[DISSERT] La famille romaine

Publié par

Bonsoir,

J'ai cette semaine à rendre une dissertation sur "la famille romaine", depuis ce début d'année (je suis en L1) j'ai beaucoup de mal à trouver un plan correct que se soit dans mes dissertations ou mes commentaires de texte. Je viens donc vous demander votre avis. J'ai fait quelques recherches, et suis arrivé à ce plan :

I. Les fondements de la famille romaine :
A. La famille romaine, un fondement de la cité :
Je parle surtout d'Aristote, et de sa définition de la famille. Du passage de la famille au village, pour arriver à la cité. Avec également un rappel historique sur l'époque royaliste de Rome et le pouvoir des grandes familles patriciennes.

B. Un modèle patri-linéaire :
Le titre parle de lui même, j'explique le principe, et quelle était le pouvoir du patriarche.

II. Vers une atténuation des pouvoirs de la famille à Rome :
A. La famille comme frein pour la cité et dont l'organisation présente des limites :
Grosse partie en effet, en gros je parle de la mise à l'écart des grandes familles (les comices centuriates et tributes étant préférées aux comices curiates pour l'élection des magistratures).
Aussi, les limites du modèle patri-linéaire traduit par les lois de la cité (les peines élevés pour le crime de parricide montre qu'ils sont fréquents). Pour être plus clair, c'est l'illustration de l'adage qui dit qu'une société prescrit un vice car elle souffre en premier lieu de ce même vice.

B. Une évolution vers un modèle cognatique:
Le titre parle de lui-même, mais je me rends bien compte que la partie s'annonce mince.



Voila, j'ai encore quelques recherches à faire, le CM ne m'a pas beaucoup donné de repères historiques. Dites moi ce que vous en penser. Merci d'avance.

Publié par

Quelle est votre problématique

Publié par

C'est fou, je m'étais tellement concentré sur le plan que j'en avais oublié la problématique. Après réflexion celle ci me parait coller : "Nous allons voir quelle a été l'évolution de la famille romaine et en quoi elle joue un rôle dans l'organisation de la cité".

Publié par

En réalité, vous devez bien réalisé que dans une dissertation, juridique dans ce cas, vous devez exprimer une position, un point de vue. Si l'on prend l'exemple de votre I) Les fondements de famille romaine.

D'accord, je comprends de quoi vous souhaitez parler (des fondements de famille romaine) mais sans exprimer un point de vue. Des fondements comment ?

Ces quelques remarques vous permettrons davantage de disserter, d'argumenter et ainsi éviter un simple exposé de faits.

Aussi, On conseille souvent d'utiliser une question fermé comme problématique pour vous permettre de mieux argumenter. Attention toutefois, ce conseil est à relativiser: des questions ouvertes fonctionnent parfois parfaitement.

De plus, tentez de bannir les "Nous". Certains professeurs le tolèrent parfois en L1 toutefois habituez-vous à ne pas les utiliser.

Je vous donne un exemple d'annonce de plan sans l'utilisation du "nous".

"Tandis que cette loi institue un droit du travail embryonnaire (I), elle se heurta à quelques difficultés quant à son effectivité (II)"

Un exemple comme un autre mais qui peut éventuellement vous aider pour construire une annonce de plan correct.

Bonne chance!

Publié par

Merci pour ces conseils !

Il est difficile pour un L1 de ne pas tomber dans le descriptif. J'ai encore beaucoup de mal à trouver de réels arguments et à me détacher de mon cours.

Un point à travailler.