Visite médicale

Publié par

Bonsoir à tous,
Au moment de m'inscrire en première année de droit à Nancy, j'avais lu quelque part (sur le site de la fac je crois) qu'on devait passer une visite médicale. Depuis, plus de nouvelles : ni convocation, ni affichage. Est-ce normal ?
Par ailleurs, est-il absolument nécessaire de se rendre à cette visite quand on a l'intention de changer d'université dès la rentrée 2006 ? J'ai entendu dire qu'elle n'était obligatoire que quand on voulait continuer ses études dans la même université.
Merci.
Frederico

Publié par

rassure toi je n'ai jamais passé de visite médicale et on ne me l'a jamais reprochée...mais chut!

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

moi je l'ai passée mais c'était drôle car comme mes parents sont médecins, ils ne m'ont pas posé des tas de questions car je leur ai dit de suite...

mais meme sans ca ce n'est qu'une formalité... et sans aucune conséquence sur ta voie universitaire

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Moi je l'ai passé et mes parents ne sont pas médecins, pour autant on ne m'a pas non plus posé de questions trop poussées. Ca a pris 10mn chrono, le temps de me peser et mesurer c'était fini. A mon avis c'est plus une formalité pas indispensable du tout!

Publié par

en ce qui me concerne à Paris, ils m'ont pesé et mseuré, puis on vérifié mes vaccins! cette visite est la seule que nous avons à passer et en même temps ils te posent des questions sur ton projet professionnel et sur ton adaptation à la vie étudiante! :wink: :wink:
ça m'a pris une dizaine de minutes :shock: :shock: et en plus j'ai même eu droit à un cours sur l'importance du préservatif et des moyens de contraception à utiliser!!!! :? :? :?

après tout je pense que cela peut être intéressant comme visite à passer et en plus si tu le désires et si tu en as besoin (je ne dis aps que c'est le cas) ils peuvent t'envoyer vers des professionnels!

:)) :)) :))
[size=59:1b5v9lej](trop marrant ces nouveaux smileys)[/size:1b5v9lej]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

pour la fac de médecine c'est à peu près pareil sauf quec'est ipératif car en effet pour etre médecin si on pouvait eviter de contaminer nos patients il parait que ce serait mieux ...

ça dure qq minute normalement en posant des questions sur tavie ton stress etc ...

mais quand j'y suis allé (la médecine universitaire est à vandoeuvre pour l'UHP) il n'avaient plus de médecin alors la secretaire a juste vérifié que j'étais à jour dans mes vaccinations et voila ...

Publié par

J'ai un régime spécifique pour cause de problème de santé, mais malgré cela la visite obligatoire a aussi été plié en 2 temps 3 mouvements, je dois juste retourner chaque année pour faire le point mais là aussi ça me prend pas beaucoup de temps.

Un point négatif avec les réformes LMD je trouve que l'acceuil des "étudiants handicapés" est moins bonne, c'est peut-être à cause de la transition, mais avant il suffisait de mentionner une particularité dans le dossier et tout était fait automatiquement, on recevait une convocation et tout... Maintenant la procédure est plus lourde et c'est l'étudiant qui est obligé d'assurer la liaison entre les administration en cas de spécificités dans les épreuves par exemple... Pas très pratique...

Publié par

je l'ai passé l'année dernière, plutot vers la fin de l'année (!!) car apparemment c'est par ordre alphabétique et on a eu le droit a un test d'urine en prime de tout ce que vous avez dit !

Publié par

A oui, nous aussi se trimballer avec un flacon toute la journée en attendant le RDV c'est un truc qu'on a tendance à oublier :oops:

Publié par

Merci pour tous vos témoignages. Mais pouvez-vous répondre à ma question s'il vous plaît : est-il impératif de se rendre à cette visite si l'on compte changer d'université et de filière (en reprenant à la première année) en 2006-2007 ?

Publié par
Yann Modérateur

En théorie oui, en pratique non.