Un avocat silencieux

Publié par

Bonjour,

N'étant pas du tout à l'aise à l'oral - je sais c'est un aspect qui se travaille, et j'aurai bien le temps de m'améliorer, n'étant qu'en L1 -, j'aurais aimé savoir s'il existait des domaines dans lesquels l'avocat n'a (presque) pas besoin d'être bon orateur pour réussir.

Merci par avance.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Devenez avocat publiciste, on ne plaide pas au TA, la procédure est écrite deux trois observations et hop,
Par ailleurs devant les tribunaux judiciaires la plaidoirie n'a de réel intérêt qu'au pénal , pour le reste, les juges travaillent essentiellement sur le dossier remis par l'avocat. Un juge qui entend des plaidoiries toute la journée il ne lui en reste pas grand chose le soir, et c'est vraiment sur le dossier qu'il va travailler et qui aura donc intérêt à être bien ficeler. Certains magistrats poussent d'ailleurs beaucoup au simple dépôt de dossier, c'est d'ailleurs le cas pour certains magistrats dans votre département.
On ne vous demande pas au civil et autres de grands effets de manches et vous pouvez vous contenter de quelques observations sur le dossier et voila

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je vous remercie pour cette réponse, elle m'aide beaucoup.

J'attendrai de toute façon d'essayer les différents droits (privé/public), en espérant avoir très tôt une préférence marquée pour l'une de ces deux grosses catégories afin de pouvoir réfléchir sérieusement aux Masters que je choisirai.

Merci.

Publié par
marianne76 Modérateur

Les universités organisent souvent des concours d'éloquence qui sont ouverts aux étudiants de tous niveaux, je vous engage vivement à vous y inscrire.
Il ne faut pas oublier que pour passer le CFRPA il y a un grand oral, donc il va de toute façon falloir vous aguerrir.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html