validation de l'année & semestres invalidés

Publié par

Bonjour
J'ai entendu dire que si on validait qu'un semestre sur 2, on pouvait passer à l'année suivanten est ce vrai ? :shock: Il me semblait que c'était 70% de validé avec le systeme AJAC, besoin de confirmation avec la reforme LMD merci :roll:
Joyeuses Paques :!:

Publié par

hello

je crois qu'avec le LMD on ne peut plus passer AJAC

en tout cas pour passer AJAC il faut valider 70% de tes matieres

valider un seul des deux semestres n'est pas suffisant

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Il ne suffit pas d'avoir la moyenne générale, avec la réforme LMD, pour valider son année ?
Il me semblait que les UE se compensaient entre elles, et qu'il en était de même pour les semestres, non ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Yann Modérateur

Il me semble que c'est en effet le cas.

Publié par

Oui je pense que les 2 semestres se compensent genre 8 au 1er et 12 au second, mais ma question c'était par exemple 10 et 9, j'ai une copine qui disait que du temps qu'on en validait un on était sûr de passer avec la reforme LMD ce qui m'a étonné d'om ma question, il me semblait bien que non ce qui m'a été confirmé

Publié par

alors

pour passer dans l'année suivante il faut avoir la moyenne générale (logique), elle se compense entre les différentes unités et les deux semestres.
les unités se compensent en elles memes, et les matieres se compensent au sein d'une unité

pour passer en "enjambement" (attention le terme n'existe plus avec la réforme lmd), il faut soit : avoir valider un semestre a 10/20 (donc valider un semestre sur les deux), soit avoir 30/60 credits européens.
Donc vous passer dans l'année supérieure, avec des matieres dites "dettes" ou quelque chose dans le genre, que vous repassez en meme temps que votre année supérieur

voila

Publié par

Salut ! :)
je crois que c'est aussi un peu plus compliqué...
Il me semble qu'effectivement, un étudiant ayant validé un seul semestre peut passer dans l'année suivante, mais il garde un semestre de retard...

Par exemple, dans ma fac, il y a des étudiants qui, en deuxième année (2004-2005) avaient validé leur premier semestre et pas le second, et bien a la rentrée 2005, ils étaient en troisième année pour le premier semestre, et de nouveau en deuxième année pour le second semestre.

En bref, ils gardent un semestre de retard, mais poursuivent leur cursus (le redoublement total d'une année n'est plus obligatoire en cas d'échec pour un seul semestre).

Il est vrai que c'est spécial, et très étonnant (après, il y a toujours un décalage d'un semestre, c'est un cursus un peu bancale !), mais apparemment, c'est l'apport du LMD, qui se comprend en semestre et plus en année universitaire
Voila, j'espère avoir été compréhensible !
(PS : c'est tiré de l'expérience de camarades malheureux, donc c'est du vrai de vrai ! :)) )

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

Chez nous (si j'ai tout compris!! :lol: ) si on a 10 de moyenne générale sur l'année on passe de toute manière. Sauf que si l'on a pas validé tous les UV, il faut repasser celles que l'on a pas eu. Je sais pas si c'est compréhensible non plus!

Publié par

comme le dit si bien Kéridil LMD, qui se comprend en semestre et plus en année universitaire

c'est tout l'avantage et l'inconvénient de la réforme LMD
apres se retrouver en troisième année avec des matiere de premiere et deuxieme année ... :roll:

Publié par

L'enjambement est certainement tentant, mais je crois qu'il ne peut être bénéfique que dans une minorité de cas où l'étudiant(e) a planté son année du fait de difficultés universitaires ou personnelles particulières.

La validation d'une unité avec tout juste la moyenne est elle aussi risquée puisqu'elle oblige à faire un parcours sans faute dans le reste des unités.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Heu.. si je comprend bien , il est impossible -depuis la réforme LMD- de se retrouver dans une situation ou une année universitaire entière serait bloquée juste pour passer certaines matières (voire même une seule..?) du premier ou du deuxieme semestre? par ex, droit civil du 1er semestre pas validé et droit public du 2e semestre pas validé non plus = devoir retourner en cours jusqu'à la fin de l'année suivante , et donc deux fois 4,5 heures par semaine pendant 3 mois?

Publié par

en fait c'est beaucoup plus compliqué que cela, puisque la chose a été négociée université par université. Ce qui est valable à Nancy ne l'est pas forcément à Toulouse. Pour plus de renseignement sur Toulouse, va à la corpo droit ou AES (en AES demande Rechval si il y traine encore il doit être au courant) et demande à parler aux élus UFR.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Hallo !
Je me permets de relancer le sujet... :roll:
Si je récapitule, pour les étudiants de Nancy:
bien que la réforme LMD soit appliquée, il y a toujours compensation entre les unités des 2 semestres, suppression de la double moyenne et rattrapages maintenus en septembre (au moins pour cette année) et passer AJAC est encore possible, c'est bien ça ?
:arrow: Merci :!:
Courage pour ceux qui ont encore des exams (comme moi... :cry: ) !!

Publié par

:arrow: je vois que cela reste encore flou pour pas mal d'entre nous cette réforme :lol: de toute facon j'ai décidé de ne pas faire tout un tas de calcul, j'attends les résultats et puis on verra bien :roll: