Unité et diversité des formes d'Etats contemporains

Publié par

Bonjour a tous, notre prof de TD Constit nous a donné le sujet suivant de dissertation à faire "Unité et diversité des formes d'Etats contemporains".

En intro, je pensais définir la notion d'Etat et donner les deux formes d'états juridiques principales (unitaire et fédéral).
J'ai pensé à la pb suivante : comment s'organisent les formes d'Etats contemporains de nos jours ?
et comme plan :
I) Etat unitaire
A) Definition, histoire, exemple de la France
B) Principes, modalités d'exercice (centralisation, concentration, déconcentration...)

II) Etat fédéral
A) Definition, histoire, exemple des USA
B) Principes, modalités d'exercice (principe d'autonomie et de participation)

Conclusion :
Petit paragraphe sur la convergence des deux modèles tentant à former un Etat régional (exemple de l'Espagne...)


Voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez? Merci de donner votre avis.

Publié par

Ou faut-il entendre dans "formes d'Etats contemporains", les régimes présidentiel des USA ou parlementaire de l'Allemagne par exemple ?
Je suis perdue... merci de votre aide!

Publié par

Je dirais qu'il y a de l'idée mais ton plan n'est pas bon du tout: il te faut des titres à la fois accrocheur et pertinent, qui montre clairement tes affirmations. Il faut que tu les enjolives, les qualifie.
Et sinon, une règle importante c'est bien de ne jamais parler d'histoire dans tes parties. Sauf en introduction.

Publié par

Merci de ta réponse Ezoah, je vais arranger ça alors ;-)

Publié par

Merci de ta réponse Ezoah, je vais arranger ça alors ;-)