URGENT, svp! L'executif sous la 5eme republique

Publié par

voilà, bonjour à tous, j'ai une dissert à rendre jeudi, "l'executif sous la 5eme republique" et je ne sais pas du tout cmt m'y prendre! Le sujet est super vaste, et j'ai l'impression qu'un plan en deux parties suffit pas!
j'avais pensé, 1 Statut et pouvoirs / 2: pratique (avec des titres plus recherchés, bien sur) , la deuxieme partie incluant en B la cohabitation..mais bon, je trouve ca basique voire incomplet ( où je peux parler des rapports entre l'executif et les autres pouvoirs? Et puis, la cohabitation, maintenant,avec le quinquennat..) Si quelqu'un a d'autres idees, please!!!! merci d'avance!

Publié par

salut

tu pourrais envisager les pouvoirs propres de l'executifs et les pouvoirs de l'executif lies au legislateur

mais bon le droit constitutionnel n'est pas ma specialite, loin de la...

quelle serait ta problematique?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

en fait j'avais pensé m'en tenir à l'etude des fnctions de l'executif (celles du prez et celles du gouvernement) , puis de voir les changements effectues par la pratique ( cohabitation, etc..) mais là effectivement, je ne sais pas trop comment aborder les rapports entre l'executif et les legislateurs, comme tu me le dis. Le plan doit idealement etre en deux parties, et parler et des pouvoirs, et des rapports au sein de l'executif, et des rapports avec le parlement... pff.. Au secours!!

Publié par
Yann Modérateur

Moi j'aurai fait un truc du genre:
I) Le président
A) Statut
Pouvoirs propres pouvoris partagés, irresponsabilité, etc..

B) Evolution liée à la pratique
Question de la cohabitation même si ça va tendre à se raréfier. Pouvoir variable en fonction de la personne: de Gaulle n'est pas Chirac. Apparition du SUD. Pratique des référendum. Etc...

II) Le gouvernement
A) Statut
Nomination, premier ministre, contreseing,...

B) Pratique: le subordonné de tous.
Subordonné du président quand celui-ci est un peu plus présent que celui qu'on a aujourd'hui. Responsabilité devant le parlement. Pratique de la démission en blanc...

Un peu bateau, mais ça ratisse large et tu peux distiller ça et là des éléments sur la relation avec le parlement.

Publié par

le plan de Yann me paraît pas mal du tout mais d_s que j'ai retrouvé la dissert que j'avais faite je vous donne mon plan, en sachant qu' il trouvait ma dissert trop longue....

bref je vous donne ça ce soir quand je reviens de cours vers 18h30-19h!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

un lien trouvé à l'instant :

[url:3r7ypjto]http://seb.delahaye.net/lea/cours/5erep.pdf[/url:3r7ypjto]

il n'y a q'une petite partie sur l'executif mais on sait jamais... :) :wink:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

le plan que j'avais fait à l'occasion d'une dissertation portant sur ce sujet :

I- un président, "clé de voute des institutions"
A- le chef de l'état
1- le statut et le mandat du président
2- les attributions
B- enracinement de la pré-éminence présidentielle
1- la lecture gaulienne
2- concordance entre majorité présidentielle et majorité parlementaire
3-une limite : la cohabitation

II- le gouvernement
A- le gouvernement
1-son organisation
2-statut et attribution des membres du gouvernement

B- un cadre d'activité délimité
1-le goubernement, pôle d'information du président
2-les rapports entre gouvernement et parlement

vos avis?

__________________________
Futur M2... ![/color]