[DISSERT] La notion de constitution

Publié par

Salut! Je suis en L1 et j'ai eu galop sur la" notion de constitution" (dissertation) récemment et j'aimerais que vous donniez un avis sur mon plan

I. La constitution : un acte pour le peuple

A. la signfication politique au service du peuple
-les déclaration et garantis de droits + séparation des pouvoirs pour limiter le pouvoir du souverain pour le peuple
B. Un contrôle de constitutionnalité juridictionnel
-Protéger la constitution via le modèle européen ou américain + rôle juge constit

II. la constitution : un acte par le peuple

A. Un acte du peuple souverain
-participation du peuple à l'élaboration + révision
B. Un contrôle de constitutionnalité non juridictionnel
-Droit de résistance à l'oppression et coup d'état

Qu'en pensez-vous ? Cela m'a fait 8 pages au total

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout d'abord on ne juge pas d'un devoir par sa taille mais par sa qualité. Ainsi préciser que cela fait 2, 8 ou 150 pages, surtout quand on ne les a pas sous les yeux, c'est inutile (d'autant plus que je peux écrire 200 pages de "lalalalala..." vous pensez bien que ça ne changera rien à la note).

Pour ce qui est du plan, n'y a-t-il pas un déséquilibre entre votre I et II ?
De plus il est difficile de juger d'un plan sans nous présenter votre problématique.

Mais bien qu'avec vos tirets on comprenne en gros ce dont vous allez parler, je rappelle que les titres sont là pour éclairer le correcteur qui d'un coup d’œil sur votre seul plan devrait pouvoir imaginer le contenu de votre devoir, or ici j'ai du mal à ce faire.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Le nombre de page était plus un nota bene pour expliquer que je pense avoir bien fournis mon devoir.

Ensuite ma problématique était : "La constitution acte rédigé pour le peuple voit-elle se dernier intervenir en tant qu'acteur de cet acte ?"

Là je pense que le plan peut déjà être plus clair

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Juste pour signaler que j'ai supprimé le second sujet que vous aviez créé. Il est quand même mieux que toutes les réponses soient centralisées sur un seul et même sujet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Des avis ?

Publié par

Bonsoir,

Quel était votre problématique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Efter zieutez un peu plus haut la problématique y est.

Votre problématique est étrangement tournée mais on voit ce que vous voulez dire.

Mais après je la trouve incomplète dans le sens où la Constitution c'est plus qu'encadrer le peuple... Donc pareil le plan y'a des idées qui me semblent pas abouties voir étranges du style le IIB...

Et personnellement je n'aurais pas abordé le sujet de la même façon, donc à voir d'autres avis !

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Totalement d'accord, après je trouvais le sujet tellement vaste que j'ai pensé orienter ça on va dire atypiquement en orientant ma dissertation sur le lien de la constitution avec le peuple.