[DISSERT] L'Etat fédéral et ses critères juridiques

Publié par

Bonjour à tous et à toutes,
Voici mon sujet : l'affirmation selon laquelle on ne peut étudier l'Etat fédéral "qu'en fonction des autres formes d'organisation politique (...) et recharcher ses caractéristiques générales , sans s'obstiner à édifier des critères juridiques qui ne peuvent pas exister" vous parait elle juste?

Alors ici, je pense qu'on a à faire a une dissertation sous la forme oui/mais vu le côté réducteur de la phrase citée.

J'aimerais savoir sur quoi me concentrer. Je compte aborder ce thème sous la forme à savoir si un Etat fédéral n'est qu'un mixte d'autres Etats ou si celui ci a pu apporter ou à des critères propres à sa conception.

Cela parait il viable?
Je parlerai donc des autres formes d'Etats (unitaire déconcentré, décentralisé, etat régional, et confédération) et me servirait des grand principes de l'Etat fédéral à savoir l'autonomie et la participation.

S'il vous plait, pouvez vous me donner vos points de vue? Suis je dans la bonne direction? Merci

Publié par

Bonsoir,
J'ai avancée ma réflexion et je l'ai modifiée. Ma problématique serait de l'ordre : l'Etat fédéral n'est t'il qu'un Etat accompli par les caractéristiques d'autres types d'Etats?
Je pense maintenant a axer mon plan avec NON car chaque type d'etat possede ces caractéristiques le définissant et MAIS car aucun état n'a de criteres juridiques propres.
Mon plan serait du genre :
I/ Les caractéristiques de chaque Etat
A/L'Etat unitaire
1/ déconcentré
2/ décentralisé

B/L'Etat fédéral
1/ La confédération
2/ L'etat fédéral vu idéalement (modèle des etats -unis)

II/ La remise en cause des principes juridiques propres aux Etats
A/ Remise en cause des principes d'autonomie et de participation de l'Etat fédéral
1/ Le principe d'autonomie
2/ Le principe de participation
B/ L'exemple de l'Etat régional
1/ un Etat unitaire...
2/ Avec des compétences fédérales

Voilà, s'il vous plait aidez moi, j'aimerai rendre quelquechose de correct, vous devez bien avoir un avis.
Merci à vous.

Publié par
ALF

Citation de killon :


B/L'Etat fédéral
1/ La confédération
2/ L'etat fédéral vu idéalement (modèle des etats -unis)


C'est curieux de mettre la confédération comme un cas particulier de la fédération mais il est vrai que les termes sont souvent utilisé indiférement.
Je verrais plutôt les choses ainsi.

Les confédérés sont supérieurs a l'organisme central, ils s'engagent mutuellement sur toute ou parties des règles. Ils n'ont pas nécessairement des institutions communes, disposent pour partir en cas de crise des institutions nécessaire. C'est le cas de la Suisse et de l'Europe.

Les fédérés sont inférieurs a l'Etat central, appliquent la totalité de ses règles, ont toutes des institutions communes, n'ont généralement pas toutes les institutions en internes pour faire sécession. C'est le cas pour les « états américains », l’Allemagne.

:) ?

Publié par

C'est pas mal le plan mais jai aussi 12 travaux dirige a traite,est ce que j'aurai des amis disponible a m'aide a traite?

Publié par

bonjour j ai un sujet qui parle de l etat federal j v un plan

Publié par
Xdrv Modérateur

Ça va oui ? On ne vous dérange pas ? J'espère que si on vous donne le travail demain ça fait pas trop tard pour vous ? Sinon dites le je vous le fait dans la nuit hein pas de soucis !

Nous sommes un forum d'AIDE pas un supermarché à devoirs. Travaillez et revenez vers nous

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
j v
???
Joint Venture ?
Jeu Vidéo ?
Jules Verne ?
J'y Vais ?
Jumeaux Vénitiens ?
Jöst Vertrieb ?
Jean Vincent pas placé... ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

peux tu m'envoyer invitation sur facebook "Said Bdl zeus".je porte a votre connaissance que je suis juriste premiere annee