Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

Publié par

Bonjour,

Acceptée à l'Université de Saint Quentin en Yvelines, en L3 de Droit, je souhaitais avoir quelques informations... Quelle ambiance dans l'ensemble? Quand je peux lire "fac à taille humaine", qu'est-ce que cela signifie concrètement? Des particularités au niveau des examens? N'hésitez pas à dresser une petite présentation, je suis prenante!

Merci pour vos réponses!

Publié par

Bonjour,

J'ai été un an à la fac de Saint Quentin, l'antenne de droit est dissociée des autres antennes. Le bâtiment n'est pas très grand. Ca doit venir de là la "taille humaine".
Cependant, c'est une très bonne université, très bien classée.
L'ambiance est agréable, le cadre aussi (un grand campus et un centre commercial juste à côté).

Niveau examen, je n'avais pas eu de problèmes quelconque. Je ne pourrai pas te dire le niveau de difficulté, je n'ai fait qu'un an.

En tous cas, je pense que c'est une bonne fac.

Voilà :)

Publié par

Salut à toi Jade,

Bienvenue dans la prestigieuse fac de droit de l'UVSQ (4.gif). Je rentre moi aussi en L3 la-bas, mais j'y suis depuis mes débuts.

Je vais te dresser un petit topo/bilan de cette faculté :

Tout d'abord, au niveau des effectifs (ce qui permet de justifier une fac à taille humaine selon moi), nous sommes 900 en L1 (divisé en 2 promos), 400 en L2 (2 promos) et 200 en L3 (1 unique promo). Pour info, lors du passage de L2 à L3, il y avait dans ma promo un taux de 33 % de réussite avec un major (1er sur 400) à 14,5 à l'année. Bref, l'UVSQ s'aligne sur les standards parisiens.

Quant à l'ambiance, tout dépendra du fait que tu arrives ou non à t'intégrer dans un groupe. Pour ma part, je me suis intégré dans un groupe d'une douzaine-quinzaine de personne et l'ambiance y était super bonne. Après, de nombreuses personnes sont soit toute seule, soit à deux voir trois, dès lors, celles-ci te diront que l'ambiance n'est pas top. Bref, l'ambiance dépendra du groupe d'ami dans lequel tu t'intégreras.

De plus, cette ambiance varie aussi selon le prof qui fait cours (il existe à l'UVSQ certains profs exceptionnels, tel que B. D'Alteroche en histoire ou encore T.Pez en droit public).

Cependant, l'ambiance de la ville est vraiment moisie (en hiver, on pourrait se croire dans une cité minière d'Allemagne du milieu du XXème 4.gif), ce qui en fait le gros désavantage de venir étudier à l'UVSQ (le côté enseignement étant d'un bon niveau). On ne peut pas sortir dans SQY (Saint Quentin en Yvelines). Dès lors, si tu souhaites aller boire un pot avec tes potes, ce sera plus probablement à Versailles (qui n'est qu'à 10 minutes en train de SQY).

Pour les examens, rien de très original si ce n'est qu'on nous met les exams majeurs (Oblig, Stratif, Pénal) à 8h du matin 4.gif. Cependant, les exams peuvent s'étendre sur de longues périodes (2 semaines en janvier mais trois en avril-mai, ce qui permet de pouvoir organiser ses révisions et d'être au top (presque) partout).

Pour l'après L3, cette fac relativement jeune (20 ans) dispose de bons voir très bons professeurs dans les M1 et M2 mais de seulement quelques masters 2 de niches assez réputés tels que celui d'arbitrage de T.Clay. Dans l'ensemble, il nous est conseillé de partir dès le M1.

Voila, je pense avoir pas trop mal résumé la situation de l'UVSQ même si cela est tout de même très subjectif.
Ps : Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas 3.gif

Publié par

la ville est moisie?? A ce point ? Je ne dirai pas ça quand même lol. Franchement il y a pire crois moi !! J'étais à Villetaneuse, et crois moi l'UVSQ est géniale à coté !! Après c'est vrai que ce n'est pas Paris avec des bars à tous les coins de rue..
Exact si tu veux sortir il y a Versailles à coté

Je ne me souviens plus des noms de mes profs mais c'est vrai que généralement j'ai bien apprécié. Ils étaient pour la plupart vivants et intéressants.

Voila :)
Après comme le dit titoom, ce sont des avis subjectifs ! Bien évidemment.

Publié par

Mise à part les infrastructures d'enseignement (la fac, la BU et son parc) qui sont de très bonnes qualités, le reste de la ville laisse vraiment à désirer. L'endroit le plus proche de la fac dans lequel on peut boire un coup est le bowling :D (j'exagère à peine).

Mais je reconnais que le terme "moisie" n'est peut être pas le plus approprié. Je l'ai utilisé en comparaison des endroits dans lesquels peuvent se situer les facs P1 ou P2 ...

Publié par

Noon, il y a l'Oliveto et le Bistrot du théatre ahah ! Non mais après c'est vrai que arrivé 22h00, si tu n'as pas d'amis qui peuvent t'inviter prendre un verre ou autre, il n'y a vraiment rien à faire là-bas. J'y habite depuis 23 ans et je le reconnais !

Ah oui tu as placé la barre haute lol

Publié par

Ca fait plaisir de voir autant de réponses! Maintenant, j'ai une nouvelle vision de ma probable future fac...

Publié par

Bonjour tout le monde. Je suis actuellement en terminale économique et sociale spé matématiques à Saint Nazaire, à côté de Nantes dans l'ouest de la France. A la rentrée 2014/2015 j'aimerai vraiment intégrée une facculté de droit dans la région parisienne. Pensez-vous que j'ai une quelconque chance ? J'ai cette année 14.5/20 de moyenne générale et l'année dernière j'étais à environ 13.5.Merci d'avance pour vos conseils et suggestions :)