[DISSERT] Etat unitaire décentralisé et état fédéral

Publié par

Bonjour à tous 16.gif

Je dois rendre une dissertation qui a pour sujet : les Etats fédéral et les Etats unitaire décentralisé.

Ma problématique est donc : En quoi l’Etat fédéral et l’Etat unitaire centralisé sont différents ?

Plan

I/ Deux modes de gouvernement possédant des similitudes
A/ La structure des Etats / les points communs
-

B/ Principes d’autonomie et d’indépendance

II/ Deux modes de gouvernement comportant des différences
A/ Une opposition
- la spécificité des Etats fédérés
- la spécificité des Etats unitaire

B/ ...

Que pensez vous de la problématique ? N'est elle pas trop simpliste ?

Dans le B/ du II/ quelle notion pourrais-je évoquer ? Qu'en pensez vous ? 17.gif

Merci d'avance 16.gif

Publié par

Bonjour,

On m'a toujours conseillé pour une problématique de faire une question fermée cela permet de mieux argumenter car une dissertation permet au final d'exprimer un certain point de vue. Après, d'autres étudiants arrivent très bien à faire avec des questions ouvertes.

Publié par

Bonjour,

Ma problématique pourrait donc être : l'Etat décentralisé est il une étape vers l'Etat fédéral ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Vous avez cerné le coeur du sujet, a savoir comparer les deux types d'État.

Mais, Il faut dans une dissertation trouver une problématique qui permette ensuite de développer des points qui ne constituent pas juste une sorte de liste de course.

Pour vos parties I et II, ressemblances/différences c'est pas trop mal, simplement à mon sens c'est un peu trop un listing...

Il peut y avoir certains points qui manquent : naissance de ces États (dislocation/agglomération), application du droit dans ces États(ordre fédéral et des États fédérés)... Peut être plus borderline (presque hors sujet à mon avis) mais expliquer rapidos le pourquoi du comment on décentralise un État unitaire...

Pour votre deuxième problématique, Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir, car justement en rapport avec le paragraphe au dessus, c'est pas du tout le même esprit qui régit ces États, et je ne pense pas qu'un État unitaire aussi décentralisé soit il ne peut aller vers un État fédéral...

N'hésitez pas à poser d'autres questions où a exposer votre avancée !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A condition de ne pas mélanger les Etats fédérés et les états fédéraux (et non pas "les Etats fédéral"°, comme semble le faire martin62520.

je ne pense pas qu'un État unitaire aussi décentralisé soit il ne peut aller vers un État fédéral
C'est une évidence. Voir la France, par exemple.

__________________________
Hors Concours