Union européenne, état fédéral ?

Publié par

Bonjour,

S'agissant de l'Union européenne, pourriez-vous me donner un maximum d'informations?

C'est-à-dire, pour quelles raisons ne pourrait-on pas la qualifier d'état fédéral sachant que les états membres chercheraient une plus grande efficacité ainsi qu'une existence commune?

Et éventuellement j'ai du mal à comprendre le problème de l'instauration d'une constitution.

Merci de bien vouloir m'aider sachant que je débute dans ce domaine.

Publié par

Bonjour,

En la matière, chacun a un peu sa propre vision de la chose: certains te diront que l'Europe est un Etat fédéral, d'autres pas...

En tout état de cause, pour qu'il y ait un Etat au sens juridique du terme, il faut population / territoire / gouvernement, en gros.

L'UE a les trois, sans problème. Mais un Etat, c'est souverain, et la souveraineté, c'est la "compétence de la compétence". Cette compétence a besoin de pouvoirs propres, ce qui est également le cas à l'heure actuelle.
L'UE a une Constitution, simplement c'est le mot qui est difficile: la répartition des pouvoirs (législatif / exécutif / judiciaire) est organisée, claire, il n'y a pas de doute.

Mais si l'UE, comme je viens de le dire, a des pouvoirs propres typiques de l'existence d'un Etat, elle n'en a pas assez: c'est plus dans le degré que dans l'existence de ces éléments qu'il faut considérer que l'UE n'est pas encore un Etat fédéral.

Le jour où l'UE aura autant de pouvoir que l'Etat fédéral américain, là on aura un vrai Etat fédéral. Pour l'instant, les Etats fédérés que nous sommes avons encore trop de compétences, trop de divergences aussi, pour ériger l'UE en Etat fédéral.

A mon sens.
:)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

C'est une réflexion intéressante, en tout cas !

D'abord, je pense que vous vous fiez trop au mot de "Constitution": si l'on avait voté le traité en 2008, on ne serait guère plus avancés qu'aujourd'hui.