Tranche de vie

Publié par

Voici l'histoire de mes études que j'aimerai vous raconter. Cette histoire traite de la vie d'un étudiant lambda (moi-même) dans un cursus universitaire lambda (j'suis pas un cancre, mais j'suis pas une lumière non plus) dans une faculté des plus lambdas (UBO : Université de Bretagne Occidentale : Brest. Bress' mem' diront les puristes).

Saison 2006-2007, je débarque en droit un peu par défaut, je ne m'intéresse pas beaucoup au cours, j'y vais peu (soyons francs) et mes résultats sont catastrophiques. Résultat, saison 2007-2008, je redouble ma L1. Je vais en cours, je m'y intéresse, et je trouve finalement que c'est pas si mal. Résultat, une année validée assez facilement. Vient la saison 2008-2009 où je découvre la L2. Dur retour à la réalité, mais par fierté je décide de tout donner pour valider directement sans redoubler. Résultat, juste le semestre 4 de validé et ma voilà admis en L3 avec le semestre 3 à rattraper en même temps que je passerai mon semestre 5. La saison 2009-2010 s'annonçait compliquée quand, à la surprise générale, je réussissais à tout valider sans passer par les rattrapages.

La licence en poche, il me fallait m'orienter vers des concours ou vers un master. Suite à un stage effectué en L3 qui m'a ouvert les yeux sur une suite à donner à mes études, c'est sans hésiter que je me tournais vers un M1 de droit immobilier. Je voyais alors mon avenir tout tracé, M1, M2, vie professionnelle, une femme, une maison, un prêt sur 30 ans, un petit jardin, une balançoire, 2 enfants, une voiture pour madame et un monospace.

C'est donc très motivé, et certain de mon orientation que j'entame la saison 2010-2011 en M1 droit immobilier. Il faut reconnaître que j'ai fait là ma meilleure année depuis que je fréquente la fac, obtenant de bons résultats, donnant l'image de quelqu'un de sérieux et de motivé tout au long de l'année. Tout ceci se finit donc au mois de mai de cette année avec une moyenne d'année avoisinant avec la mention. C'est donc sur une note positive que je m'engage à remplir des dossiers de M2 que voici :
- Valenciennes : j'connais pas la fac, mais on en entend jamais parler, ça doit être facile d'y entrer
- Montpellier : beaucoup de demandes, peu d'élus, vu mon dossier je ne serai jamais pris, mais pourquoi pas tenter !
- Toulouse : Cf. Montpellier
- Brest : ma fac d'origine, on nous fait comprendre qu'on sera prioritaires par rapport aux "étrangers", j'envoie et je suis pris !

Serein, j'attends donc les réponses de ces différentes universités. Quand je les reçois, je suis confronté à ceci :
-Valenciennes : Refus, pas grave, de toute façon j'voulais pas y aller
- Montpellier : Refus, logique
- Toulouse :Cf. Montpellier
- Brest : Surprise générale, liste d'attente

C'est donc paniqué que j'ai passé ces 3 mois de vacances. En effet, j'étais légèrement dégouté d'avoir trouvé ma voie, de me plaire dans ce domaine juridique, d'avoir fourni des efforts qui se sont avérés payants, tout ça pour me faire dégager à l'entrée en 5è année ?! Il y a quelque chose qui cloche non ? C'est donc dans l'expectative que j'ai compté les jours me rapprochant d'une hypothétique rentrée. A la date de réouverture des secrétariats M2 (le 25 août !!!), j'osais prendre mon courage à deux mains pour appeler et demander ce qu'il en était, tout ça pour m'entendre dire "Je ne sais pas, je ne peux pas vous dire, je vous rappellerai peut être". Ca fait peur... Quand vint ce jour du lundi 29 août où, à ma grande surprise, on m'annonçait qu'après désistement, une place s'était libérée et que mon classement sur liste d'attente me permettait de l'occuper. C'est donc rempli de joie, et ému à la fois que j'acceptais bien volontiers cette place. Cette place qui donna lieu à une rentrée hier, vendredi 2 septembre.

En résumé, il y a finalement une forme de justice au sens figuré du terme. Comme quoi, les gens qui diront "de toute manière, le travail paye" n'ont pas totalement tord. Mais toute cette mésaventure m'amène également à me poser la question sur l'intérêt de prendre 150 personnes en M1 sachant qu'il y aura 25 places en M2. N'est-ce pas un peu trop tard pour opérer une forme de séléction ? N'est-ce pas finalement un peu se foutre de nous, étudiants motivés et plus là "par hasard" ?

Voilà, je voulais juste vous faire partager ces moments de joie, de déception, d'appréhension, d'incompréhension qui ont rythmé mon été. Candide ? Peut être que je l'étais et que je le suis encore un peu, mais j'ai vraiment été surpris par ces méthodes. Tout va pour le mieux maintenant, et tant mieux. J'espère qu'il en a été de même pour ceux qui se sont reconnus dans cette histoire, j'espère que certains se reconnaîtront dans cette histoire par la suite.

Bon courage à tous, et bonne rentrée !


PS : je ne savais pas très bien où poster ça, j'espère que c'est la bonne section

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

Bonjour,

Ah ben nan ce n'est pas la bonne section, le trou noir est l'endroit où l'on met les sujets qui n'ont rien à faire sur le forum. On aurait aussi bien pu appeler le trou noir "La poubelle". Ce n'est pas grave je rectifie ça tout de suite.

Très intéressant votre témoignage. Si d'autres veulent témoigner de leur parcours scolaire (si celui ci est suffisamment avancé), n'hésitez pas.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

Très intéressant.

"cette mésaventure m'amène également à me poser la question sur l'intérêt de prendre 150 personnes en M1 sachant qu'il y aura 25 places en M2".

C'est la toute la difficulté de l'orientation. C'est souvent aussi là que le bât blesse...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Selon toi, c'est donc ton semestre non validé en L2 (ajac en L3) qui t'a fait passé pour un étudiant peu sérieux ?

Citation :

N'est-ce pas un peu trop tard pour opérer une forme de séléction ? N'est-ce pas finalement un peu se foutre de nous, étudiants motivés et plus là "par hasard" ?


Crois-tu qu'il est écrit dans ton dossier que tu as été motivé les dernières années, avec la rage au ventre et l'envie de te surpasser ?
On peut douter et s'interroger, mais ça ne doit pas durer longtemps.
Il y a de la concurrence. Même avec un bon dossier, j'ai l'impression qu'il y aura toujours un détail qui fera la différence (une femme, un homme (ah), 26ans, 22ans, anglais, espagnol, option théâtre, option dessin, adresse rue Place du roi soleil, adresse rue de la Soif), 2 stages, 6 stages... :))

La sélection est bien présente ! Dès la L2, elle est implicite.

8-| S'il y avait une sélection plus radicale et officielle, cela ne permettrait pas aux étudiants de comprendre que finalement, le Droit peut leur plaire. Faut-il aimer cette matière dès le départ ? Peut-on l'aimer quand on ne la connaît pas ?

Citation :

Mais toute cette mésaventure m'amène également à me poser la question sur l'intérêt de prendre 150 personnes en M1 sachant qu'il y aura 25 places en M2.


Ca te permet de penser également que vous ne serez pas 150 sur le marché du travail, la même année, avec la même spécialité.

Bonne rentrée

Citation :

vie professionnelle, une femme, une maison, un prêt sur 30 ans, un petit jardin, une balançoire, 2 enfants, une voiture pour madame et un monospace.

que de beaux projets :ymhug:

Publié par
Yann Modérateur

Bon ben maintenant il y plus qu'à faire la suite...

Citation de PaKiTo :

vie professionnelle, une femme, une maison, un prêt sur 30 ans, un petit jardin, une balançoire, 2 enfants, une voiture pour madame et un monospace.

Bonne chance. ;)

Publié par

Merci à vous pour ces réponses mais ce "projet de vie" était plus ironique qu'autre chose...

Pour te répondre, Sophie19, je pense que ce qui a pu me faire passer pour un étudiant peu sérieux c'est d'avoir raté ma L1 avec des notes catastrophiques et un absentéisme à toute épreuve. C'est vrai que je regrette aujourd'hui de m'être comporté comme ça. Une année de fac avec que des notes en dessous de la moyenne (quasiment) ainsi que des épreuves auxquelles je ne me suis pas présenté, ça fait un peu tâche non ?

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high