Véridique ou pas ?

Publié par

Bonjour, je viens de tomber sur ce texte :

Un avocat défendait un homme accusé de vol à l’étalage. Une idée le mena à essayer une défense intéressante: « Mon client a innocemment introduit son bras par la fenêtre et le ressortit avec quelques bijoux. M. le juge, c’est son bras et non lui que l’on doit punir. »

Le juge, souriant, lui répondit : « Eh bien Maître, suivant votre façon de penser, je condamne le bras de l’accusé à une peine d’emprisonnement d’un an. Il peut accompagner son bras en prison ou pas. À lui de choisir. »

Devant ces mots, l’avocat, souriant, s’approche de son client. Il l’aide à décrocher son bras artificiel, le laisse sur la table et quitte le tribunal avec son client.

Cela est assez original, mais si quelqu'un connait cette histoire, est ce qu'elle est vrai ou est-ce seulement un récit imaginaire ?

Publié par

pas mal ! évidemment, cela est faux. La responsabilité pénale porte sur la personne physique du défendeur. Le bras n'est pas une personne physique, donc cette histoire est improbable. En tous les cas elle a le mérite de faire rire !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Si l'histoire est amusante elle ne reste qu'une histoire , jamais un avocat ne plaiderait une telle chose, et ni le juge opter pour une telle réponse.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html