[DISSERT] Distinction personne publique/personne privée.

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de droit et je me retrouve confronté à un problème face à mon premier sujet d'institutions administratives.
En effet, notre premier sujet s'intitule ainsi : comment distingue t-on une personne privée d'une personne publique?
En ce qui concerne les éléments sur une personne publique, nous avons beaucoup d'éléments comme les établissements publics, l'Etat, les collectivités territoriales... Cependant, en ce qui concerne les éléments sur une personne privée nous n'avons aucune donnée, alors pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Publié par

une personne privée peut être morale ou physique

morale = société, association, groupement...
physique = toi, moi, les gens quoi ;)

alors qu'une personne publique est détenue directement ou indirectement par l'Etat

il y a même des exemples sylmpas en ce moment : la Poste, Air France, SNCF, RATP....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Citation de jeeecy :

alors qu'une personne publique est détenue directement ou indirectement par l'Etat

C'est un peu réducteur. Dit à un maire que sa commune est détenue par l'Etat et tu vas voir... X(
Il ne faut pas faire l'amalgame entre Etat et Collectivités territoriales. Ce sont deux types de personnes morales différentes qui sont autonomes (principe constitutionnel n'en déplaise à notre président).

Vu l'intitulé de ton sujet il faut que tu te concentres sur les critères de distinction.

En gros les personne publiques sont l'Etat et les collectivités territoriales ainsi que leurs émanations. On les reconnait de part plusieurs critères:
- Origine: créés par des lois, des règlements, etc... (On pourrait en discuter mais quelque part l'acte créateur de l'Etat est la constitution.)
- L'objet: à quoi il sert. Généralement il y a une mission de service public qui est en jeu.