Une année ratée

Publié par

Bonsoir a tous,
1ere année de droit linguistique NANCY 2
Je ne sais pas par où je pourrai commencer.
Voilà hier ont été affichés les résultats du second semestre, et j’ai raté.
Je ne sais pas comment vous expliquer mais c’est un sentiment assez bizarre, vous savez j’ai comme du mal à respirer, j’ai envie de casser quelque chose ou encore de rester seul pendant des jours sans dire un mot.
Je me dis que je suis nul, mais vraiment nul une année de ma vie gâchée. Vous allez me dire que ce n’est pas la fin du monde. D’accord mais ça me bloque à fond. Je n’ai jamais redoublé jusqu’à présent et quand je regarde mes amis de l’année dernière.
Certains sont passés en deuxième année (faculté de lettre, médecine…) d’autre ont réussi à passer des concours et moi RIEN !

Alors moi ce qui m’ennui beaucoup c’est le fait d’avoir raté alors que j’avais travaillé normalement. Le droit ça m’intéresse beaucoup, c’est quelque chose que j’apprécie. Comme tout le monde j’ai du mal à m’adapter au début et puis bien que la situation ne fût pas parfaite au 2nd semestre je me disais que je pouvais compenser mes semestres pour obtenir la moyenne mais pas de chance car c’est pire. Je n’avais pas d’excellent résultats au lycée mais j’estimais que ça restait correcte entre 10 et 12 sauf pour l’anglais je me débrouillais plutôt bien (17) et la 1ere année de droit 7,9 au 1er semestre et 7,4 au second
Mes parents sont là, ils me font confiance et m’ont supporté tout au long de ma 1ère année et moi je n’ai pas su leur donner ce qu’il attendait de moi.
Voilà je me retrouve avec 6 matières à rattraper au total : 2 matières au premier semestre et 4 au second. Je ne sais pas si je vais m’orienter vers autre chose ou refaire une année je ne sais vraiment pas ! J’ai peur de raté une deuxième fois mon année.
En ce moment je ne ressens strictement rien ! Après avoir vu les résultats, j’ai l’impression d’avoir tous lâché je me dis c’est fini et donc c’est comme si je me moquer de tous, comme si c’était quelqu’un d’autre qui avait eu ces résultats. Et je dois avouer que je ne me reconnais pas.
Bien évidemment le moral est à 0 ! Personne n’est au courant de mes résultats, à part une amie.
Je ne sais pas comment je pourrai dire ça à mes parents, c’est un autre problème d’ailleurs. Ce n’est pas la peur qui me retiens c’est le fait qu’ils vont être vraiment déçu, ils ont tous fait pour moi, je ne sais pas comment je pourrai m’y prendre…
Je sais que parler de mes problèmes ne va pas changer la réalité. Mais bon si je n’en parle pas je vais finir par exploser.
Je voudrai savoir si d’autres personnes sont ou ont été dans la même situation ?
J’essaie d’avoir plusieurs réponses, histoire de me retrouver là dedans ! C’est pourquoi je vais poster ce message dans plusieurs forums.

Bonne soirée.

Publié par

Pas dans la même situation, mais dans il m'est arrivé une fois d'être dans une déception profonde et de douter de mes capacités.

Cela dit, j'ai appris que rien n'est figé, ce n'est pas parce que tu as pas réussi cette année que tu échoueras toute ta vie, à titre d'exemple une connaissance a redoublé 2 fois sa L1 et a majoré son M1 et fait le DJCE now.

Ce qu'il te reste à faire, c'est simple y'a pas 36000 solutions : Travailler cet été, essayer d'avoir une très bonne moyenne l'année prochaine (Je suis persuadé que tu vas cartonner).

Pour y arriver sois méthodique, prends une feuille et un stylo et note tes points faibles cette année, où as tu échouer ? Ce que tu penses avoir été la cause de cet échec ? Puis devant met les solutions possibles. Ex:

Mauvais apprentissage de tel matière => Tenter de faire des fiches plus complètes
etc...

Généralement quand on a ce genre de problème et de déception on a l'impression que tout s'écroule, or non, car en vérité tu n'as qu'un seul problème maintenant c'est : Tu n'as pas eu ta moyenne à cause soit d'une mauvaise méthode de travail, ou d'un accident, ou d'une mauvaise assimilation des connaissances.

Une bonne méthode pour compenser ce manque de confiance, cet été bosse ton anglais à fond, bosse tes matières à fond. Et même si tu peux bosser une ou deux matières fondamentales de L2. Tu auras l'impression d'avoir avancer.

Tu as peut être rencontré des difficultés maintenant, mais si tu les résous, ce seront peut être les seuls de ton cursus. Pour d'autres ces mêmes difficultés apparaitront en L2/M1 etc..


Fonce.

Publié par

Hello !

Ton année n'est pas encore ratée monsieur! Ils te restent les repech' et les dernières délibérations :).
6 matières, c'est faisable alors continue de travailler là et donne tout ce que tu as !
T'en fais pas, on en vit tous des moments comme ça, mais plutôt que de se dire "je suis nul(le)" il faut se dire "cool j'ai validé pas mal de matières alors je vais continuer de m'accrocher" :D
Ce n'est que ta première année à la fac ! Ta vie n'est pas gâchée ! J'ai bien recommencé une licence moi ^^, après avoir obtenue ma licence de lettres modernes (et ne sachant que faire avec...) je me suis lancée dans le droit !
Tout ne s'écroule pas, Narflousse a raison. Applique bien la méthodologie apprise en cours, essaie de faire des fiches assez complète etc... (bon pour moi la méthode des fiches ne marchent pas alors, moi c'est relecture régulière du cours + fichage des TD)

Ne t'en fais pas, tu vas y arriver mais n'oublie pas de positiver et de t'en donner les moyens surtout!
Et... une note ne définit pas ta vie, ne définit pas ce que tu es et ne définit pas ce que tu seras!
Alors moi j'te dis, accroche toi et soit sans pitié :p mouahahahaha

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Bonjour,

C'est un témoignage touchant ! On sent que vous n'êtes pas bien. Bon, première remarque, le jour même ou le lendemain d'un nouvelle comme celle là, on n'est jamais bien. Prenez n'importe quel étudiant mettez lui un 6/20 à un exam en TD par exemple : pendant toute la journée il sera au 36e dessous. Et peut-être même le lendemain. Mais les jours avançant ça passe.

Donc rien d’anormal à ce que vous broyez du noir là, tout de suite. ça fonctionne comme ça, et pas que pour les résultats d'ailleurs, vous aurez le temps d'expérimenter cela dans votre vie...

Moi ce que j'observe dans ce que je lis à première vu c'est ça :

moi je n’ai pas su donner [à mes parents] ce qu’il attendait de moi.

Je ne sais pas si votre technique de travail est efficace, ce que je vois c'est que désormais vous n'êtes plus au lycée. Vos parents seront toujours là mais il faut cesser de penser que vous travaillez pour eux. Vous avez choisi de poursuivre vos études, maintenant, c'est pour vous, pour un travail futur, pour une carrière dans la justice que vous travaillez. Les bonnes notes, ce n'est pas pour faire plaisir aux parents, c'est pour vous réaliser en tant qu'étudiant d'abord, et ensuite en tant que professionnel. Alors certes, vous avez loupé cette année. Ce n'est rien d'exceptionnel. C'est courant, ça arrive... Mais il n'y a pour le moment rien de catastrophique.

Je vous récite une partie de ma vie ça fera peut-être résonner quelque chose en vous :

Moi au lycée en 1ère et terminal j'étais nul. J'avais des résultats très moyens, plus que passables. Entre 9 et 10. J'étais en L j'ai eu mon bac sans mention. Je suis ensuite allé en licence de langue ou je n'ai fait que le premier semestre. Parce que je trouvais la formation nulle. J'ai donc arrêté d'aller à la fac dès janvier et là j'ai commencé à gamberger, doutant de mes capacités, de ce que j'allais faire plus tard, etc. Eh bien j'ai rebondi, j'ai travaillé pour me faire des sous jusqu'à la rentrée de septembre ou je me suis inscrit en droit... et là, je savais que j'avais fait le bon choix. En vérité, j'avais tout simplement muri...

Et ma deuxième observation suivra la première :

quand je regarde mes amis de l’année dernière.
Certains sont passés en deuxième année (faculté de lettre, médecine…) d’autre ont réussi à passer des concours et moi RIEN !


Je ferais la même analyse. Les autres, on s'en contre fou (passez moi l'expression). Vous devez pour accomplir vous, en tant que personne. Ce que pensent les autres, c'est pas intéressant. On en fait abstraction. Ils réussissent tant mieux eux, vous, de votre côté, vous devez penser à la suite et à vous.

Mon analyse en définitive est la suivante : vous n'étiez peut-être pas encore prêt et je pense sincèrement que cet événement (le fait d'avoir raté) vous fera grandir et comprendre ce que vous voulez... ça donne la rage parfois de rater, ça décuple nos envies et les moyens qu'on met en œuvre pour arriver à nos fins...

Bref, si vous êtes vraiment sûr d'aimer le droit : et cette question doit se poser un moment donner dans votre esprit, percerez, peut-être que ce choc vous aura fait murir, peut-être alors que vous serez en mesure de vous émanciper (intellectuellement j'entends). Je crois qu'une brisure entre le lycée et le supérieur est parfois nécessaire pour qu'on comprenne bien les enjeux, ce que ça engendre...

Et c'est une très bonne démarche que de venir en parler à des étudiants qui ont parfois un peu d'expérience.

Moi je crois en vos chances ;)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

et autre chose, ce n'est pas vous qui valez 7, c'est une copie rendue à un moment t - donc détendez vous, il faut apprendre de ses erreurs -

Je n’ai jamais redoublé jusqu’à présent et quand je regarde mes amis de l’année dernière.
donc on va déjà arrêter tout de suite le pessimisme précoce 3.gif , combien ont redoublés vingt fois et ont même arrêté l'école - bon je sais quand on a mal on ne peut jamais relativiser tout de suite ...

Tout le monde connait des échecs à un moment donné, vraiment TOUT le monde ;) ,

la réalité peut mettre des coups - et parfois très violents - et attention j'ai des dons de voyance que je vais partager : il y en aura d'autres des coups - il faut apprendre à y réagir, il y à ceux qui vont se laisser envahir par les échecs et ceux qui vont les surmonter
(ps : même ceux qui les surmontent se laissent envahir sur le moment, vous n'avez juste pas assez de recul là tout de suite c'est normal)

ce n'était juste pas le moment c'est tout -

j’ai envie de casser quelque chose ou encore de rester seul pendant des jours sans dire un mot.
allez y tapez donc dans un mur (si vous êtes affilié à la sécurité sociale) et cassez quelque chose (de pas trop cher tout de même) et restez seul pendant quelques jours ou deux à faire le point (sans vous enfermer dans une dépression ce serait dommage) - rien de mal à tout ça

ce n'est pas tant l'échec que d'en tirer des leçons -
vous analysez comment votre échec ?
plutôt sur le fond ? (pas assez de travail ? les connaissances pas assez acquises, que vous ne mobilisez pas assez vite et précisément vos connaissances ? )
et en plus ce n'est pas tant de connaitre son cours que de mobiliser ses connaissances - quelqu'un qui sait tout mais qui le restitue n'importe comment n'aura pas de bons résultats - peut être que c’était le cas ?

Après avoir vu les résultats, j’ai l’impression d’avoir tous lâché je me dis c’est fini et donc c’est comme si je me moquer de tous, comme si c’était quelqu’un d’autre qui avait eu ces résultats. Et je dois avouer que je ne me reconnais pas. Comme je disais, il y a ceux qui vont se battre et jouer les prolongations et ceux qui vont abandonner (et ils sont TRES nombreux)

après si vous n'aimez pas vraiment le droit ... ne vous faites pas trop de mal non plus, si vous aimez ça et que c'est la passion de votre vie il n'y a qu'une solution, la sérénité, c'est de s'en donner les moyens mais sereinement - en plus si vous vous posez des questions le forum est là, quelqu'un aura toujours des réponses intéressantes (même pendant les vacances) - et vous même entrainez vous à expliquer, ça ne pourra être que bénéfique vous aurez de meilleurs automatismes -




quand à vos parents ... je ne les connais pas et je ne sais pas si vous sous entendez que ça s'inscrit dans des problèmes plus vastes de la vie mais bon ... apparemment ils vous soutiennent et vous soutiendrons j'imagine - et surtout si vous aimez le droit, c'est à vous que vous rendez des comptes - (mais oui tout le monde vous posera la fameuse question qui fait ch**** "alors ?" >< )


en tout cas (je termine ce message désolé de faire long) je compatis, des gros échecs tout le monde en a connu et sur le moment ça détruit le moral, c'est légitime - vous pensiez avoir bien réussi ce second semestre ? La date de rattrapage c'est quand ?

=> edit : j'avais posté sans voir le message d'Alex , j'ai répété deux trois choses qu'il a dites sans le vouloir, vous m'en excuserez 4.gif (et je seconde ce qu'il dit sur la maturité )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Selon mon expérience, voici ce que je peux en dire :

La déception est un sentiment logique après une mauvaise nouvelle. Ceci dit, il ne faut pas te morfondre, être déçu est une chose, mais il faut en tirer quelque chose de positif.

Je peux donc te dire que 7,5/20 sur l'année reste rattrapable, mais il faut se concentrer à fond sur les rattrapages.

Comme tu n'as pas donné le détail de tes notes, tu as sans doute un souci de méthode, c'est en majorité ce qui plante les étudiants en L1 : la méthodologie du commentaire d'arrêt demande du temps à être assimilée, et surtout de la pratique. N'hésite pas à nous envoyer ton sujet de partiel sur le forum pour que nous puissions t'aider.

Ton année n'est pas perdue, bosse à fond tes rattrapages et tu verras ensuite ce qu'il en est. Si tu continues dans le droit, tu verras que les étudiants ayant un parcours sans faute, sans changement d'orientation, est trèèèès rare.

Je connais un paquet de gens qui sont passés par les rattrapages ou qui ont doublé leur L1 et qui ont obtenu d'excellents M2. Échouer n'est pas une fatalité mais il faut comprendre le pourquoi du comment.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Merci d’avoir répondu nombreux c’est très gentil, alors tous d’abord je voudrai préciser deux trois petites choses,
Quand je faisais référence à mes parents ce n’était pas une question de note ou quoi que ce soit, je ne voudrai pas les voir tristes, c’est tout, sinon je sais que je travaille pour moi. Je sais bien et même très bien que c’est mon avenir que tous les efforts que je fournis sont pour mon bien. Je sais bien qu’il est important de se relever après un échec, parce que c’est comme ça que l’on apprend à mieux connaître soi-même.
Mais voyez-vous, ça me bloque tellement que je n’arrive pas à me motivé. Dès que je commence à lire mes cours, les livres au bout de trois pages, j’en peux plus à chaque fois que re révise ça me rappelle le fait que je n’ai pas réussi et donc ça m’énerve encore plus. Et donc je n’ai rien envie de faire.
Je ne sais pas comment expliquer, d’un côté je veux réussir, je veux travailler mais d’un autre côté, je baisse les bras. Je me dis pendant toute une année tu n’as pas réussi ! Ce n’est pas en 10 jours que tu vas tous rattraper. Eh oui les rattrapes commencent le 11 juin et se terminent le 23 juin. J’essaie de limiter les dégâts, mais ce n’est pas facile. Je vais tenter ma chance au rattrapage mais sincèrement pour tout vous dire après mes résultats je n’y crois pas de trop.
En ce qui concerne mes défauts, je pense plutôt que c’est un problème de méthodologie, et manière d’apprentissage, je me dis que je n’étais peut être pas assez régulier. En ce qui concerne la méthodologie je dois avouer que j’ai du mal.
Je connais la méthode fin comment elle se décompose je maitrise bien le déroulement mais quand j’essaie de mettre ça par écrit. J’ai comme du mal à m’exprimer. Je veux dire beaucoup de chose mais je le dis surtout de manière maladroite. Par exemple au partiel le sujet de droit constitutionnel m’inspirer beaucoup mais je n’ai pas vraiment réussi à écrire ce qui me passer par la tête. Résultat un 8/20.
Enfin je dirai que je n’arrive pas trop à gérer mon temps (trop de temps passé sur le brouillon). Je précise que je rédige que l’introduction au brouillon puis j’essaie de trouver un plan.
Voilà je pense que j’ai fait un peu le tour.
Je vous remercie encore une fois de vos réponses.
Bonne journée.

Publié par

J'ai lu en diagonal la conversation et j'aimerais juste ajouter une chose :

Je connais pas mal de juristes qui ont eu de mauvaises moyennes en L1 ou qui l'on repiquée. Je suis de Nancy comme toi et je peux t'assurer que ta situation n'a rien de catastrophique !

L'une des explications est que, surtout à Nancy, on ne fait pas de droit en L1; on bricole des notions de base, on apprend des principes; mais on ne manipule pas le droit à proprement parlé. C'est plus de l'apprentissage bête et méchant que de la réflexion, et ça, ça fait toute la différence.

Au vu de ton message je pense que tu fais partie de ces personnes qui aiment réfléchir, s'épancher sur un sujet jusqu'à l'épuiser complètement. C'est peut être moche à dire, mais je mettrais ma main à couper que plus tard, tu auras de bonnes notes en fonda (où il faut réfléchir et articuler des instruments de droit) et de médiocre en options où il faut bêtement recracher un cours.

C'est la preuve qu'un brillant juriste sommeille en toi ! Alors relève la tête et au boulot !! :D

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
mais quand j’essaie de mettre ça par écrit. J’ai comme du mal à m’exprimer. Je veux dire beaucoup de chose mais je le dis surtout de manière maladroite.
Et bien, c'est là dessus que vous devez travailler sérieusement.
Et, le cas échéant, vous n'aurez pas de trop d'une année de redoublement, judicieusement utilisée dans ce but, pour régler votre problème.
Et vous retrouver ainsi fin prêt pour attaquer la suite.
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
je suis un étudiant banal... Bref, pour pas me prendre la tete je me dis que si jamais je redouble, j'aurais une année de bourse a rien foutre vu que j'ai 4 matières a retaper et que par conséquent je pourrais taffer a coté...
C'est clair que si vous abordez votre année de redoublement de cette manière, elle va banalement conduire à une cata...
En tout cas, c'est le risque...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,
J'aimerai me lancer dans le droit l'année prochaine, mais cela me fait plutôt peur.. Je suis actuellement en TES avec 11 de moyenne ( ce qui est relativement faible) et je me demande suite à tous les stéréotypes autour de la faculté de droit (super dur, .. ) si j'ai les capacités à réussir. Ce qui me motive, c'est que le droit me plait beaucoup, ma sœur a fait 1 an de droit et elle m'a donné ses cours. Et j'adore étudier ses cours de droit, cela m'inspire beaucoup. Mais avec ma moyenne actuelle je ne sais pas si ma "passion", l'emportera sur le fait que je n'ai peut être pas les capacités adéquates. Je pense que je manque cruellement de confiance en moi et je ne sais pas comment me convaincre que je vais réussir !
J'aimerai avoir votre avis si vous aussi vous avez connu des difficultés au lycée (suite à un manque de motivation, .. ) et vos résultats à la fac.
(désolé pour les fautes)

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Je t'invite à lire ce sujet : http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html

Le droit n'est pas diffile, mais nécessite un travail régulier et de la rigueur intellectuelle. Les notes du lycée ne constituent pas, vraiment pas, un indicateur pour ton avenir.

Au lycée, vous êtes guidés, on vous dit quoi faire, quoi travailler, on essaye de tirer un maximum d'élèves vers le haut, etc.

Dans le supérieur, tu te débrouilles : si tu ne veux pas travailler, libre à toi mais tu en subiras les conséquences.

En droit, tous les étudiants partent de zéro, autrement dit, vous êtes tous au même niveau parce que la matière est toute nouvelle. Pour être un bon juriste, il faut être ordonné, rigoureux, et prendre le temps de la réflexion.

Bien sûr, tu ne couperas pas à la quantité importante de travail (rédactions hebdomadaires dans toutes les matières à TD) et les taux d'échecs très importants en L1 et L2.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je me permets de te répondre Pseudosurlecoup car j'étais dans le même état d'esprit que toi en term (j'avais même pas 10 de moyenne et j'ai eu mon bac juste mais il faut dire que je travaillais pas bcp) ; mais ça ne m'a pas empêché d'avoir ma L1 du premier coup!

Donc inutile de s'inquiéter, car ce que tu fais en fac est totalement différent de ce que tu as pu faire au lycée. Bon courage si tu t'engages dans cette voie en tout cas.

(bon par contre pour la L2 c'est une autre histoire..)

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par
Poussepain Membre VIP

La fac, et surtout en droit c'est une remise à zéro.

Généralement on réussit là où on est motivé.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel