[DISSERT] La famille romaine

Publié par

Bonsoir,

J'ai cette semaine à rendre une dissertation sur "la famille romaine", depuis ce début d'année (je suis en L1) j'ai beaucoup de mal à trouver un plan correct que se soit dans mes dissertations ou mes commentaires de texte. Je viens donc vous demander votre avis. J'ai fait quelques recherches, et suis arrivé à ce plan :

I. Les fondements de la famille romaine :
A. La famille romaine, un fondement de la cité :
Je parle surtout d'Aristote, et de sa définition de la famille. Du passage de la famille au village, pour arriver à la cité. Avec également un rappel historique sur l'époque royaliste de Rome et le pouvoir des grandes familles patriciennes.

B. Un modèle patri-linéaire :
Le titre parle de lui même, j'explique le principe, et quelle était le pouvoir du patriarche.

II. Vers une atténuation des pouvoirs de la famille à Rome :
A. La famille comme frein pour la cité et dont l'organisation présente des limites :
Grosse partie en effet, en gros je parle de la mise à l'écart des grandes familles (les comices centuriates et tributes étant préférées aux comices curiates pour l'élection des magistratures).
Aussi, les limites du modèle patri-linéaire traduit par les lois de la cité (les peines élevés pour le crime de parricide montre qu'ils sont fréquents). Pour être plus clair, c'est l'illustration de l'adage qui dit qu'une société prescrit un vice car elle souffre en premier lieu de ce même vice.

B. Une évolution vers un modèle cognatique:
Le titre parle de lui-même, mais je me rends bien compte que la partie s'annonce mince.



Voila, j'ai encore quelques recherches à faire, le CM ne m'a pas beaucoup donné de repères historiques. Dites moi ce que vous en penser. Merci d'avance.

Publié par

Quelle est votre problématique

Publié par