un état souverain peut il faire chez lui tout ce quil veut?

Publié par

Bon jour à tous,

1er cours de TD de droit const. et notre chargé nous donne dejà une dissert à faire sur ce sujet :
un état souverain peut il faire chez lui tout ce qu'il veut ?

sachant que je viens de terminale , je suis un peu largué... je pensais faire une these et antithese ( avec en 2eme partie les limites de la souveraineté ) par contre j'arrive pas a trouver le titre de ma partie 1 ni a faire l'intro.

Avez vous quelques idées ?

Merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Contrairement au lycée, la dissertation en faculté de droit obéit à des règles spécifiques.

En principe elle se construit dans cet ordre :
- recherches préalables : tu notes le sujet au brouillon, puis les définitions, les idées qui s'en rapprochent, qui s'y opposent, les contradictions, les paradoxes, les parties du cours concernées, les grands auteurs...
- de tout cela émane une grille de lecture : c'est la problématique, ta façon de voir le sujet. Un plan interrogatif n'est PAS une problématique en lui-même, et il vaut mieux éviter de faire thèse-antithèse si l'on peut trouver une problématique originale, dynamique ou thématique.
- une fois la problématique trouvée, on passe au plan : le plan développe la problématique. A la lecture des grands titres, on doit comprendre ta réponse à la problématique.

Souvent quand on est largué avec une dissert', c'est qu'on est passé directement à l'étape plan sans avoir de problématique.

Qu'est-ce que tu proposerais comme problématique ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup pour tes explications. Vu le cours que j'ai je dirais que j'ai trouvé comme problématique :

" Un état souverain est maitre et compétent sur son territoire mais il doit se soumettre au droit international "

mais je suis pas sur du tout... Si tu as une idée, je suis preneur

MErci,

Publié par

ça me parait pas mal pour un début. Essayes de développer un peu plus histoire qu'on voit ce que tu as en tête!

Publié par
x-ray Intervenant

Oui, moi aussi ça me parait être un bon début.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

petite aide au cas où : dans la hiérarchie des normes, les normes internationales sont supérieures à nos lois nationales.

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

merci à tous pour vos precieux conseils et la methodologie. j'ai rendu mon devoir hier... j'en ai dejà un autre lol, sans pitie ce prof lol...