[DISSERT] L’élection présidentielle et la séparation des pouvoirs

Publié par

Bonjour à tous,
Je me tourne vers ce forum pour demander de l’aide concernant une dissertation sur le sujet ci-dessus.
Je n’arrive pas à cerner réellement le sujet. Je sais que lors des présidentielles de 2017, avec l’affaire Fillon, certains ont porté des propos concernant une atteinte à la séparation des pouvoirs. Cela entre tout à fait dans le sujet, avec l’intervention du pouvoir judiciaire. Mais je ne sais pas comment voir les choses, si je dois me baser sur l’élection en elle-même, et donc sur l’intervention du Conseil constitutionnel qui est devenu nettement plus accru, ou alors faire avec le statut du président en lui-même, et démontrer qu’il interfère entre autre sur les autres pouvoirs, autrement dit discuter de sa prééminence.

Merci d’avance pour ceux qui prendront la peine de m’éclairer ☺️

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Évitez de poster en double vos sujets, ils sont supprimés de une et de deux ça ne donne pas nécessairement lieu à plus de réponse !

En plus pour tout vous avouer j'ai bien essayer de regarder ce sujet, mais alors j'ai vraiment pas plus d'idées que ça... A part l'intervention indirecte ou directe des différents pouvoirs sur les candidats et sur l'opinion publique... Je vois rien de plus...

Attention d'ailleurs au Conseil constitutionnel qui est logiquement indépendant, donc je ne sais pas si on peut le raccrocher au pouvoir de l'autorité judiciaire...

[EDIT]:
J'ai oublié de remarquer que parler de la prééminence du président de la République (statut) me semble hors sujet...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ