[DISSERT] La constitution définit-elle l'administration?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon premier TD mais j'y arrive pas. Je sais pas vers où partir, j'ai une idée de plan mais je le trouve pas convaincant.

Du coup, je voulais votre avis.

Mon sujet est une dissertation sur la relation entre l'administration et la constitution. Le sujet tourne autour de cette question : " La constitution définit-elle l'administration?".

J'ai donc essayé de trouver une problématique : Dans quelle mesure peut on dire que l'administration est définie par la constitution?

Mon plan était le suivant :

I/ La constitution comme encadrement de l’administration

A. Une définition possible grâce au bloc de constitutionnalité

B. Le statut constitutionnel de l’administration développé par le Conseil Constitutionnel

II. Les autres sources encadrant l’action administrative

A. La jurisprudence administrative au service de la définition

B. La doctrine comme source de la définition l’administration



Voilà..

Publié par

Bonjour,

"définit-elle" plutôt, non ?3.gif

La problématique doit être une question à laquelle on peut (au niveau de la syntaxe) apporter une réponse par "oui" ou "non". Il faut donc éviter de la débuter par "dans quelle mesure...". C'est en tous cas ce que disent la majorité des enseignants. Mais si votre sujet de dissertation a déjà une forme interrogative, il n'est pas forcément nécessaire de la reformuler. En revanche, il faut l'introduire, la justifier.

Ensuite, je ne suis pas trop sûr de votre plan : si le sujet porte sur la Constitution, votre " II. " me semble un peu hors sujet. Essayez de centrer votre sujet en introduction, de le délimiter.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ajoutons que parler du bloc de constitutionalité c'est déjà élargir la Constitution en tant que texte seul, sans ledit bloc.

Je pense qu'il faut voir dans le texte quels articles encadrent l'administration et ensuite en tirer des conclusions (ce que ça fait concrètement)

Après ça dépend de comment vous justifiez votre élargissement...

Bref à revoir !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ