historique digne de ce nom en expliquant le rejet de la souveraineté populaire au 19eme au profit de la souveraineté nationale. Expliquez nous qu elle s'installe progressivement dans notre système juridique par l instauration du SUD

Puis votre plan doit démontrer une idée maitresse, celle qui consiste a dire qu aujourdhui la distinction des souverainetés na plus de sens.

Faites nous dans une premiere partie un exposé du comment s exprime la souveraineté nationale et populaire en France notamment a travers l election et lez referendums. Puis expliquez nous de depuis la Ve on confond volontairement souveraineté nationale et souveraineté populaire. La souveraineté nationale est devenue populaire et la volonté du peuple est celle de la nation.

Desolé pour l'orthographe, j'ecris depuis un smartphone. A quand lapplication smartphone pour juristudiant istoir ke je puiss ecrir konvenablemen?

Publié par

Bonjour,

Je n'ai pas d'autres remarques à apporter que celles précédemment données. La problématique est pas mal ; vous auriez aussi pu traiter chronologiquement de la souveraineté en montrant l'évolution qu'elle a connu tout au long de la Ve. En fin de dissertation, évoquez l'avenir que vous lui voyez !
Comme l'a dit le précédent intervenant, montrez en quoi certains mécanismes de notre exercice de la souveraineté s'apparentent à la souveraineté populaire, et en quoi nous en sommes cependant loin.

L'application iPhone serait une excellente idée ! Voilà qui nous permettrait de geeker encore plus sur le forum ; mais de là à croiser certaines questions directement issues de partiels en cours le pas est vite franchi !

Publié par

Je ne vous ai pas remercier pour vos lumières qui m'ont été très utiles alors ... Merci !
J'ai effectivement suivi vos conseils, j'ai rendu ma copie donc on verra bien !!

Encore merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A noter quand même que, suivant le contexte, la question aurait pu recouvrir la question de la souveraineté par rapport à l'UE.
Et - justement - dans le cadre d'une actualité très récente rappelée par gregor :
Hier j'ai vu Sarkozy en interview :

"il n'y a aucun transfert de souveraineté, la France n’abandonne pas une partie de sa souveraineté au profit d'une organisation, nous décidons ensemble d'exercer une souveraineté commune"

comme on a pu le constater clairement à l'occasion de la saga "référendum sur la constitution européenne + traité de Lisbonne", grâce aux bons soins de l'auteur de cette citation...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

En voyant le sujet j'allais d'office copier coller la citation justement 4.gif

entendre comme ça des personnes manipuler des idées qu'on apprend à connaitre c'est très intéressant je trouve,

de la même façon (ça n'a plus exactement de rapport avec la souveraineté) la journaliste lui disait "Mr Hollande a dit qui s'il est élu il ira voir la Chancelière pour renégocier le traité européen" à quoi il a répondu "il ne le fera pas, qu'il ne pourra pas le faire parce que la France est engagée au delà de ses représentants, ça s'appel la continuité de l'Etat"

c'est amusant de retrouver toutes ces notions exploitées (ou disons tout simplement appliquées et utilisées)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et ce sujet de droit constitutionnel est justement à l'ordre du jour pour moi. Je suis en L1 de droit et j'ai une dissertation à rendre avec pour intitulé " La Vème République est-elle synonyme de souveraineté de la majorité?".
Je ne comprends pas très bien le sujet car je ne sais pas quelle majorité est visées ici (parlementaire, présidentielle, populaire?).

J'ai élaboré le plan suivant avec ces 3 majorités dans le doute:
I- L'expression de la souveraineté dans la Vème République
-> Souveraineté nationale
-> Expression de la souveraineté de la majorité
II- La souveraineté de la majorité en droit et en fait
-> La souveraineté dans la constitution
-> La conformité de la réalité de la souveraineté à la constitution

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Publié par

j ai un sujet de dissertation qui est la suivante: au regard des documents ci dessus qui du peuple ou de la nation detient il la souverainete dans un Etat?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, c'est sympa comme sujet !

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Mon dieu cet humour... Je ne m'en lasserai jamais !4.gif

Sinon vos documents "ci-dessus", vous savez que nous, on ne les a pas...?
Qui plus est,votre sujet ne colle pas à la thématique initiale du sujet... Enfin, peut être que si, mais on en sait tellement peu...

Bref merci de compléter votre question et d'en profiter pour la rendre conforme à notre charte, en attendant, bonne soirée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ