[DISSERT] Etat nation

Publié par

Bonjour!

Alors, j'ai une dissertation à faire en droit consti sur l'Etat-nation pour la semaine prochaine.
Cependant, je ne comprend pas très bien comment réussir à trouver une bonne problématique ainsi qu'un plan cohérent.

Toute aide me sera utile!

Publié par

Bonjour,

Quel est l'intitulé exact du sujet ?

C'est la grande difficulté des études de Droit : non seulement vous devez apporter la bonne réponse à la question, mais en plus, vous devez d'abord trouver la bonne question à poser !

La problématique est bien souvent inscrite "entre les mots" du sujet. Une fois que les termes du sujet sont définis, vous verrez qu'il y a un lien entre eux. C'est ce lien qui vous amène la problématique.

Publié par

Le sujet est justement "Etat-nation"

Publié par

Je vous accorde que le sujet est plutôt vaste !
La première chose à faire est de définir les termes du sujet :

"L'Etat-nation est un domaine dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières politiques" (définition de l'UNESCO, merci google^^). Il faut ensuite étoffer cette définition dans votre introduction en parlant de l'identité, du peuple, du territoire etc...

Une problématique pourrait être : Les éléments constitutifs d'une frontière culturelle peuvent-ils se projeter en une frontière politique ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En droit ce qu'il fait surtout c'est raisonner par rapport au sujet : inutile de remettre le plan du cours, ça n'apporte rien.
La réflexion avant tout, avec méthodologie.

Pour votre sujet, moi je tenterai une réflexion autour de l'idéalisme de l'État, pour montrer qu'au final "l'État nation" est une sorte de mythe...
Se demander : quels sont les éléments constitutifs de l'État (territoire, population et souveraineté), population = nation ? Territoire qui colle parfaitement avec la culture de la nation ?

Donc la détermination des frontières.
La définition de la nation.
Est on obligé pour appartenir à une nation d'avoir la même culture ?
Les minorités...

Bref ça ouvre sur plein de problèmes.
Le tout, c'est de restreindre votre sujet dans l'introduction, et de sélectionner les questions les plus pertinentes, afin de monter un plan qui donne matière à développement (et à réfléchir) et qui témoigne d'un véritable cheminement de la pensée.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Il n'est pas pertinent de parler des frontières culturelles en I et de parler des frontières politiques en II j'imagine.
Je voyais en plan:
I- les différents éléments constitutifs
A- Frontières culturelles
B- Frontières politiques

Mais en grand deux je ne sais pas comment formuler l'idée que ces deux frontières peuvent se confondre et donc qu'une frontière culturelle pet se projeter en une frontière politique

Publié par
LouisDD Administrateur

Dans une dissertation, si vous avez deux notions, Il est préférable de les traiter ensemble plutôt que séparément, car il est plus intéressant de confronter les notions que de les étudier chacune de leur côté, Ça appelle plus de problème et donc de raisonnement.

Ici comme je l'ai mis, c'est de voir si il faut l'une pour avoir l'autre, mais savoir si au final ce duo est "parfait" ou limité.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

bonsoir! j'ai un exposé sur l'État-Nation en Afrique et je ne vois pas quel plan suivre

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous devez d'abord nous montrer que vous avez un peu réfléchi sur le sujet avant qu'on vienne vous aider.
Aussi, je précise que nous sommes un forum de droit français, nos connaissances en droit africain sont plus que limitées.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique