Un L3 Droit ayant grand besoin de conseils.

Salut à tous,

Du coup là je viens vous écrire en étant quelque peu désespéré quant à mon cas. Je vous explique.

En gros, je suis en L3 Droit général dans une antenne de la fac d'Orléans à Châteauroux. J'ai choisi le Droit par dépit après ma terminale, peu intéressé par mes cours, je ne suis pas retourné à un CM depuis la L1 (deux ans donc), et j'ai donc environ 4h30 de cours par semaine grand maximum et je rend donc mes quatre devoirs semestriels, strict minimum aussi.

Aucune difficultées rencontrée pour passer mes années sans jamais aller en cours ni travailler, strict minimum à base de cours lus deux jours avant les partielles sous modafinil pour tenir en dormant deux heures par nuit pendant une semaine et demi et ça passait, on m'appelle "le fantôme" dans ma petite promo d'une vingtaine de personnes. Alors voilà, j'ai vraiment pas envie de me vanter, loin de là. J'ai simplement jamais rencontré la moindre difficulté pendant le cursus, je ne suis jamais allé au rattrapage et m'en suis toujours sorti entre 10 et 11, rien de bien glorieux mais ça m'allait tant que ça passais en gros. Est-ce que parce je suis dans une petite fac de province ? Les profs s'évertuent à dire que cela ne change rien, donc aucune idée et peu importe de toute façon.

Le fait est que maintenant, je n'ai même pas commencé à lire les cours, je n'ai plus aucune motivation ou quoi que ce soit qui me motive à continuer mes études de droit. Je dois choisir un master, je n'ai jamais quitté mon chez moi avec mes parents, jamais travaillé le moindre cours et donc n'ai aucun avis pratique sur la question de mon orientation, je suis au fond du gouffre niveau scolaire et estime/confiance en moi dans ma capacité à me concentrer sur mon travail du au fait que je fume quotidiennement beaucoup de beuh chaque jour, mauvaise habitude que j'éradique actuellement.


Alors voilà, je sais parfaitement que tout ça je peux le changer, tout ne se fait pas tout seul et il va bien falloir que je fournisse des efforts, alors la beuh, la glande permanente chez moi et avec les potes qui rentrent de Tours le weekend, je pense être capable d'oublier et de me restreindre, je suis pas là pour me lamenter. En revanche, trouver un master dans les deux mois qui viennent en étant autant au fond du trou sachant l'impact que ça aura sur ma vie future... Je ne vois aucune échappatoire, je ne sais pas quoi faire.

Je regrette infiniment de ne pas m'être renseigné l'an dernier pendant ma L2 sur les échanges erasmus, après de nombreuses recherches il m'est apparut que la L3 est un bien meilleur choix pour partir que le M1, puisqu'a défaut de faire du droit international, je vais devoir retaper en France un autre M1, que pensez-vous de ça ? Parce que je commence à hésiter entre le fait de simplement "laisser tomber" ma L3 pour la redoubler à l'étranger mais bon ça fait pas top top au niveau de l'administration et surtout des parents, c'est la raison pour laquelle je pensais au fait de faire deux M1.
Le premier M1 ou la deuxième L3 auraient alors plus vocation à me "remettre dans le bain", me redonner l'envie de faire quelque chose, de l'intérêt dans le Droit, ce que je n'ai absolument plus actuellement et je voudrais éviter de choisir un M1 par dépit alors que je suis totalement perdu. En gros, je souhaite avoir une vraie expérience d'étude dans laquelle je vais en cours pour savoir ce qui me plait ou non.

Quelqu'un aurait des retours d'expériences au sujet de personnes ayant fait un M1 erasmus et un M1 en France ?
Prenez bien en compte le fait que j'ai énormément envie de bouger de France un peu et que le fait d'avoir loupé l'occasion de faire ma L3 en erasmus me dégoute pas mal de ma propre stupidité et de mon laxisme. J'ai un niveau d'anglais très correct et je pense être capable de me débrouiller en terme de linguistique.

Par ailleurs, pour revenir à un parcours plus conventionnel (je me renseigne quand même vu que j'essaye d'envisager toutes les possibilités) je suis totalement perdu quant au sujet des M1 en France cette fois-ci, existe-t-il un site à peu près exhaustif où je serai en mesure de trouver tous les masters, l'enseignement etc... ? Je trouve les infos sur les M1/M2 correspondants super difficiles à trouver. Faut-il consulter le site de chaque Fac en France ?

Même si vos expériences ne répondent pas forcément à mes questions, tous conseils seront les bienvenus car je suis quand même sacrément désespéré.

Merci d'avance chers camarades,

Cordialement

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Je connaît en effet quelqu'un qui a fait ce choix. Une licence de droit, un M1 en Erasmus en Italie puis un second M1 en France et qui a intégré le M2 de son choix sans difficultés. Donc, la réponse est oui, c'est quelque chose de possible et même tout à fait envisageable. Ce n'était pas nécessaire pour son projet professionnel mais procédait d'un choix personnel.

En fonction du lieu d'Erasmus et du projet professionnel, ce peut être un plus dans le dossier. Je pense d'ailleurs que c'est le seul cas où faire 2 M1 est réellement envisageable (autrement, ça peut desservir). Après, quant à savoir si le directeur de Master 2 appréciera ce choix de partir en Erasmus, cela dépend, au cas par cas. Cela doit aussi dépendre de l'Université où l'on fait cet Erasmus, plus elle sera réputée, plus le séjour sera réputé sérieux (et non pas une simple excuse de faire la fête).

Le mieux serait sans doute de rentrer en contacte avec des étudiants de M2 que tu aimerais faire, mais si tu ne sais pas encore... Ce serait l'occasion de leur poser la question.

En réalité, je pense que que "tout est acceptable" comme expérience, dès lors que cela s'inscrit dans un projet professionnel précis. Ce qui est attendu est surtout la cohérence dans celui-ci. Partir à l'étranger dans le cadre d'un projet (souhait de faire une carrière "internationale", qui justifie la découverte du droit étranger en question et le travail de la langue, et après, un M2 correspondant...). A titre d'exemple, faire un séjour Erasmus en Angleterre puis un M2 Bilingue, de commmerce international, etc. Peut être un choix cohérent.

Partir juste pour partir est plus hasardeux... Maintenant, dans l'exemple que je t'ai donné, ça s'est bien passé, mais la personne en question avait de très bonnes notes (mention bien minimum chaque année), ce qui n'est cependant pas indispensable.

En conclusion, je pense que c'est envisageable de le faire, mais en M1, ne surtout pas redoubler volontairement sa L3 (année importante), mais éventuellement faire 2 M1 (l'un en Erasmus, l'autre en France, de préférence complémentaires), choisir un M2 en cohérence avec le projet (où un niveau de langue important est attendu par exemple), faire des stages correspondant (a l'étranger également, pourquoi pas) et surtout, avoir de bonnes notes (la L3 et le M1 en France étant déterminants).

Ce n'est cependant là qu'un avis, qui procède d'une expérience somme toute limitée sur la question.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire