Une nouvelle méthode de travail (risquée)

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année de droit en filière d'excellence. Je suis passé en 2ème année, on pourrait le dire, in extremis, bien que je ne soit pas allé aux rattrapages, j'ai eu un peu plus de la moyenne en général. Rien de particulier, bien que l'intitulé de ma filière ne semble pas se reflété en moi. En faite, le problème c'est les partiels : en contrôle continue je tourne autour de 14-15 de moyenne dans chaque TD. Pour les matières spécifiques à ma filière je tourne autour de 16-17 (pour le contrôle continue). Je rate mes partiels pour faire plus court :).

J'ai une idée en tête pour tenter de remédier à mon problème : ne plus aller aux cours d’amphithéâtre. Depuis le début de ma licence je vais quasiment à tous les cours sauf certains (très peu) pour diverses raisons. Au bout d'un an et demie, je me suis rendu compte que je ne retenais pas les cours (mémoire auditive) malgré le fait que je soit concentré en cours. De plus, concernant les "petites matières", je n'ai absolument pas le temps de les relire le soir. Je pense que ne plus allé en cours me permettrait de mieux apprendre mon cours chez moi et de pouvoir l'utiliser en TD et bien sur d'avoir le temps de relire le cours des petites matières de manière régulière.

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur cette "méthode" que je compte mettre en œuvre après la fin des partiels.

Merci d'avance de vos avis (argumentés) !

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par

J'ai juste oublié les outils qui me permettront de travailler à côté : je suis un grand adepte des livres de droit j'en achète pas mal en m'assurant qu'il soit bien adapté pour moi. Enfin, je compte bien sur utiliser les fiches de chaque TD que je trouve excellente, de la pratique rien de mieux ^^. Voilà :)

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Tout dépend, d'abord de la nature de vos épreuves et d'autres part de vos professeurs eux mêmes, certains (pas tous) aimant bien retrouver leurs cours dans les copies

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Si tu n'arrives pas à gérer 25h de CM/semaine + préparation des TD, ton problème est l'organisation.

A propos, plusieurs points me chiffonnent. Tu achètes beaucoup de livre... mais quel intérêt en L2 ? Attention, je suis le premier à défendre la lecture, mais en L2 un manuel par majeure me semble suffisant sachant que tu as accès aux ressources électroniques (dalloz, lextenso, etc.)

Si tu veux avancer, privilégie les articles de doctrine et les notes sous les arrêts. Sans avoir à avaler un ouvrage de 500 pages, tu auras l'essentiel et de vrais plus pour étayer tes dissertations et commentaires.

Autrement dit, en prenant un exemple, il ne sert à rien de lire des ouvrages très complexes sur le droit des contrats si tu n'as pas préalablement compris la structure d'ensemble du cours de manière schématique. Bref, partir des choses basiques pour aller dans la difficulté.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à apprendre systématiquement tes matières mineures toutes les semaines : si tu prépares régulièrement tes TD en révisant tes majeures, tu dois logiquement bien les connaître à la fin du semestre avant même l'entame de la période de révision.

Ma question est donc : que fais-tu pendant la période de révision ? Tu devrais avoir le temps d'apprendre quelques matières mineures pendant cette période sans totalement laisser de côté les majeures.

Je ne suis pas sûr que ta méthode soit la plus appropriée. Essaye plutôt de te fixer des objectifs, par exemple connaître parfaitement tes matières majeures et une mineure avant le début des révisions. Tu ne chamboules pas ton organisation, tu continues de bosser à fond tes majeures tout en essayant de dégager quelques heures dans la semaine pour ficher et apprendre une mineure.

PS : qu'est-ce que la filière d'excellence ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées.

Je dirais, pour répondre d'une manière assez large, que ce que je cherche c'est avant tout le sentiment de connaître mon cours quand je suis devant ma copie d'examen. Sans cesse je me dit qu'il y a forcément des choses que j'ignore alors que non je connais mon cours j'ai bossé durant toutes les semaines de révision sans me donner un période qu'on pourrait qualifier de "vacances".

Pour ce qui concerne les livres, je recherche avant tout un cours synthétique, bien expliqué, qui me donne envie d'apprendre. Je travail vraiment mieux avec les livres qu'avec les cours que je prend en note de manière précise et complète en amphithéâtre, et je vais plus vite. En somme, c'est une manière de me rassurer savoir que ce cours et fiable. D'autre part, quand je parle d'ouvrage, je ne parle pas d'ouvrage qui sont très détaillés, juste un cours complet sur la matière.

Pour ce qui concerne la doctrine, je suis entièrement d'accord, c'est primordial et je ne peux pas m'en passer. Cependant, avec les cours je ne prend pas le temps de lire mes fiches de TD aussi bien que je le voudrais.

Pour ce qui concerne les petites matières, on les appelles ainsi simplement au regard de leur coefficient. La quantité de cours est la même que celle des majeures. En faite, les petites matières sont les matières les plus difficiles quand on y réfléchi.

Je suis d'accord, c'est une question de méthodologie, mais je recherche une méthode de travail dans laquelle j'ai confiance.

Pour ce qui concerne la filière d’excellence il y n a plusieurs mais la mienne prépare aux grands concours de la fonction publique. Nous avons en tout 35 heures par semaines dont 4 heures dédiées à la filière. C'est comme si on avait 2 matières fondamentales supplémentaires. La difficulté est qu'on a pas mal de devoirs à côté (note de synthèse, exposé oral, fiche de lecture, doctrine à lire).

Merci encore !

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par

Tout autre conseil est le bienvenue :)

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"