Une orientation compliquée

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai un petit ... énorme problème d'orientation. Voilà, je suis actuellement en 1ère année de droit anglais, et j'ai eu mon 1er semestre avec 13 de moyenne. Le second risque d'être moins brillant, mais je garde confiance.
Le problème est que je suis complétement perdue quant à mon orientation : les perspectives disons les plus classiques qu'offrent le droit (notaire, juge, avocat) ne m'attirent pas du tout. Certes, je en me suis pas arrêtée là, mais je perds toute motivation.
Au début, j'ai pris droit pour son ouverture et la culture générale, car au final ce n'est jamais une année de perdue, mais il est temps de se projeter. Avec le travail que demande en plus la filière anglais, j'ai été dépassée et mes recherches ont stagné.
Alors voilà, en somme j'aimerais vos conseils: ce qui me dérange dans les métiers "généraux" du droit c'est le manque de "créativité", j'aimerais pouvoir élaborer des projets, et rencontrer des personnes.
Du coup, j'avais pensé faire un stage attachée territoriale, qu'en pensez-vous ?

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Se préoccuper de son orientation est une bonne chose, mais tu as encore beaucoup de temps devant toi.

Profite de ta fin de L1 et L2 pour réaliser des stages dans divers domaines, tu découvriras la réalité des emplois et remplira bien ton CV pour l'avenir.

En L1, tu ne fais pas beaucoup de droit "technique". Tu l'as dit, c'est essentiellement une année de "culture juridique". Tu verras, dès la L2, tu vas découvrir les matières fondamentales du droit (droit des contrats + responsabilité civile / droit administratif), et tu commenceras à étudier des cas plus pratiques (même s'il faut attendre la fin du M1 pour avoir des compétences plus générales).

Tu parles de "manque de créativité", je pense que tu es plein de préjugé. Je reprends deux exemples :