[DISSERT] L'Etat Fédéral

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère Année de Droit et j'ai une dissertation à faire sur l’État Fédéral en Droit Constitutionnel.

Je sais pas comment commencer, je suis un peu perdu ..

Alors si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des infos sa serait super cool de votre part !

Bonne Journée !!

Publié par

Bonjour,

Pour commencer, il faut définir les termes du sujet (vous incorporerez les définitions dans votre intro d'ailleurs mais de manière réduite).

A partir de là, vous pourrez trier les caractéristiques de l’État fédéral, le distinguer des autres types d’États et peut être commencer à visualiser un plan et une problématique.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci de votre réponse :)

Si j'ai sa comme plan est-ce-que sa marche :


I.Les fondements de l'Etat fédéral
A.Les origines de l'Etat fédéral et le passage à ce type d'Etat
B.La spécificité du fédéralisme

II.L'organisation des Etats fédéraux, Etats aux procédés et techniques communes
A.Intégration et équilibre : les principes de superposition et d'autonomie
B.Le principe de participation des Etats fédérés au pouvoir fédéral
III.L'évolution de l'Etat fédéral : difficultés et tendances de cette forme d'Etat
A.Les difficultés du fédéralisme
B.Les tendances du fédéralisme


Mais problème ^^ ma chargée de TD ne veut que 2 Parties alors comment regroupé la 3ème Partie dans les 2 parties du dessus 17.gif?

Publié par

Bonjour

Tout plan en trois parties est mauvais en droit. Comme disait un de mes chargés de TD, le monde est divisable en deux parties (moi, et les autres 4.gif).

N'oubliez pas que votre introduction doit faire au minimum 1/3 de votre devoir. Je vous conseille donc d'utiliser les éléments de votre première partie afin de nourrir votre introduction.

Rappel pour la méthodo :
- Phrase d'accroche