Trou de mémoire à combler !

Publié par

Salut à tous & à toutes sur Juristudiant !

J'ai un trou de mémoire sur la méthodologie du commentaire d'arrêt, précisément, au niveau du développement. Dans cette partie, il est exigé d'exposer le sens de la décision de justice, la valeur ou l'appréciation critique de la décision de justice ( il ne s'agit pas de dénigrer le juge à travers la solution de justice) et enfin, la portée de la décison de justice. D'un autre côté, il est demandé de procéder à un va-et-vient de l'arrêt au travail rédigé découlant nécessairement des connaissances de cours et de la culture juridique.
Mon problème est de savoir laquelle de ces deux phases doit précèder ou s'il faut, au niveau de chaque partie, déterminer une partie du sens ou de la valeur ou de la portée de la décision de justice à commenter.
Hormis cet aspect du commentaire d'arrêt, un plan formé de deux parties & deux sous-parties dans chacune des parties et/ou, exceptionnelllement formé de trois parties comportant trois sous-parties, est exigé.
Autrement dit, en traitant le sujet quel est l'étape qui devrait précèder le développement du plan annoncé dans l'introduction? Est-ce la partie Sens,Valeur, Portée ou La partie portant sur le plan annoncé précédemment dans l'introduction? Merci d'avance.
Cordialement Juriste !

__________________________
DURA LEX , SED LEX !!!

Publié par

Salut

deja je vais te renvoyer a cette methodologie tres complete
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=2190

ensuite si tu as encore des questions, j'y repondrai avec plaisir

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles