Vérifiez mon plan de Grands Concepts?

Publié par

Bonjour,

Je suis une étudiante étrangère des Etats-Unis en France pour un semestre. Je suis les cours de droit L1, et je veux simplement que quelqu'un revoie mon plan pour une dissertation.

Sujet : "comparez les règles de droit, les règles morales et les règles religieuses."

Problématique : Une société moderne et occidentale, peut-elle se justifier sans éléments du droit naturel comme la morale et la religion ?

Thèse : Malgré la prolifération des idées du droit positif, il existe nécessairement des éléments du droit naturel (la morale, la religion) qui justifient la règle de droit dans une société moderne et occidentale.

Plan (brouillon, j'ai ajouté plus de détails pour vous donner une idée de ce que je vais discuter) :

I. Le droit positif à travers la divergence des normes
A. Le développement des domaines et des sanctions distinctes
- la règle de droit : but de l’ordre sociale avec les sanctions étatiques
- la règle morale : but de la vertu avec les sanctions internes
- la règle religieuse : but du salut d’homme avec les sanctions par Dieu
B. Le syllogisme positif expliquant cette divergence
1. La règle de droit se justifie par sa source, pas (nécessairement) par son mérite
2. La loi (droit) est artificielle (fait par les hommes)
3. La morale et la religion s’applique au droit dans la mesure où elles justifient son (droit) mérite.
4. Le droit positif, concernant la source artificielle du droit, maintient une distinction entre les domaines

II. Le droit naturel à travers les liens entre les normes
A. « L’intérnormativité » historique et contemporaine
- Les X Commandements
- Déclaration universelle des droits de l’homme (NU, 1948)
- La bioéthique
B. La nécessité du droit naturel pour justifier la règle de droit contemporaine
- La constitution des Etats-Unis
- La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
- Art. 6 du code civil