Utilité double cursus (LL.M) pour juriste d'entreprise

Publié par

Bonjour,

Petit résumé de mon parcours: Licence de droit privé et Master 1 juriste d'entreprise à l'université de Besançon - Master 1 en cours de validation aux USA dans le cadre d'un échange.

L'année prochaine je serai (croisons les doigts) en Master 2 droit des affaires internationales.

Je me destine au métier de juriste d'entreprise, si possible tourné vers l'international, dans une organisation internationale par exemple. J'entend beaucoup l'apport que peut avoir un LL.M sur un cv, mais aussi une année de MS en école de commerce. Il y a aussi la question de passer le CAPA ou non, même si on ne se destine pas avocat mais juriste.

Donc, pour faire juriste d'entreprise:
- passer le CAPA?
- Utilité d'un LL.M? D'une école de commerce? Le LL.M me tente beaucoup.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Marine

Publié par

Bonsoir,

Heuuu LLM si vous êtes déjà une année aux USA ça perd de son intérêt. Un MS oui pourquoi pas pour les juristes d'entreprises c'est intéressant dans le CV.

Pour le CAPA, ça dépend des employeurs : certains vous diront c'est un plus, d'autres vous diront que c'est inquiétant : à tout moment le candidat embauché serait susceptible de se faire débauché par un cabinet... Donc ça c'est au feeling, personnellement j'aurais du mal à vous dire quelle solution est la mieux.

Pour le boulot futur, vous visez les institution mais vous pouvez tout aussi bien viser n'importe quelle entreprise importante et vous faire envoyer à l'étranger : pourquoi pas aller travailler à Dubai pour vous occuper de JV et partenariats de l'entreprise qui vous aurait détaché.

En tout cas avec votre profil je pense que vous retiendrez l'attention des potentiels futurs employeurs.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci de ta réponse!

C'est vrai qu'on entend toutes sortes de réponses par rapport au CAPA. Je m'inquiètes un peu car en regardant plusieurs forums, on entend souvent qu'aujourd'hui pour être juriste d'entreprise (et non avocat) il est judicieux d'avoir un M2 + le CAPA + un LL.M et/ou école de commerce + anglais courant. Cette surenchère de diplome me parait exagérée et je n'ai pas envie de ralonger mes études de 2 ans pour passer le CAPA alors que je ne veux pas plaider.

Après j'hésite entre LL.M et école de commerce. J'avoue que j'ai une préférence pour le LL.M mais je pense que c'est dû au fait que je me plais beaucoup aux US et que j'aimerais approfondir mes études de droit ici - après, il faut voir l'utilité. J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant un parcours similaire :)

Et c'est un autre sujet mais j'ai été embauchée pendant un an dans une étude d'huissiers de justice, et j'ai surement des possibilités de stage pro. Seulement, bien que ce métier me plaise aussi, il ne me passionne pas autant que le droit de l'entreprise/affaires internationales - ce qui rajoute une autre option et quelques hésitations! haha