[DISSERT] La notion de constitution

Publié par

Salut! Je suis en L1 et j'ai eu galop sur la" notion de constitution" (dissertation) récemment et j'aimerais que vous donniez un avis sur mon plan

I. La constitution : un acte pour le peuple

A. la signfication politique au service du peuple
-les déclaration et garantis de droits + séparation des pouvoirs pour limiter le pouvoir du souverain pour le peuple
B. Un contrôle de constitutionnalité juridictionnel
-Protéger la constitution via le modèle européen ou américain + rôle juge constit

II. la constitution : un acte par le peuple

A. Un acte du peuple souverain
-participation du peuple à l'élaboration + révision
B. Un contrôle de constitutionnalité non juridictionnel
-Droit de résistance à l'oppression et coup d'état

Qu'en pensez-vous ? Cela m'a fait 8 pages au total

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout d'abord on ne juge pas d'un devoir par sa taille mais par sa qualité. Ainsi préciser que cela fait 2, 8 ou 150 pages, surtout quand on ne les a pas sous les yeux, c'est inutile (d'autant plus que je peux écrire 200 pages de "lalalalala..." vous pensez bien que ça ne changera rien à la note).

Pour ce qui est du plan, n'y a-t-il pas un déséquilibre entre votre I et II ?
De plus il est difficile de juger d'un plan sans nous présenter votre problématique.

Mais bien qu'avec vos tirets on comprenne en gros ce dont vous allez parler, je rappelle que les titres sont là pour éclairer le correcteur qui d'un coup d’œil sur votre seul plan devrait pouvoir imaginer le contenu de votre devoir, or ici j'ai du mal à ce faire.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par