une journée avec un chef d'entreprise

Publié par

L'association des anciens et amis de la Faculté de Droit de Nancy offre la possibilité aux étudiants de Nancy de passer la journée du mardi 4 avril 2006 avec un chef d'entreprise.
Cette journée sera l'occasion de découvrir le fonctionnement d'une entreprise, la gestion matérielle, financière, en ressources humaine d'une entreprise.

Si vous êtes intéressés, vous devez nous contacter avant le 11 mars 2006.

L'équipe y a participé l'an dernier. Je vous encourage vivement à y participer: l'expérience est extrêmement enrichissante (en plus le repas du midi est offert... :wink: )

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Olivier Intervenant

oui c'est vraiment sympa ces journées on découvre des choses insoupçonnées (en plus le repas de midi c'était très bon...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

sympa vos tuyaux !
c'est ouvert à tout le monde ?
l'entreprise est sur Nancy même ou faut il se déplacer ?
Yann jvais te MP lol

Publié par

Ca m'intéresse aussi, je suis curieuse. Donc, mêmes questions que Delph :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

.. après quelques jours passés suite à l'annonce... je suis toujours interessée :wink: ....

Publié par

Je me demandais, est-ce qu'il y a un nombre limite de personnes ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Ce n'est pas vraiment sur Nancy même, ça va dépendre de l'entreprise, par exemple l'an dernier Olivier était vers Vandoeuvre, moi à Maxéville. Mais c'est pas non plus à Metz ou Epinal!
Sinon c'est ouvert à tout le monde, on ne demande aucune qualification particulière, vous serez purement passifs (hormis les questions que vous pourez poser librement), c'est une opération de découverte alors c'est très largement ouvert!
Pour ceux qui ont des questions (ou pour toute autre raison) je suis au bureau demain de 9H30 à 16h.

Publié par

J'essaierai de passer vers 15h alors, mais c'est point sûr :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Olivier Intervenant

sinon je serai au bureau pour des perm tous les jours sauf mercredi entre 12h15 et 13h50 environ

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

je suis ok pour l'incription alors :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

noté ! tu peux passer au bureau pour nous laisser tes coordonnées ou les envoyer à un membre de l'équipe par MP s'il te plaît ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

ok je laisserais un MP
a bientot et merci :wink:
(dsl pour l'ancien avatar ... :!: )

Publié par

bonjour,
est ce que la journée avec le chef d'entreprise est toujours possible???
merci

Publié par
Yann Modérateur

Oui, biensûr!
Pour celles et ceux qui sont intéressés il vous faut un CV, apportez nous le au bureau pour la semaine de la rentrée (avant jeudi, passez entre midi et deux heures on est là généralement).
Et pour vous donner un envie d'y aller voici quelques éléments supplémentaires, vous aurez droit chacun à une besace (que Vincent adore) remplie de divers stylo, bloc note, etc... Et pour les plus chanceux, Olivier a même eu droit de garder son casque de chantier. :lol:

Publié par
Olivier Intervenant

oh oui mon casque de chantier ! Du coup je l'ai offert à ma filleule pour ses 6 mois ça lui va super bien !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour,
pour le CV, c'est avant le jeudi des vacances, c'est ça? vous serez encore au bureau à ce moment ? Faut que je prépare ça... au fait vous savez pas si la scolarité est ouverte pendant la semaine des vacances ? (l'espoir fait vivre .. :lol: c'est juste que je dois pas tarder pour les bourses! )
Bonne journée à tous. :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

c'est avant le jeudi de la rentrée le CV... mais si tu veux passer au bureau pendant les vacances suffit de me mettre un mp et je passerai au bureau pour récupérer ça... Sinon le courrier marche bien aussi

Pour la scolarité aucune idée

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Ok ça m'arrangerait par courrier je serais quitte de me déplacer :wink: .... euh par contre question stupide peut etre mais pour l'adresse c'est celle de la fac sauf que je précise que c'est pour votre bureau c'est ça ? :roll:

Publié par
Olivier Intervenant

Association Juristudiant.com
Faculté de droit
13 place Carnot
CO n°26
54000 Nancy

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Ok Merci j'en ai pris note !
Puis comme ça, ça fait de la pub pour que vous ayez du courrier!! :lol:

PS: vous avez un systeme de signal dès qu'il y a une réponse sur le site ou vous etes toujours dessus ??
Impressionnant :lol:

Publié par
Olivier Intervenant

on reçoit un mail à chaque message posté sur les sujets où on a posté... Ca permet de suivre les discussions en temps réel...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

ahh je me disais ... :wink:

Publié par
Yann Modérateur

C'était hier, alors ceux qui y ont participé c'était comment?

Publié par

.. où es tu Mathou ?? :lol: j'pensais que tu allais te hater de leur raconter !! :lol: avec tout ce qu'on a vu, j'ai été bluffé à tous niveaux :))
(documents d'experts sur un référé prévisionnel, documents confidentiel (oui oui..) ... bref)
J'ai trouvé cette journée très enrichissante, et qui sait si je vais pas en devenir une de juriste d'entreprise.. cette journée m'a permis de ne pas retirer cette idée qui me trottait déjà en tete ! :))
Elle nous a beaucoup donné de son temps, l'ambiance était vraiment bonne dans cette entreprise, dommage que ça n'a duré qu'une journée !!
Allez Mathou jte laisse le privilège de leur raconter en détail, t'attendais tellement ça ! :lol:

Publié par

J'étais en cours toute la journée ! :lol: Alors, par quoi je commence, euh...

... tu serais pas en train de te décharger du récit sur moi des fois ? :lol:

Commençons dans l'ordre :

- arrivée au siège de l'entreprise à 9h du matin, prise en charge par les demoiselles de l'accueil, très charmantes et souriantes

- la responsable du service juridique nous convie dans son bureau au premier étage : prise de contact, elle nous met à l'aise presque tout de suite, nous demande où nous en sommes dans nos études, les matières que nous préférons, ce que nous aimerions faire par la suite...

- puis les choses sérieuses commencent :wink: Elle se présente, nous explique en quoi consistent ses tâches, le poste, ses études, son parcours et ses motivations, et attaque tout de suite le travail. Toute la journée nous avons ainsi eu la chance de voir travailler une juriste d'entreprise ( de BTP, l'entreprise, c'est-à-dire de bâtiments et travaux publics ) : lettres, coups de fil aux avocats qui s'occupent des dossiers de l'entreprise, contentieux, séance de lecture de courriers avec le directeur de la branche environnement sur des contestations de sous-traitants en matière de responsabilité ( avec photocopie des réponses pour que nous puissions suivre, et explications, s'il vous plaît ).

Discussions avec différents directeurs et membres du personnel sur la perception du métier de juriste par les autres services, réponses à énormément de questions, passage sympathique du responsable du SAV qui collabore avec le service juridique - là on se rend compte de " l'écart " entre les textes de loi à appliquer et les solutions liées au métier.

Puis photographies des lieux en se promenant toutes les deux ( et le siège social est TRES grand, presque un labyrinthe ! ), nouvelles discussions d'orientation, rencontre du personnel...

Sans oublier les moments forts : le déjeuner au restaurant avec une dizaine de collègues dans une excellente ambiance de franche rigolade, la possibilité de farfouiller dans les énormes dossiers, de regarder la masse démentielle de travaux, d'écouter les anecdotes de chacun et les blagues de tous.


Pour essayer de résumer cette journée très riche, quelques mots : nous avons rencontré des personnes accueillantes, bourrées d'humour et de gentillesse, qui aiment leur métier, de toutes générations, dans une ambiance familiale ( là je suis parti pris, une partie de ma famille est dans le bâtiment et ce côté " grande famille " est pour moi la caractéristique de cette profession, des gens qui ne se la pètent pas et qui font ce qu'ils ont à faire tout en se soutenant ).

Concernant le métier de juriste d'entreprise, nous avons vu que le droit était un outil complémentaire à toute activité, et qu'on ne faisait pas du droit pour le droit. C'est une collaboration constante entre le SAV, les différents services, les avocats, les tribunaux, les autres juristes, d'entreprise ou non, où chacun se met à la disposition de l'autre avec ses connaissances. La profession même de juriste d'entreprise permet la détection de risques éventuels, les conseils dans les opérations de la société, la formation des autres membres qui ne sont pas juristes... ça bouge. Et d'après ces derniers, le métier de juriste dans l'entreprise est utile, efficace et nécessaire.

Ca ouvre des pans de droit, d'une manière différente et passionnante. Nous sommes reparties avec des cartes de visites, des offres de conseils ultérieurs, un petit cadeau... traitées comme des sultanes. C'était une journée géniale, l'année prochaine je recommencerai bien :wink:

Ah, et pour finir, avec Delph' nous voulions dire ceci : " aaaah, si vous y aviez été... " :lol: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*