Un même service affiché à deux tarifs différents ?

Publié par

Bonsoir à tous, et bonne année juridique, familiale, financière ...

En deux mots : j'ai effectué récemment une formation (professionnelle), et ai été logé dans un centre d'hébergement régi par mon employeur. Or, pour une chambre identique, le tarif affiché n'est pas le même selon son niveau hiérarchique (cadre ou agent de maitrise). L'explication est : "Mais vous ne touchez pas les mêmes frais de déplacement". Cette disparité me semble scandaleuse, mais je ne sais pas comment la démonter. Hormis le fait que je ne connais pas de boulanger qui indexe le prix de ses baguettes sur le salaire de ses clients ...

Si vous avez une idée, je vous en remercie.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A vue de nez, je ne vois pas trop bien ce qu'il y a de scandaleux. Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un hôtel destiné au public, mais d'un centre d'hébergement que l'employeur met à la disposition de ses seuls employés, donc privé. Il me semble que, dans ce cas, il a le droit de combiner son barême comme il veut.
Qu'un employeur favorise ceux qui sont les moins bien payés pour qu'ils bénéficient du même confort qu'un cadre dans son centre de formation ou d'hébergement ne me parait pas scandaleux et je serais même plutôt tenté de penser le contraire.

A tout hasard, puisqu'on est sur un site juridique, je me permets de rappeler qu'un juge est censé calculer une amende en fonction des revenus et de la situation familiale d'un prévenu, même si on ne peut pas parler de barême au sens strict du terme.

Il y a beaucoup de municipalités qui "indexent" plus ou moins la participation des parents aux classes de neige sur leurs revenus déclarés.

Les HLM calculent un surloyer pour les locataires dont les revenus dépassent un certain seuil.

__________________________
Hors Concours