[Dissert] Droit, morale et religion

Publié par

Bonjour bonjour !

J'ai fait une dissert' samedi et dimanche, ma 2ème. J'y ai mis 6h je sais pas si c'est bon signe et j'ai l'impression d'avoir pondu... une chose.

Le sujet : Droit, morale et religion
Problématique : la suprématie du droit sur la religion et la morale

I - L'autonomie de la règle de droit
A) Les sources distintes du droit, de la morale et de la religion
B) Les finalités parfois contradictoires entre règle de droit, règle morale et règle religieuse.
II - La caractère obligatoire de la règle de droit
A) Nul ne peut se soustraire à l'application de la loi
B) La coercition étatique : marque absolue de la primauté de la règle de droit

Merci d'avance !

Publié par
Yann Modérateur

C'est un sujet intéressant. Je crois que je n'aurais pas pris le problème sous le même angle que toi, donc ma réponse ne va peut-être pas t'éclairer.

Je serais parti sur une problématique du genre: "Quelles sont les incidences de la morale et de la religion sur le droit?"
Avec un plan qui donnerait:
I) La morale et la religion deux thèmes qui comptent pour le pouvoir normatif...
A) L'influence historique de ces deux notions sur le droit...
B) ... qui a donné naissance à de grandes normes
II) ... mais qui soulèvent de nombreuses questions.
A) Une conciliation difficile avec le droit positif...
B) ... mais une conciliation possible

Bon c'est du vite fait, il faut y réfléchir un peu plus et certainement reformuler des points. Mais je pense que baserais mon devoir sur cet axe de travail. :wink:

Sinon t'as le plan bateau:
I) La religion et le droit
II) La morale et le droit
Mais là je suis déjà plus réservé sur l'usage d'un tel plan. :roll:

Publié par

Merci pour ta réponse !

En effet, ton plan est pas mal du tout.
Sur le plan formel, on m'a dit de ne pas faire de phrase avec des verbes conjugués mais plus des propositions. Et d'éviter à tout prix les début de phrase en (I) puis trois petits points puis fin de phrase en (II) ce que tu sembles utiliser.
Ensuite, mon plan te semble-t-il pertinent ?

Mes questions peuvent sembler bateau mais je suis les cours de droit par correspondance et c'est dur d'avoir des feedbacks :(


Merci :D

Publié par
Yann Modérateur

Citation de lapanne :

Sur le plan formel, on m'a dit de ne pas faire de phrase avec des verbes conjugués mais plus des propositions. Et d'éviter à tout prix les début de phrase en (I) puis trois petits points puis fin de phrase en (II) ce que tu sembles utiliser.

C'est ce qu'on appel des plans à la science po. Je sais que j'aime bien, je les utilisait le plus souvent possible. Je trouve que ça montre une certaine continuité dans ton devoir. Après, ça dépend des profs, le mieux c'est de se renseigner sur les attentes du correcteur. S'il n'aime pas oublie, sinon j'aurais plutôt tendance à les conseiller.
Dans ton cas, puisqu'on te les déconseille évite. De toute façon il est assez facile de modifier les titres en conséquence.

Citation de lapanne :

Ensuite, mon plan te semble-t-il pertinent ?

Comme je te l'ai dit, je n'ai pas du tout traité le sujet comme toi. J'en déduis qu'on n'a pas vraiment compris le sujet de la même manière.
Si j'ai bien compris ton travail, tu souhaites démontrer que la loi domine tout, y compris la morale et la religion et ce en toute hypothèse. Moi je veux montrer au contraire, que la morale et la religion sont des notions avec lesquelles la loi doit composer. J'ai peur que ton point de vue soit trop réducteur.

Après, je ne suis ni prof, ni chargé de td! Ce que je dis n'engage que moi et malheureusement je peux parfaitement me tromper. Si quelqu'un d'autre se sent inspiré par le sujet qu'il nous donne également son point de vue!

Publié par

J'y ai réfléchi cette nuit et voici ce que j'en conclus :

La morale et la religion ont inspiré ou inspire la règle de droit. C'est indéniable et j'insisterais sur ce point dans mon IA.
Mais du fait de leur finalité différentes (IB) doit nécessairement apparaître dans l'application concrète la suprématie de la règle de droit par son caractère général (IIA) et la coercition étatique (IIB).

D'autres feedbacks peut-être ?

je suis tres content .. A ce sujet : le droit,la morale et la religion je disais qu ici dans l annonce du plan, nous examinerons premierement : I- la regle de droit est une regle generale et abstraite A... caractere general abstraite de la regle B...les analogies de la regle de droit avec les autres regles II- la regle de droit particulierement obligatoire A... la regle de droit assortie des sanctions B.... difference entre la regle de droit et les regles de morale et de la religion

Publié par
sam

Bonsoir, quelles sont les references d'articles existante portant sur la relation entre le droit, la morale et la religion?

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Selon l'article 7) de la charte du forum

Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé.

Je vous invite à nous fournir un début de raisonnement.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
sam

Non ce n'est pas un devoir à la faculté mais je voudrais savoir les noms des ouvrages ou références concernant le droit, morale et la religion afin de les lire et traiter mon sujet qui est: <>

Merci

Publié par
Jkb

Bonsoir ! Je suis vraiment dans le besoin sur le plan scolaire , j'ai beau fait des recherches , mais parfois j'en trouve mais pas assez , au fait mon souci est celui-ci à l'école on doit donne le cour , mais pas dans toute les matières juste dans d'autres qui manquent d'éclaircissement , alors là c'est un danger permanent , je suis déboussolé s'il faut le dire , parce que là j'ai vraiment besoin de sujet et plus d'infos , mais je me rends compte que sur le net il n'y a rien de spécial la majorité de site qui peuvent aider sont payant et pour nous les pauvres ont fera comment c'est injuste

Publié par
Jkb

Bonsoir ! Je suis vraiment dans le besoin sur le plan scolaire , j'ai beau fait des recherches , mais parfois j'en trouve mais pas assez , au fait mon souci est celui-ci à l'école on doit donne le cour , mais pas dans toute les matières juste dans d'autres qui manquent d'éclaircissement , alors là c'est un danger permanent , je suis déboussolé s'il faut le dire , parce que là j'ai vraiment besoin de sujet et plus d'infos , mais je me rends compte que sur le net il n'y a rien de spécial la majorité de site qui peuvent aider sont payant et pour nous les pauvres ont fera comment c'est injuste