VAE / Cours du soir droit des affaires

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

En 2013, j'ai obtenu le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), diplôme conférant le grade de Master.

Je suis actuellement comptable en entreprise, et ce depuis 2 ans et demi. Je m'occupe donc de la compta, d'un peu de juridique, et de social.

En plus du diplôme comptable, je souhaiterais faire une formation de droit des affaires.

A ce propos, j'ai deux questions :

- Savez-vous si le DSCG me permettra de commencer une formation, sans avoir à tout recommencer depuis le début (L1) ? Si oui, savez-vous à quel niveau je pourrai commencer ? Si non, savez-vous où je pourrais trouver l'information ?

- Ne pouvant me permettre arrêter de travailler, je cherche une formation en cours du soir à Paris (ou en région parisienne). Savez-vous si cela existe et où ? En avez vous une en particulier à me conseiller ?

Merci,

Bonne journée,

Guillaume

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Tout dépend quel type de formation vous souhaitez suivre : une formation diplômante ou non. Si c'est une formation diplômante, cela dépend du diplôme que vous visez. S'il s'agit, par exemple, d'un master en droit, vous devrez, sauf dérogation accordée par le président de l'université, suivre la totalité du cursus, y compris la licence (1 2 et 3). Et vous ne vous spécialiserez en droit des affaires qu'à partir du master.
Pour votre deuxième question, il existe un système de télé enseignement universitaire, qui permet de suivre ces cours à distance. Je sais que l'université de Grenoble les organise pour la licence et le master 1 en droit. Mais il existe probablement d'autres possibilités, voyez aussi du côté du CNED.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Joaquin,

merci pour votre retour.

Qu'appelez-vous formation diplômante ?

Et finalement, malgré le fait de déjà avoir un Master, il y a de fortes chances que je recommence tout depuis le début si je choisis de faire une formation en droit ?

Concernant le télé-enseignement, comment cela se passe-t-il pour les examens ? En effet, étant dans la région parisienne, cela sera compliqué pour moi d'aller à Grenoble pour les passer !

Merci,

Guillaume

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Je parlais de formation diplômante universitaire, pour ce qui concerne le droit. En effet, sauf dérogation (toujours possible), j'ai bien peur que vous ayez tout à recommencer à partir de la L1 de droit.
Pour la région parisienne, je crois qu'il y a la CAVEJ qui organise des cours par correspondance. D'autres ici sauront mieux vous renseigner que moi.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

J'ai appelé l'université de Nantes qui m'a dit que je pouvais faire une demande d'équivalence pour entrer en M1 droit avec un DCG BAC+3.
Ce doit être le cas dans les autres universités.
L'université de Toulouse 1 Capitole propose tous ses masters de droit en formation à distance.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'équivalence je ne peux pas vous venir en aide je n'ai aucune idée de ce qui est faisable à Toulouse. En revanche, attention à Toulouse, ce ne sont pas tous les M1 ni tous les M2 qui sont ouverts à distance, pour ce qui est du cursus publiciste cela reste assez pauvre sous cette forme. Cela dit, pour la branche qui vous intéresse en effet c'est possible.

Au plan de l'organisation, il me semble que les formations à distance passent par la plateforme d'enseignement numérique ("Moodle") où vous allez recevoir les cours magistraux. Ensuite, il y a quelques réunions de regroupement pendant l'année. S'agissant des examens, vous devrez venir les passer à Toulouse.

Publié par

Bonsoir,
En effet, étant dans la région parisienne, cela sera compliqué pour moi d'aller à Grenoble pour les passer !
Ben quoi ? Paris - Grenoble, c'est 3 heures en TGV direct.

Bon, d'accord, vous n'oublierez pas d'emmener votre Kalachnikov personnelle pour être sûr d'arriver à l'heure, naturellement !
25.gif