Un stage : combien d'heures par semaine ?

Publié par

Bonjour,

Etant en L1 et souhaitant (en gros car c'est flou et compliqué) travailler dans le conseil (avocat d'affaires ou fiscaliste, juriste d'entreprise) ou devenir notaire, j'aimerais trouver 1 stage cet été en rapport avec au moins une de ces professions.

Le hic, c'est que je suis salarié à Carrefour depuis 21 mois maintenant. Je travaille 12h par semaine (vendredi soir et samedi toute la journée en semaine normale donc sans jours fériés, sans partiels car ces jours-là, ça change...). Comme je suis en CDI, je reste à 12h l'été, les mêmes jours.

J'ai donc peur que cumuler les deux soit compliqué même si je ne travaille pas 30h comme les autres étudiants l'été.

J'aimerais savoir déjà combien de temps dure un stage en moyenne (1 semaine, 1 mois...) ? Et combien d'heures par semaine y consacre-t-on ? Voire (mais là, j'en demande beaucoup :lol: ) si certains savaient si les samedis étaient des jours prisés par les cabinets ? (c'est pas très français mais bon, on me comprend :lol: )

Merci d'avance pour les renseignements :wink:

Publié par

Un stage étant avant tout un contrat tu peux fixer les modalités avec ton maître de stage

Donc tout est question de négociation et d'acceptation de ton futur maître de stage

Le nombre d'heures : ça dépend de ton maître de stage

Travailler le samedi pour un stage entre la 1ere et la 2 eme année j'y crois pas trop d'autant plus que generalement seuls les gros cabinets parisiens travaillent le samedi et le dimanche ;)

Pour les autres cabinets, c'est le week end même si ils peuvent ramener du boulot chez eux :P

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ok, merci pour les renseignements j'irai au bureau des stages de ma fac dès que je pourrais :wink:

Publié par

Bonjour.

Perso, je suis à montpellier et je peux te dire que le service des stages ne t'aidera pas beaucoup si ce n'est pour te donner une convention de stage.

La plupart des propositions de stage qu'ils reçoivent sont "gardées" pour les étudiants en M1 ou M2.

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Il faudra que je fasse les recherches moi-même donc :(

Publié par
Yann Modérateur

A Nancy il y a une association d'anciens qui aident les étudiants dans ce type de démarches. Il y a peut être une équivalent chez vous.