[DISSERT] L'Etat Fédéral

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère Année de Droit et j'ai une dissertation à faire sur l’État Fédéral en Droit Constitutionnel.

Je sais pas comment commencer, je suis un peu perdu ..

Alors si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des infos sa serait super cool de votre part !

Bonne Journée !!

Publié par

Bonjour,

Pour commencer, il faut définir les termes du sujet (vous incorporerez les définitions dans votre intro d'ailleurs mais de manière réduite).

A partir de là, vous pourrez trier les caractéristiques de l’État fédéral, le distinguer des autres types d’États et peut être commencer à visualiser un plan et une problématique.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci de votre réponse :)

Si j'ai sa comme plan est-ce-que sa marche :


I.Les fondements de l'Etat fédéral
A.Les origines de l'Etat fédéral et le passage à ce type d'Etat
B.La spécificité du fédéralisme

II.L'organisation des Etats fédéraux, Etats aux procédés et techniques communes
A.Intégration et équilibre : les principes de superposition et d'autonomie
B.Le principe de participation des Etats fédérés au pouvoir fédéral
III.L'évolution de l'Etat fédéral : difficultés et tendances de cette forme d'Etat
A.Les difficultés du fédéralisme
B.Les tendances du fédéralisme


Mais problème ^^ ma chargée de TD ne veut que 2 Parties alors comment regroupé la 3ème Partie dans les 2 parties du dessus 17.gif?

Publié par

Bonjour

Tout plan en trois parties est mauvais en droit. Comme disait un de mes chargés de TD, le monde est divisable en deux parties (moi, et les autres 4.gif).

N'oubliez pas que votre introduction doit faire au minimum 1/3 de votre devoir. Je vous conseille donc d'utiliser les éléments de votre première partie afin de nourrir votre introduction.

Rappel pour la méthodo :
- Phrase d'accroche
- Définition, délimitation des termes du sujet. Exclusion et redéfinition des termes du sujet. Contexte spatio-temporel.
- Rappel historique (votre I]A])
- Intérêt du sujet (votre I]B])
- Problématique
- Annonce du plan
Votre introduction doit être sous forme d'étau (partir du plus large au plus précis pour revenir vers l'annonce du plan qui est une sorte d'ouverture). Le noeud du devoir se trouve dans l'intérêt du sujet. C'est de la que va "couler votre problématique.

Ensuite sur votre II] je le trouve bien. Pas grand chose à redire. Sur votre grand III] en revanche, les titres sont trop génériques. Dites quelles sont les difficultés du fédéralisme dans le titre, car sinon c'est trop vague. Et parler des tendances du fédéralisme dans le titre aussi.

Votre chargé de TD doit comprendre votre devoir sans même l'avoir lu. S'il voit que vous avez fait une bonne intro et que les titres de vos parties sont biens, c'est jackpot assuré même si le corps de votre devoir est faiblard.

Bon courage.

Publié par

Il faudrait sans doute regrouper votre I et votre II. Je pense cependant que certains des éléments du II peuvent aussi aller dans le III s'ils tendent à montrer l'évolution du concept.

Quelle est votre problématique?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Et si on doit faire une dissertation ayant comme objet de savoir si l'organisation de l'Etat fédéral traduit-elle un équilibre entre le niveau de l'Etat fédéral et celui des fédérés.
Le plan suivant marcherait ou pas :
TOUT D'ABORD: L'organisation d'un Etat fédéral a pour objectif de tendre le plus possible vers un équilibre entre les deux niveaux.
CEPENDANT: il semble qu'à certain point, l'Etat fédéral est le seul à être apte à prendre certains choix.

Publié par

Salut !

J'ai exactement le même sujet que Sylver (coïncidence or not ?), pour l'instant je n'ai fais que lire les différents textes du fascicule de TD, surligner les idées, noter les grandes lignes au brouillon et esquisser un début de plan.
En premier lieu, je pensais m'intéresser à l'organisation spécifique (ou particulière, mes titres ne sont que des débuts) de l'Etat fédéral et faire une comparaison et différenciation avec les autres formes d'Etat, pour ensuite, entrer vraiment dans le coeur du sujet, à savoir les rapports, les droits, les supériorités/infériorités et champs d'action des deux entités que sont l'Etat fédéral et les Etats fédérés...

Vous pouvez bien entendu, critiquer, et surtout, me conseiller sur ma pensée ^^


Merci et bonne chance aux autres ;)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Voir également :

http://www.juristudiant.com/forum/dissert-sur-l-etat-federal-et-son-rapport-avec-ses-etats-federes-t17424.html

et d'autres sur ce même forum.

__________________________
Hors Concours