une licence difficile...

Publié par

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir le forum et m'empresse de poster un message dans l'espoir de recueillir quelques réponses qui me permettront d'y voir un peu plus clair. :?

Je suis donc étudiante en droit à Paris II. Je viens de terminer mon année de licence mais je passe les rattrapages en septembre. Après avoir obtenu mon deug sans trop de difficulté je me trouve maintenant dans une situation qui me préoccupe :( . Je n'arrete pas de rencontrer des gens qui me disent: "hum ca va etre difficile apres pour décrocher un bon 3eme cycle".

Je veux faire une maîtrise de droit social et continuer sur cette voie.

En gros, tout ce que j'aimerais savoir c'est si une eventuelle année de redoublement compromet rellement un dossier. En ce moment j'ai le sentiment que je vais me retrouver bloquée à Bac +4...
C'est peut être bête comme question, mais je crois avoir découvert cette année la filière qui me plait vraiment. Des problèmes de santé ont compliqué mon année de licence mais je suis pourtant bien motivée.
Voila.

Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils. :wink:
A tres bientot,
Audrey.

Publié par

Pour être sincère, un chargé de td m'a dit un jour que pour être admis en 3e cycle il valait mieux redoubler la première année que les suivantes...

Après j'attends aussi les réponses à ta question car je ne sais pas à quel point cela "compromet" réellement ton avenir en 3e cycle.

Publié par

bag d'apres des retours de professeurs en fait cela depend des 3eme cycles.
si tu vises le DJCE il te faut une mention en licence et en maitrise' donc tu peux oublier cette formation si tu redoubles ta licence

mais d'un autre cote si tu prouves que tu as eu des ennuis de sante en licence et qu'apres tu cartonnes alors tu peux y aller

perso j'ai redoublé ma 2eme année et j'ai eu ma licence en juin et je compte bien en faire autant en maitrise
pour le troisieme cycle je ne sais pas encore lequel je vais faire exactement mais en droit des affaires c'est sur!!!

donc conclusion ne te demoralise pas c'est surtout la maitrise qui compte
en plus je suis sur que tu vas cartonner en septembre car maintenant tu conais ce forum :-)))))

et puis la maitrise ce sera une formalite egalement!!!

a bientot sur ce forum
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ouah Audrey,une étudiante de Paris II!!ouééééééééé... :)) en plus,on va former un club des septembriseurs de Paris II... :)) sauf que moi,j'suis qu'en DEUG II...et mon passage en licence me file le vertige tellement il me parait loin....
Ne désespères pas et crois en septembre!!! :wink: (voui,c'est moi qui le dit!!!bizarre bizarre...).
on a un autre point commun... bref comme dirait Pépin ( :lol: ),tentes septembre car qui ne tente rien n'a rien et pars dans l'optique que tu vas tt déchirer...après au pire,dis toi qu'une année dans une vie,ce n'est rien même si j'sais qu'un redoublement quand t'es sérieuse et motivée,ça fout en l'air...et dis toi que qui sait,tu décrocheras peut-être la mention et rencontreras des gens extra...peaufineras ton projet futur....prendras du temps pour toi et ceux que tu aimes.... :wink: mais j'suis sûre que tu peux nous le réussir ce rattrapage...allez du repos et des révisions et hop hop hop.... :)

Un Ptitcode qui croit en toi et que la force de Paris II soit en toi!!! :wink:

Publié par

Merci pour ces conseils et liens vers d'autres postes. Me voila un peu réconfortée... :))
Je sais bien que ca ne sert à rien de tourner dans sa tête encore et toujours les mêmes questions. Il faut mieux agir. :lol:

Moi aussi petitcode je vais donc cumuler révisons et job d'été... pas evident (si tu as des questions sur les matières de licence, n'hésite pas d'aileurs).
J'ai donc 7 matières à repasser. (plouf plouf)

Le truc c'est que je suis bien consciente d'avoir fait une tache sur mon dossier, alors je me pose des questions sratégiques comme celles de "l'ami" qui veut redoubler sa maîtrise. Est-ce qu'il vaut mieux passer à l'arrache en maîtrise directe pour faire une année plus que banale (parce que j'ai peur d'arriver épuisée et stressée et de ne pas avoir des notes à la hauteur de mes espérences). Ou alors prendre une année cool en montrant qu'on en veut: deuxième licence avec stages à la clef, préparation à l'avance des UEC de maîtrise pour arriver en pleine forme pour l'année fatidique et tout déchirer. :roll:

Mais bon, autant me poser ces questions en temps et en heures, c à d face à mes résultats de septembre pour lesquels j'aurais donné le maximum. Vous voyez, vous m'avez bien remonté le moral! :P

Merci encore.

Publié par
Yann Modérateur

Content d'être utile :wink: , si jamais tu as d'autres questions ou inquiétudes n'hésite pas!

Publié par

:)) ah c'est plus mieux comme ça audrey! :))

mon patron même dans l'année j'le vois toutes les semaines...quand on aime... :P

merci pour ta proposition mais faudrait déjà que j'y passes en licence...hum hum... enfin quand j'aurai cette joie et c'est pas dmain,ce sera licence de droit privé!!! :))

si t'as des astuces pour cartonner en finances publiques ou dans certaines fondas,j'connais quelqu'un que ça intéresserait... :twisted:


si de ton côté,t'as envie de parler ou besoin,j'suis là ... paris 2 vaincra... :wink:
meuh nan Nancy n'ayez point peur... vous êtes aussi des as... :)

Publié par

Je ne sais pas si cela compromet véritablement tes chances d'obtenir un bon troisième cycle mais de toute façon, un conseiller d'orientation m'a dit un jour que même si on ne peut obtenir un troisième cycle, il existe encore des solutions. Notamment, il avit évoquer les licences professionnelles. Ce n'est pas un cursus classique donc un jour il faudra nécessairement s'en expliquer mais plus tard, dans la vie professionnelle, cette particularité se ressentira de façon bénéfique. Quoi qu'il en soi, il avait ajouter que dès lors que l'on a un deuxième cycle, on n'ai jamais vraiment perdu. De plus, si le droit social est ce qui t'intéresse, je pense que tu pourras trouver d'autres moyens pour parvenir à tes fins que le troisième cycle.