Une méthodologie du cas pratique différente selon la matière ?

Publié par

Bonjour,

Je viens à nouveau vers vous car j'ai un petit soucis.
Je suis en train de faire un cas pratique en droit pénal, le soucis étant que le prof de TD nous a reproché de copier la méthodologie du cas pratique en civil et ce ne serait pas bon.
Quelle est donc la méthode du cas pratique en droit pénal ?

De plus, j'ai une autre petite question, j'ai un cas pratique, avec une indication qui nous demande "quelles sont les personnes qui peuvent être poursuivies etc. justifier nos solution", il y a plusieurs personnages et je ne sais pas comment organiser le cas pratique :s
Est ce que je dois qualifier les faits dans leur ensemble et parler de chaque personne par la suite (il y en a trois) ou est ce que je dois qualifier les faits pour chaque personne et faire cas par cas?

Dans le cas présent, je raccourcis le tout, un homme vole une cravate, un autre essaye de l'intercepter en le cognant, et une femme pensant que l'homme qui a voulu intercepter le voleur tape sans raison, frappe la mauvaise personne. (J'ai énormément raccourcis comme vous pouvez le voir ^^)

Plus simple si vous ne voyez pas ce que je veux dire, comment organiseriez vous votre cas pratique ?

J'espère que mes questions sont compréhensibles ^^

Merci d'avance pour votre aide!

Publié par

Bonjour,

Quelle est donc la méthode du cas pratique en droit pénal
Pour chaque fait, je pense qu'il faut faire:

Intro: résumé des faits

Ensuite, pour chaque infraction:
- faits
- qualification pénale
- problème: ce fait est-il constitutif de l'infraction susmentionnée?
- élément matériel, légal, moral
- infraction constituée?
- causes d'irresponsabilité, ...
- conclusion pour ce fait

Plus simple si vous ne voyez pas ce que je veux dire, comment organiseriez vous votre cas pratique ?
Le mieux est de qualifier les faits pour chaque personne. Bien sûr si des personnes sont dans la même situation, ce n'est pas la peine de trop se répéter.